Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par elfy » 02 mars 2007 22:08

j'ai trouvé une info sur la règlementation des locaux à l'adresse suivante, mais je ne suis sûre de rien....
http://www.employer-une-nounou.info/pro ... ante_R.php

concernant des lieux "innovants" je suis tombée sur un site d'une crèche à la maison... j'ai pas trop compris le principe, j'attends d'en savoir un peu plus. Ca ressemble à un accueil d'assist mat, mais en réseau, le tout chapeauté par une directrice et une EJE. D'après leurs dires, même des familles aux faibles revenus peuvent en bénéficier...

C'est sur, pour répondre à Bernadette, que les frais lié à l'emploi du personnel est LE hic.
Je n'ai à ce jour aucune solution à apporter, sinon, je serais peut-être la future ministre des affaires sociales!!!! j'aimerai bien avoir ce pouvoir de dénouer cette situation qui parait sans issue.
J'ai l'impression qu'une partie du problème se "résout" avec l'ouverture de plus en plus de crèches d'entreprises ou inter-entreprise.
Mais il y a tous les autres parents, ceux qui travaillent , ceux qui ne travaillent pas, et ceux qui aimeraient bien bosser mais qui sont pris dans ce cercle vicieux: pas de mode de garde- pas de sous pour une nounou - pas de boulot....

J'espère seulement que nous n'assisterons pas à l'essor des crèches -SARL destinées à une élite économique.

Alos, je réfléchis activement, mais j'ai besoin de stimulations, d'échanges, de connaitre de nouveaux trucs....je compte sur vous!

blouin

Message non lu par blouin » 06 mars 2007 15:12

sandrine, je voulais savoir si depuis septembre 2004, ton projet de création d'une crèche privée a abouti, car j'aimerai avoir des renseignements étant aussi intéressée par la création d'une créche privée, merci d'avance

Guylène JACQUET

Message non lu par Guylène JACQUET » 06 mars 2007 16:24

Bonjour Elfy, Bonjour à Tous
Je vous ai lu avec intérêt. Vous avez raison !
Certains d'entre nous avons des idées, mais sommes un peu fainéant pour allez plus loin, et d'autres ne le sont pas du tout mais blasé de faire des recherches et en allant sur ce site on se repose un peu !
J'ai eu une envie de création de crèche car je suis enceinte, j'ai un enfant de bas âge (ainsi que des plus grands) qui est actuellement à la crèche et je dois déménager.
Je pensais à ma vie future et à mon mode de garde perso et voilà l'idée aussi par conviction :
Garder mon appart actuel pour le transformer en mini accueil, mais galère côté bailleurs, pour être assistante maternelle, galère aussi car il faut attendre longtemps suite aux nouvelles procédures et il faut avoir un certain m2 déjà pour l'agrément, et puis moi j'ai envie de garder des P'tis Loups entouré de d'autres personnes c'est plus cool !
Je cherche donc un local et pourquoi pas se regrouper à plusieurs assist. Mater pour travailler ensemble, éventuellement dans une zone industrielle ?

J'habite le 78, Qui veux se joindre à moi ?
Je ne suis pas compliqué et facile à vivire !

Guylène JACQUET

elfy

Message non lu par elfy » 06 mars 2007 18:36

bonjour guylène,
Déjà, as-tu le statut d'ass mat? Après, j'ai entendu parler d'ass mat qui se sont regroupées et qui ont eu un local par leur mairie où elles exercent uniquement; je crois que c'est un pavillon. en ce qui concerne l'appart, je ne pensais pas qu'il y ait un problème avec le bailleur. J'ai un truc dessus qui dit que cela "n'entraîne pas un changement d'affectation des lieux loués, par une transformation à usage commerciale, libérale, industrielle ou artisanale".
tiens nous au courant de ce projet et bon courage!.

