Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller à l'emploi.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

Re: conseiller à l'emploi.

Message non lu par Ludivine » 08 août 2006 17:42

bonjour Céline,

je te remercie pour ta réponse et ton soutien. Je prends note de tes conseils.

Bonne continuation.

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 08 août 2006 17:50

Bonjour Morgane,

Oui, en effet, c'est très étonnant qu'on te refuse l'accès au concours si on te l'a accordé l'année d'avant. C'est dommage que des professionnels de l'emploi mettent des barrières si importantes pour passer un concours concernant l'insertion professionnelle! Je me demande où est l'égalité des chances dans cette décision de refus. Ceux qui ont déjà travaillé ont droit à continuer à travailler ! Ceux qui n'ont jamais bosser... et bien, bon courage, l'accès à l'emploi vous sera refusé... pourquoi ? manque d'expérience !

myriam

Message non lu par myriam » 28 août 2006 16:16

bonjour,
je suis conseillère à l'emploi depuis le 1er juillet en cdd, je désire passer le concours pourrais tu me donner le site sur lequel tu vas pour t'aider à la préparation du concours merci d'avance. je demande des conseils à mes collègues mais il n'y a pas de traces des sujets ni des qcm. je sais que l'étude de cas est accès sur l'action commerciale. si tu peux m'aider merci d'avance
myriam

séverine

Message non lu par séverine » 28 août 2006 20:05

Bonjour myriam,
En fait, je n'ai trouvé aucun site dans lequel on peut avoir des renseignements concernant ce concours. De plus, j'ai cessé mes recherches à ce niveau, car j'ai reçu une réponse négative pour le passer car soit disant il leur manquait un document (sans préciser lequel) donc je ne le passerais pas cette année. Je suis un peu dégoutée !!!! Bonne chance à toi quand même. Séverine.

boumra

Message non lu par boumra » 04 oct. 2006 23:06

je suis chef d'agence a l'ANEM ,et je serais tres reconnaisant si vous consenteriez a me faire profiter de votre savoir faire. et merci d'avance .
karim.

lisa

Message non lu par lisa » 21 oct. 2006 23:06

bonsoir,
j'aimerai savoir s'il est possible de passer le concours sans le diplome Bac + 2, mais seulement avec le niveau

Patrick

Message non lu par Patrick » 26 oct. 2006 17:42

Merci a tous pour ces informations. Je suis en train de me preparer pour la selection et je suis un peu inquiet. Voici les informations interessantes que j'ai pu compiler en me baladant sur ce forum. Je ne les ai pas vraiment mise en ordre mais cette liste contient les reponses precises aux questions les plus importantes, sans prendre en compte les commentaires personnels ou autre rabachage inutile... Notez que je n'ai pas pris le temps de corriger les fautes des auteurs, ni d'organiser la liste. Allez, au boulot et bonne chance a tous.

-le niveau requis est ++imperativement++ BAC+2 minimum.

-eprepa.com, rubrique zoom -- Sur un moteur de recherche, chercher "préparation concours conseiller anpe".

-annales bts tertiaire étude cas, droit-éco, + les chiffres récents du chomage,

-A l'agence, il ya le côté commercial car on doit pospecter auprès des entreprises.

-mise en situation -- etudes de cas des BTS tertiaires

-l'étude de cas est accès sur l'action commerciale.

-Sur ce site il y a le QCM de 1998, ça peut donner une idée de ce qui nous attend pour le concours. http://lovicweb.free.fr -- "autres rubriques", cliquez sur concours administratifs. Puis vous voyez les qcm concours conseiller adjoint ANPE

-site de la gazette des communes, rubrique concours. On n'y parle pas du concours de conseiller ANPE mais les fiches de révision et les QCM proposés pour certaines matières peuvent aider à réviser...

-actualité économique et sociale
-notions de bases (sigles, dates impotantes dans le social comme la crétion de l'assurance chomage par exemple).

-c'est vrai qu'il existe beaucoup de sigles. il faut reviser ce qui ont un
rapport avec l'eco et le social : exemple rmi, fmi (fond monetaire
international), bit (bureau international du travail, le chomage est souvent
calculé "au sens du bit"), are (allocation de retour a l'emploi, donc
l'alloc assedic), api (allocation parents isolés).

PCS (plan de cohesion sociale) de borloo, quelques mesures d'aide a l'embauche qu'il est important de
connaitre car elle font aussi parti du pcs : le cie (contrat initiative emploi) et le ci-rma (contrat d'insertion revenu minimum d'activite) sont les plus importantes.

-epreuves orales -- motivations et qualités du candidat pour le métier de conseiller à l'emploi. Il faut également connaitre un peu l'environnement socio-économique.

-Je vous conseille de consulter bien sûr le site de l'ANPE, où beaucoup d'informations y circulent (données socio-économique, création de l'agence, les mesures d'aides à l'embauche...).

steph

Message non lu par steph » 26 oct. 2006 18:42

Je suis actuellement en CDD (indice 307) et je viens d'être payée: `1223€ net avec les primes de fin de contrat. Le salaire brut est de 1450€ et il n'y a pas de 13ème mois. Ca fait du 1100€ pour commencer.

marion

Message non lu par marion » 11 nov. 2006 18:17

bonjour, je viens de passer l'oral du concours de conseiller. Je suis ctuellement formatrice insertin (pôle mobilisation professionnelle). Je voudrais savoir si , lorsqu'on démarre, il est possible de valider des acquis professionnels ou si l'on stagne à 1300 bruts pendant 2 ans. parce que j'avoue que c'est pas beaucoup...:frown:

Merci

marion

Message non lu par marion » 11 nov. 2006 18:18

bonjour, je viens de passer l'oral du concours de conseiller. Je suis ctuellement formatrice insertin (pôle mobilisation professionnelle). Je voudrais savoir si , lorsqu'on démarre, il est possible de valider des acquis professionnels ou si l'on stagne à 1300 bruts pendant 2 ans. parce que j'avoue que c'est pas beaucoup...:frown:

Merci (comby17@yahoo.fr)

Répondre