Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en garderie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
meyl

travailler en garderie

Message non lu par meyl » 05 janv. 2007 15:47

bonjour.
j aurais voulue savoir quel diplome il fallait avoir pour travailler dans une garderie.
merci de votre aide.

nine

Re: travailler en garderie

Message non lu par nine » 23 janv. 2007 12:10

pour travailler en halte garderie il faut un Ca^petite enfance ou un diplome d'auxiliaire de puericulture ,ou un diplome d'éducateur de jeunes enfants .CVe sont les plus courants ,ensuite on rencontre aussi dans les garderies des infirmières ,des moniteurs éducateurs ou des gens sans diplome (il y a un qutat de recrutement sans diplome ni qualification )mais les places sont plus difficiles à avoir sans qualification.J'ai vu aussi des personnes avec des Bafas qui faisaient des remplacements et qui ensuite étaient recrutées quand elles avaient fait leur preuve!
bon courage pour ta recherche.

eve

Re: travailler en garderie

Message non lu par eve » 26 janv. 2007 16:48

Bonjour je suis éducatrice de jeunes enfants, je voulais attirer votre attention sur le mot garderie que vous employer , faite attention car travailler auprès de jeun es enfants ce n'est pas les garder mais les acceuillir. ç a n' a l'air de rien mais de ce si petit détail découle toute la philosophie d' un rapport à l'enfant ( qui est le point de départ de notre travail) à sa famille , à sa culture. Il y a même des sructures qui refusent ce mot "garderie", c'est plutôt HALTE DE JEUX crèche ou multi acceuil.
Pour ce qui est des diplômes requis pour travailler dans ces tructures,je pense qu'un minimum de formation est nécessaire pour accompagner les enfants correctement, bien sur je ne renie pas l'expérience . Mais quand on est jeune c'est intéresant de ce former ,acceuillir des enfants ça ne va pas de soit, et en plus c'est treés intéressant.
Pour s'orienter il faut se connaître et savoir si on veut faire des études un peu longues( infirmière puéricultrice , eje) ou plus courtes( auxiliaire) .
Ensuite il faut réfléchir si on se sent ou pas d'encadrer une équipe car en crèche les puéricultrices et les eje ont souvent des postes d'encadrement, alors que les auxiliaires ne le sont pas .Elles s'occupent plus du quotidien de l'enfant ,(soins , jeux activités.... Voilà bon courage. Allez sur le forum eje , c'est instructif.

Répondre