Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir nourrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: devenir nourrice

Message non lu par sandrine » 28 janv. 2007 13:42

bonjour a tous je commence tous juste mes demarches pour devenir nourice agree , et j aimerai savoir qu' elle genre de questions on nous poses?.sur quoi son t il le plus exigent?
Et j ai entendu dire qu'il fallait le brevet de secouriste. Esque les frais son a notre charge ?
j'espere avoir une reponse rapidement.
sandrine

Emilie

Message non lu par Emilie » 29 janv. 2007 13:07

Bonjour, comme déjà j'ai dit j'ai obtenu mon agrément avant le 1er janvier. Si ca peut aider quelqu'un je vous fait part de mes démarches. Dans un premier temps j'ai écrit une lettre au c.d.a.s le plus proche de ma commune pour faire une demande de dossier. Ensuite le c.d.a.s m'a envoyer un dossier à remplir, il faut fournir une copie du casier judiciaire, un certificat médical et que vos vaccinations soi a jour. Une fois cela fait, on étudie votre dossier et une puéricultrice ou autre vienne visiter votre maison, appartement(avoir un jardin est mieux mais pas obligatoire). L'entretien dure envireon 2h00 avec des questions sur le développement de l'enfant, l'hygiène, notre journée type, que faire en cas de petit ou gros bobos. Quel arrangement effectuer pour la maison(pour ma part tel ont été les questions). Ensuite il faut attendre que votre dossier passe en comission et vous recevrer une lettre avec réponse négatif ou non dans le premier cas une tel décision sera justifier, dans le second cas le nombre d'agrément accordé vs sera clairement dit et pour pour ceux avant le 1er janvier une formation obligatoire de 60 heures avant de garder les enfants. A la fin de cette formation une feuille vs sera donner comme justificatif que vs avez effectuer votre formation, la garder précieusement elle vous sera demander en cas de renouvellement. Pour la date de formation en général, un courrier vous sera adressez rapidement avec une date de formation et son lieu. Après le 1er janvier des choses ont changer une formation obligatoire de 60h avant de garder des enfants(vs pourrer garder des enfants mais vs n'aurer pas votre feuille prouvant que vs avez exercer toute votre formation) par contre le c.d.a.s sera au courant que vs avez effectuez votre première partie de formation, il vous enverra d'autre date pour la deuxième prtie 60h à effectuer dans les deux ans venir. Pour ce qui est du brevet de secourisme, pour ma part pendant la formation que j'ai eu il y'avait deux jours d'a.f.p.s(premiers secours). Un minimum de connaissance sur l'enfant vs sera demandez mais pas trop d'inquiétude non plus, en formation vous aurez de bonne révision diététique, eveil ect..... Pour ce qui est d'être enceinte ou un enfant ceci est vu avec la puéricultrice et en général le nombre d'agréménet vs est attribuez selon votre situation. Un enfant de moins de trois ans compte pour un agrément. voilà j'espère que j'ai répondu aux questions assez clairement pour le moindre doute le mieux est d'appeller votre C.D.A.S le plus proche ou les relais assitantes maternelle. Il sont plus apte que tout le monde de vous répondre. Moi je suis maintenant dans l'attente d'une garde d'enfant..

catherine

Message non lu par catherine » 06 févr. 2007 14:41

bonjour atoutes et a tous !
je voulais savoir si on a pas d' enfants si on risque d'être rejeter a la commission
j'habite a la rochelle dans un appartement de 81m2 j'aurai une chambre de libre pour que les enfant dorme en toutes tranquilliter je n'ai pas de diplome spéciale ni d'enfanf mais c'est quelque chose qui me tient vraiment a coeur
merci de me repondre au plus vite

nath

Message non lu par nath » 07 févr. 2007 15:15

:ID2: mesdames, réagissez, je trouve vos conversations très déplaisantes, je voulais discuter avec vous pour comprendre le métier de nourrice, mais vu les propos que vous tenez, j'ai plutot envies de m'enfuir s'il vous plaid retrouvez là raison, car je pense que le travail de nourrice est un beau métier,mais certainement pas facile car il faut quant même donner aux enfants que vous garder, ainssi que les vôtre si vous en avez, la possibilités, de s'épanouir dans un environnement sain, pensez à çà et reprenons une conversation descente,merci!!!!!