Guylène

Message non lu par Guylène » 06 mars 2007 22:32

Recoucou,
Merci Elfy pour ta rapide réponse.
En fait je ne suis pas encore une Assistante Mater., j'ai pris des renseignements auprès de la PMI de mon quartier et il faut que j'ai un plus grand appart pour envisager de l'être et il ne donne plus le statut facilement il faut une soixantaine d'heures de cours et autres ainsi que le passage et l'accord du médecin, etc.
Donc pas avant 6 mois env. les souhaits ...
Mais je pense que ce ne sont pas toutes les personnes qui creent qui ont les titres qualifiés pour dans différents corps de métiers, quoi que !
J'ai besoin d'être soutenu et entouré pour mener à bien ce projet si possibilité il y a !
Pour l'instant mon logment actuel est trop petit mais si je viens à déménager dans le coin, j'aurai eu envie de le garder.
Tu dis qu'il y a une possibilité selon des textes que tu connais, pourrais tu m'en faire part STP.
MESSAGE à TOUS car c'est URGENT, je recherche une maison ou un appart de type F4-F5 et +, étudie toutes les propositions honnêtes et de lieux et si possible me rapprocher d'un groupe ou d'une personne qui voudrait évoluer dans le même sens pour la création d'une structure d'accueil.
J'ai été longue ....
Merci Elfy et à vous Tous pour vos aides, astuces, soutien et autres ...
Il ne faut pas faire que penser, il faut passer sérieusement à l'action, et pour certains comme moi c'est Maintenant ou JAMAIS !
A bientôt.
Guylène

nacira

Message non lu par nacira » 07 mars 2007 02:22

voilà je suis Assistante Maternelle depuis 1994 je suis mère de 6 enfants et grand-mère de 2 enfants. j'ai un diplôme de CAP Petite Enfance. Un projet me tiens à coeur crée une stricture d'acceuil pour enfants à bas âge . Vue le manque de places dans les crèches à lyon. Avec l'expérience et mon savoir faire avec les enfants quel sont les démarches à faire? J'attent vos réponces A biebtôt.

nadine

Message non lu par nadine » 10 mars 2007 22:18

bonsoir,

Je suis egalement interressés pour créer une creche, maintenant je ne sais pas la difference entre creche privée et crêche publique.
Pourriez-vous me dire si ça vaut le côut (rentable ou non)?
je suis maman d'un enfant, j'ai une licence sciences du langage, cela me suffit-il où je dois me former pour etre assistante maternelle?
vos conseils me sont trop precieux...

merci bien

sarah

Message non lu par sarah » 12 mars 2007 10:48

BONJOUR A TOUS,

J'habite MARSEILLE et je suis une maman de 2 enfants de 3 ans et demi et 1 an et demi.
Je les avais inscrit tous les 2 dans 10 crèches mais rien à faire.
J'ai alors trouvée une halte garderie pour mon tout petit à 18 euros la matinée sans les repas.
Je trouve le concept très bien et je souhaiterai moi aussi en créer une.
SI VOUS AVEZ DES INFOS SUR LES PREMIERES DEMARCHES MERCI DE ME LES TRANSMETTRE.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 12 mars 2007 13:46

Auteur: nadine
Date: 10/03/2007 22:18

bonsoir,

Je suis egalement interressés pour créer une creche, maintenant je ne sais pas la difference entre creche privée et crêche publique.
Pourriez-vous me dire si ça vaut le côut (rentable ou non)?
je suis maman d'un enfant, j'ai une licence sciences du langage, cela me suffit-il où je dois me former pour etre assistante maternelle?
vos conseils me sont trop precieux...

merci bien

pour creer la structure pas de diplme requis mais vous ne pourrez pas la diriger... uen creche publque est gerée par la commune, c'est le maire qui emploie.. une creche privée est crée à l'aide de fonds privés..

si c'est rentable? non, l'accueil de jeunes enfants ne peut etre rentable.. à moins d'avoir un cout exorbitant pour les parents et de fare des economies sur les conditions necessaires au bien etre de l'enfant...

hicham

Message non lu par hicham » 13 mars 2007 22:13

salut,moi aussi je suis interessé pour une création d'une créche .
vs pouvé me donné tes coordonnees et on pourra echangé les idées .

Répondre