Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémi

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Rémi » 18 févr. 2007 22:39

Bonsoir,

suite aux différentes sollicitations qu'ont provoqué mes 2 messages, je me dois de vous redire une seule et unique chose : la question à vous poser avant d'entrer dans le "comment on fait" et le "est-ce que je suis capable de le faire" est le "qui va payer pour l'exploitation de ma crèche?".

Une fois que vous avez répondu de manière certaine à cette question, vous trouverez tous les renseignements que vous cherchez, que ce soit auprès des institutions, de privés ou d'associations.

Et je précise qu'il faut trouver quelqu'un (entreprise ou mairie) prêt à financer la crèche sur plusieurs années et pour environ 4.000~€/place/an après toutes les aides.

Bon courage, et, surtout, posez-vous la bonne question en premier.

Céline

Message non lu par Céline » 19 févr. 2007 07:22

Je m'adresse à remi.......................

alors voila,

les questions que tu abordes dans ton derniers messages sont effectivement juste, mais je croix (sauf erreur de ma part)qua chacun d'entre nous est caable de savoir dans quel ordre il doit les traiter.................................

quand à savoir si on est "abpte ou pas" j'pense que si on ne l'était pas on ne sarait pas ici sur ce forum pour nous aider à avancer dans nos démarches.............................

voila pour ma part, car avant même de me poser la question comment je vais payer, moi ce qui m'interésse est de savoir si je peux le réaliser avec les lois actuelle, donc sur ce forum nous nous aidons comme nous le pouvons, mais je pense que chacun d'entre nous voit midi à sa porte comme on dit...........................

mais néansmoins; en tout cas pour ma part merci de ta participation, car cela nous aide tout de même à avancern ce qui à la base est le plus important

bonne journée à tous céline

helvy

Message non lu par helvy » 26 févr. 2007 01:54

J'aimerais également créer une crêche dans la ville de Laval en mayenne pour les militaires qui y résident. Vu les horaires ainsi que les déplacements sont fréquents et que les assistantes maternelles ainsi que les crêche de proximité et les haltes garderie n'ont pas d'horaires souples. Vous voulez créer quel genre de crêche et où habitez-vous?

Mlle Porté

Message non lu par Mlle Porté » 26 févr. 2007 08:08

Helvy, je me permets un pteti conseil.....
si vous voulez ouvrir "une créche à horaire souple" opter à se moment à pour un établissement multi-accueil, où vous pouvez associer les autres en un seul.
Pour avoir plus d'information à ce propos, adressez-vous à votre DASS ou alors à la CAF.

Car j'avias opté pour un centre aéré, mais là je suis en train de me rendre compte que pour avoir des horaires souples et toucher un maxs de parents qui travail, le multi accueil c'est mieux pt être plus long à mettre en place mais éfficasse d'aprés ce que j'ai pu en lire...........................

Voila j'espère que l'info pourr servir à pas mal de monde ici qui opterait pour des horaires souples

delph

Message non lu par delph » 28 févr. 2007 17:53

coucou moi c delph jai aussi le projet de creer une creche avec une amie ... on est qu'au debut donc en manque d'informations ... jaurais une petite question pour pouvoir ouvrir une creche et en etre directrice jai lu qu'il fallait au moins le cap petite enfance je ne ss pas contre le fait de le faire bien au contraire par contre jai vu quil y avait un stage de 12 sem obligatoire et vu que je travaille je ne c comment je pourrais leffectuer ...alors ma question ya t-il un autre examen possible de faire sans cette periode de stage? jattends vos reponses et si vs avez d tuyaux je ss preneuse

delph

Message non lu par delph » 28 févr. 2007 18:34

bonsoir voila je mappelle delph avec une amie on va se lancer ...on en est quau debut!jaurais voulu avoir queques petits tuyaux sur les diplomes recquis pour diriger une creche jai fais des etudes ds le commerce est ce que diplome de secretaire medico social est reconnun je viens de lacquerir recemment ... sinon comment monter un dossier de financement qui contacter la ddass la caf les mairies le conseil regional et general ... les subventions les aides comment sa ce passe ...pour le local est ce que les mairie peuvent nous en mettre un a disposition je ss desole je pose bcp de questions mais c un projets tellemnt lourd et si impprtant a mes yeux en tout cas je vs remercie davance bonne soiree .. :bounce: :bounce: :bounce:

