Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CAMELIA

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par CAMELIA » 21 nov. 2006 05:37

Bonjour,

J'ai passé les tests et bientôt je passe les entretiens, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend, peux-tu me donner des infos sur ces différents entretiens
Merci pour ta réponse,

Kamuro

Message non lu par Kamuro » 21 nov. 2006 13:58

Bonjour à tous

Voila je me présente succintement j'ai 28ans, je viens d'obtenir mon DPECF ( equivalent au BTS compta gestion ) et je suis actuellement télé-conseiller aupres de Télé 2 mais cette activité ne me plait guere, methode de travail tres americanisé tout est chronometré et on a tres peu de liberté au bou du compte

J'ai deja travaillé a la caf durant 4 mois il y a de cela 2 ans dans un premier pour transferer des archives et ensuite comme agent courrier en CDD

ces 4 mois se sont biens passés et j'ai commencé a mes poser des questions sur le metier de technicien mais a l'epoque mes priorités etaient autre

j'ai donc poursuivi dans la filiere comptable en formation l'année derniere et j'ai trouvé un boulot d'enqueteur aupres de 2 instituts de sondage en face a face quelque temps apres mon depart de la caf (soissons)

Apres ces experiences il est de plus en plus sur que c'est un boulot qui est fortement susceptible de m'interesser ( j'en ai deja les grandes lignes par des connaissances ), on peut retrouver des points communs de mes activités a celui de conseiller car il est certain que c'est un métier bcp plus vivant que celui de télé conseiller ou la routine s'installe vite

Donc voila j'aimerais avoir des conseils aupres des anciens :) qui frequentent ce site sur quoi je peux axer et appuyer ma lettre de motivation car je souhaiterais vraiment avoir ma chance dans ce boulot

merci

TINA

Message non lu par TINA » 21 nov. 2006 22:33

moi j'aie demissionner car 5ans de carrefour je n'en pouvais plus.Je suis sur lyon et j'aimerais bien rentre a la caf donc si vs avez des conseils ou des infos ;;;;
bon courage tous

Man linou!

Message non lu par Man linou! » 22 nov. 2006 00:18

Salut Sophie!J'ai passé les épreuves de recrutement à la Caf de Guadeloupe suite à une annonce dans le France-antilles!C'était un résumé et une dissertation à faire pendant 4h !Il y avait 2 résumés et 2 dissertions aux choix:

"La diversité des cultures vous semble t elle une richesse inestimable?"
ou "L'écologie vous parait elle une bonne manière d'habiter le monde?"

La première dissert allait avec un texte sur "La crainte de la différence" qu'il fallait résumer.
L'autre était avec un texte sur "l'écologie".

Je n'ai pas réussit les écrits mais on m'a dit qu'ils embauchaient aussi des fois sans passer par le concours pour des CDD!Donc tentes ta chance!

Kamuro

Message non lu par Kamuro » 22 nov. 2006 10:40

bonjour, comme dit ici et la parfois ils n'engagent pas sur des tests

Ils prennent qqun ( ou + ) pendant 6mois ou 1 an, apres et si tout se passe normalement tu rentres en formation vademecaf

en tout cas c'est comme ca que cela se passe dans la caf de ma ville

Elo

Message non lu par Elo » 24 nov. 2006 01:14

J'ai finalement été convoquée pour les entretiens (40 personnes sur 1300 pour 4 postes !!!) et ça ne s'est pas très bien passé (2 entretiens à la suite de 45 min chacun). J'ai eu l'impression que les DRH avaient des à priori à cause de mon âge (j'ai 20ans)donc je ne pense pas être prise. Par contre, je n'ai pas eu de mise en situation.
En tout cas bon courage à tous ceux qui vont tenter leur chance.

Kamuro

Message non lu par Kamuro » 24 nov. 2006 13:51

1300 candidatures !!!!! o_O

c'est la la caf de paris ?? ca fait enorme

moi dans mon coin comme je l'avais dis ils embauchent au préalable sur un CDD ( au - 6 mois en débutant sur la plateforme téléphonique ) apres en fonction de divers critères et du ressenti de celui qui a été embauché ils proposent la formation

ps : j'aimerais avoir qques renseignements concernant le pole téléphonique

merci

Magrath

Message non lu par Magrath » 24 nov. 2006 23:07

Bonjour Kamuro,

L'organisation de l'accueil des allocataires (guichet, permanence, téléphone, internet) varie d'une CAF à l'autre.

En effet, chaque CAF ont leur propre politique d'organisation. C'est aussi pour quoi on constate des différences dans les méthodes et les tests de recrutement.

Concernant le Pool Téléphonique, certaine CAF fonctionne avec des agents qui font exclusivement du Pool. Dans mon organisme, on tourne en fonction d'un planning établie à la semaine. On fait chacun 2 à 3 demis journées d'accueil téléphonique ou guichet, le reste de la semaine on fait du traitement de dossier.

En tout cas, pour le pool téléphonique il faut une bonne maîtrise de la legislation (mais bon, c'est une précision inutile)
Pas de panique, la formation interne est très bien faite.

En fait, je ne sais pas trop quoi dire. Qu'est ce que tu voudrais savoir ?

elo

Message non lu par elo » 25 nov. 2006 15:16

kamuro

c'était au mans. j'imagine pas combien de candidatures il doit y avoir à paris !!

boréale

Message non lu par boréale » 26 nov. 2006 18:59

bonjour!
j'ai postulé à la CAF de l'Eure et Loir et je suis convoquée à l'épreuve écrite jeudi 30 novembre au matin. je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, il n'y avait aucune précision sur le courrier et l'épreuve dure 3 heures...
connaissez vous cette CAF et pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
merci a bientot :)

Répondre