Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ANPE - Sujets

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Re: Concours ANPE - Sujets

Message non lu par Sylvie » 07 déc. 2006 11:17

Bonjour Dalida,

je te remercie pour toutes ces informations. Je souhaite passer le concours de cadre opérationnel. Pourrais-tu me faires parvenir des exxemples du qcm ainsi que des études de cas afin que je puisse m'entraîner.

Je te remercie beaucoup de ton aide, elle me sera précieuse.

Sylvie

caro

Message non lu par caro » 11 janv. 2007 18:08

Bonjour, Dalida je te remercie pour ton résumé parce que lorsqu'on demande les sujets le site anpe il n'y a rien. Je passe le concours en Février et j'avoue que ce n'est pas simple. Je souhaiterais savoir sous quelle forme rédactionnelle (plan) il faut répondre pour la situation professionnelle. je te remercie d'avance, et encore félicitation!

Dalida

Message non lu par Dalida » 12 janv. 2007 09:55

Bonsoir

Pour certaines questions, la mise en forme est deja faite (dans mon cas des
tableaux qu'il fallait completer) pour d'autre questions c'est a toi
"d'imaginer" la meilleure mise en forme.>>> le but du jeu est la aussi,
c'est de voir comment tu t'organises.
Pour ma part, etant donné que le sujet etait composé de beaucoup de tableaux
j'ai continué dans ce sens la, jai repondu a presque toutes les questions
sous forme de tableau.
Mais attention, tu perds au debut un peu de temps car fo reflechir a combien
de colonnes, et combien de lignes, mais apres ca va vite car tu n'ecris que
les reponses.

Lilas

Message non lu par Lilas » 14 janv. 2007 15:59

Bonjour
Tu as passé le concours ds quelle region ?
Le concours est il dans chaque région le même ou existe il des variantes ?
Combien sont retenus apres le qcm ?
Merci !!!

Dalida

Message non lu par Dalida » 14 janv. 2007 20:20

Tu as passé le concours ds quelle region ? ILE DE FRANCE
Le concours est il dans chaque région le même ou existe il des variantes ? DESOLEE MAIS JE NE SAIS PAS
Combien sont retenus apres le qcm ? 4500 au depart, 800 apres le qcm, 400 apres la mise en situation, 150 au final

christophe

Message non lu par christophe » 15 janv. 2007 17:42

moi je passe mon oral samedi à Lille.
Nous sommes encore 300 pour environ 50 postes. On etait 4000 au départ.

à l'ecrit: 1 QCM sur un dossier document précis. 40 questions à répondre en 30 minutes. but: prouver que vous etes reactifs.
2eme épreuve: 3 mises en situation concrètes. Ayez un esprit logique et imaginez vous etre dans cette situation dans l'entreprise.*

Pour les oraux, j'ai révisé l'economie de ma région 'chomage, secteurs porteurs, en crise...), les contrats aidés, le plan de cohésion sociale et je me suis préparé à l'entretien de motivation (pourquoi je veux etre conseillé, comment gérer le stress...)

Katell

Message non lu par Katell » 16 janv. 2007 15:14

Pour les MES à l'écrit, devons-nous traiter les 3 sujets en 1h30 ou devons-nous enchoisur 1 seul ?
Merci pour ces infos.

christophe

Message non lu par christophe » 16 janv. 2007 22:54

il faut faire les 3

sarah

Message non lu par sarah » 23 janv. 2007 13:50

salut et merci à toi pour ces infos car je ne trouve pas grand-chose de récent par rapport à ce concours. As-tu gardé ton sujet de concours pour le qcm? Si oui, pourrais-tu me l'envoyer ce serait super sympa et bravo pour le concours!

Répondre