catherine

Message non lu par catherine » 07 févr. 2007 21:42

je ss dsl de te dire ca mais les conversasion sont honnéte on na le droit de ce posée des question
c vrai il y a quelques rigolo qui disent des connerie si je peut me permettre alors sil te plait ne met pas tout le monde ds le méme sac je ne c pas si tu connaits le principe du forum mais si tu c pas je texplique
un forum c comme un journal tu li et garde un tête se quil te plait et se quil te sent sencé :hein?: :hein?:

dejardin

Message non lu par dejardin » 12 févr. 2007 19:10

non je ne suis pas marié,j'ai 20 ans ,je n'ai aucun diplome et je suis pourtant assistante maternelle
:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :th)

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 13 févr. 2007 09:15

Bonjour,
Je suis agée de 23 ans,j'aie déjà fait du baby sitting et je souhaiterai devenir assistante maternelle agréér car je pense que c'est un métier ou l'on se peut se sentir utile notamment dans la participation du bon develloppement de l'enfant.J'ai déjà eu ma reunion avec la PMI et je dois renvoyer le dossier d'agréément,je prend ce métier trés au sèrieux'j'aime beaucoup les enfants mais l'ont m'a dit que l'on ne pouvais pas vivre de ce métier financièrement,qu'il n'y avait pas beaucoup d'emploi dans ce secteur'qu'en pensez vous?...De plus,je vis avec mon petit ami'nous n'avons pas encore d'enfants'dans un joli appartement mais de 60m2 avec 2 chambres,grande salle a manger cuisine sale de bain,wc, et 2 petit balcon avec grillage fer spécial enfant.Pensez-vous que l'agréément puisse m'etre accordé?

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 févr. 2007 09:34

corinne,en ce qui concerne les chiens,suite a ma reunion de la pmi l'agrément est refusé si l'on a des chiens catégorie1 comme les pit-bull,mastiff,tosa,boerbull.Pour ceux de 2 eme categorie,bull terrier,rottweiller,ils doivent etre enfermés à clé dans un enclos de 2m20minimum.

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 févr. 2007 09:59

Bonjour,
J'ai eu ma reunion pour la demande d'agréement avec la pmi et j'ai quelques renseignement a vous donner sur les normes et consignes de securite pour l'accueil a domicile...Cuisine:Barriere qui interdit l'accés de cuisine a l'enfant.Produits d'entretien placés en hauteur ou enfermés dans un placard équipé d'un systemme de blocage aimant de securite,crochet de blocage.Couteaux,ciseaux,cacahuetes,alcool,poches plastiques a mettre dans un tiroir ou meuble a porte équipées d'un systeme de blocage.Garage,atelier ou abri de jardin toujours fermer a cle.Barriere en bas et en haut dans les escaliers.Retirer les clés des serrures.Protection des angles saillants?tables...Médicaments=armoires fermée a clé.Literie enfant:Matelas ferme,meme dimension kle lit,ceux en mousse seront recouvert d'une housse.Lits pliant equipé d'un verrouillage.Lits a barreaux de 6,5 d'espace et 60 cm de hauterur mini.Cache prises,raccourcir les cordons des rideaux,si cheminée un pare feux est obligatoire a - de 1 m de la flamme sinon engagement ecrit et signé de ne pas s'en servir en présence de l'enfant.Pas d'appareil de chauffage au gaz ds les chambres.

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 févr. 2007 10:07

Rebonjour,
Les plantes a eviter quand on n'a des enfants sont:Primevères,chrysanthemes,tulipes,dalhias(ALLERGIES).Dieffenbachia,lierre,gui,houx,muguet(RISQUE D4INGESTION).Dieffenbacchia,philodendron,poinsettia,croton,pommier d'amour,hortensia,amaryllis,lycoris,lantana(LES + DANGEREUSES.EXTERIEUR:Clotures et portail de 1m10 min,portail fermé a clé.Voila j'espere que ces quelques conseils vous seront utiles pour votre projet d'agréement...

Répondre