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 28 févr. 2007 19:26

alors deja le cap petite enfance n'est pas suffisant pour etre directrice de creche..tu n'as pas besoin de diplome pour ouvrir une structure mais pour en etre directice si..
diplome de puericultrice
diplome d'eje
diplome d'infirmiere..
et suite au nouveau decret avec derogation sage femmes, psychomotricien, ....

et enfin les stages à faire sont sensés te former.. te professionnaliser alors devenir directrice de creche sans avoir de stage je trouve ça un peu gonflé..

elfy

Message non lu par elfy » 28 févr. 2007 21:23

je ne sais pas si mon intervention sera constructive, mais je dois dire que ce forum me gonfle car le sujet devrait plutot s'intituler "projet de tourner en rond". OK on est des travailleurs sociaux et pas des commerciaux , mais il y a un moment où il faut savoir ce qu'on veut. si la dynamique est de la création, alors CREEONS au lieu de toujours ressasser les mêmes questions. 100 fois on lit "comment faire pour..quel diplome avoir pour..." MAis bon sang! c'est écrit plusieurs fois. LISEZ LE DECRET D'AOUT 2000 qui stipule les conditions d'ouverture. Rémi a raison, les questions qui se posent à celui qui a fait un minimum de recherche est "comment financer".

Je regrette le manque de réflexion sur de nouvelles perspectives, sur un mouvement de professionnels qui réfléchirait sérieusement à la création non pas de crèche, mais d'un nouveau système pour ouvrir des lieux.
Quand je vois que pour une EJE c'est le parcours du combattant alors que des ass mat se débrouillent pour obtenir un local uniquement pour y accueillir des enfants!!! je crois qu'il y à matière à réfléchir.
Pour moi la question est comment faire, avec tous les paramètres actuels, pour justement les détourner et tenter de répondre au besoin de place d'une façon beaucoup plus simple.

Il y a des parents qui cherchent un mode de garde et il y a des professionnels aptes à répondre à cette demande. Le hic: un fonctionnement hors de prix.
N'oublions pas le cheminement des crèches parentales, dites à l'époque crèches sauvages, quand des parents se sont creusés la tête pour trouver eux-même leur solution. Aujourd'hui, même une crèche parentale est une galère en soi, mais il y a surement à creuser pour innover.
C'est cela que j'aimerai voir débattre ici. De nouvelles idées, mêmes des idéaux, pourquoi pas. Le monde est toujours à réinventer, surtout quand il ne tourne pas rond....

Alors....?????

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 02 mars 2007 15:42

Entierement d accord avec Elphy, toutes les infos sont dites et redites depuis le debut du fil !
Un fonctionnement hors de prix dis tu Elphy mais le budget d'une crèche est à 85% des salaires et des charges ! comment faire ? je suis pas prête à diminuer mon salaire qui n est déjà pas extraordinaire et je ne crois pas que diminuer l'encadrement ou le niveau de diplôme exigé soit une bonne solution...
Si on est pas prêt à en payer le prix et bien oui la solution c'est 2 ass mat dans un appart !

Safran

Message non lu par Safran » 02 mars 2007 18:25

Bonjour à tous et toutes ...

J'aurai juste une question pour débuter: est-ce que la loi française autorise un particulier souhaitant créer une structure d'accueil pour enfants (crèche privée, halte garderie) de le faire dans des lieux tels qu'une maison dans une résidence pavillonaire ?
Y'a t'il aussi des surfaces (m2) à respecter par enfants gardés ... espaces repos, espaces extérieurs, espaces jeux ...

Merci pour vos réponses.

Répondre