Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

candidat libre BEP CSS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
g marina

candidat BEP CSS

Message non lu par g marina » 11 mars 2007 00:01

bonjour tout le monde, je dois passer mon bep css cette année mais je ne sais pas du tout les dates d'examens, il y aurait il un site où me renseigner ou quelqu'un peu peut être me dire!
merci d'avance

Hélène

Re: candidat libre BEP CSS

Message non lu par Hélène » 11 mars 2007 12:04

Salut,
pour les dates d'exam, il faut demander à l'inspection académique mais, moi, ils m'avaient répondu qu'elles n'étaient pas fixées. Tu reçois ta convoc environ 1 mois avant (en général, les épreuves sont dans la première quinzaine de juin).
Pour passer le bep css en candidat libre, tu t'inscris à l'inspection académique vers novembre, décembre pour juin 2008. Tu dois faire 8 semaines de stage et tu auras que les matières professionnelles à passer puisque tu as déjà un bep.

Hélène

Message non lu par Hélène » 11 mars 2007 12:16

Salut Karine,
je vais t'expliquer puisque j'étais dans la même situation que toi. Puisque tu n'as pas la mention, il te faut le bac ou le bep css. J'ai opté pour le bep css (assez simple). Pour 2008, tu t'inscris à l'inspection académique vers nov-déc. Tu dois faire 8 semaines de stage (3 minimum onligatoires avec les personnes âgées, un stage avec les enfants). Suivant ton académie, il y a des petites différences. Moi, j'ai fait 3 semaines en maison de retraite, 3 en crêche et 2 en pharmacie. (+ rapport de stage). J'ai pris les cours du cned.
si tu as MSN et d'autres questions, ce serait plus simple.
J'ai tellement galéré pour y arriver que je crois avoir toutes les réponses. En tant qu'adulte, c'est la débrouille et la motivation parce que personne ne t'aide. On m'a mis des batons dans les roues partout où je passais....mais j'y suis arrivée!

delphine

Message non lu par delphine » 19 mars 2007 14:39

bonjour je m'appelle delphine et ton message m'a interpeler en effet j'ai fait des erreurs dans ma vie dont celle de ne pas me presenter a mon bep vente et action marchande a 18 ans et aujourd'hui je voudrais m'inscrire en candidat libre pour le passer et ensuite accerder au autres diplomes (bac et bts et plus si affinitées) donc si tu pouait dja me rnseigner sur les demaches que tu as entreprises pour le passer et me conseiller sur les bouquins que tu as apprecier pour tes revissions en te remerciant d'avance pour l'epine que va m'enlever du pied amicalement delphine

soumsoum

Message non lu par soumsoum » 23 mars 2007 14:21

BONJOUR
Je passe mon bep css cette année,j'ai 17ans ,je suis inscrite au cned et j'ai poursuivis ma scolarité sur deux années.
C'est vraiment difficile concernant les stages,j'ai du chercher toute seule,me déplacer,supplier presque pour pouvoir les effectuer.J'y suis arrivée quand même.J'ai déjà remis le dossier de stage de 15 pages relié avec les annexes ,j'ai fait un travail assez recherché.J'aimerai savoir s'il est noté,quel est son coefficient et si il fera l'objet d'un entretien oral auprès d'un jury.Par ailleurs j'ai entendu parler d'un examen sur la pratique à faire sur place sur poupon ou manequin,combien dure cette pratique et sur quel thème.Je stresse beaucoup surtout que je suis faible en maths et physique et j'ai peur de le râter à cause de ses deux matières !!!Aidez-moi ,vos conseils sont les bienvenues ,je voudrais tellement réussir ,je suis très motivée pour être préparatrice en pharmacie,je vous remercie d'avance .A très bientôt :yawn:

carbonnel stéphanie

Message non lu par carbonnel stéphanie » 23 mars 2007 15:07

bonjour,
je suis intéressée de ton aide car moi aussi je prépare mon bep css sans organisme de formation!

j'ai besoin de toi pour m'aider a faire une convention de stage car mon inspection academique m'a dit de faire moi-meme les convention de stage et d'ajouter une attestation de responsabilité civile.
merci.

lioa

Message non lu par lioa » 23 mars 2007 15:23

je sais qu'il faut travaillez davantage pour avoir de bon résultat

Hélène

Message non lu par Hélène » 23 mars 2007 21:34

Salut soumsoum,
pour les candidats libres, le rapport n'est pas noté. Par contre, le jour de l'examen, tu passes ton épreuve de pratique. Pour moi, ça a été : le matin, refaire un lit qui était sale, refaire un bandage et désinfecter une table. ça a duré une heure mais cette épreuve peut durer jusqu'à 2h30.On est passée par 2 dans la même salle. Il y avait 2 filles qui faisaient les personnes âgées à soigner. Il fallait leur parler comme si on était en maison de retraite et s'en occuper. Tu as 2 profs qui te suivent. Les sujets peuvent être très différents mais ils portent sur la personne âgée ou l'enfant (bb) en bas âge (donner un bib, un bain, nettoyer une plaie...) ce que tu as sur les cours. L'après midi, j'ai eu l'épreuve d'animation : un éléphant en éponge à faire avec les explications : enfantin (1h je crois)après ça, tu passes devant un jury de 2 personnes qui te posent des questions sur la chose que tu viens de faire et des questions sur ton rapport.
Pour les maths et la physique, t'en fait pas, l'épreuve dure 1h avec les 2 ensembles. Si tu rate cette épreuve, tu repasseras que celle-ci l'année prochaine. Tu as que 17 ans, tu as le temps, j'en ai 36 et je suis en 1ère année de BP pharmacie. Courage

soumsoum

Message non lu par soumsoum » 27 mars 2007 14:12

Je te remercie hèlene pour tes encouragements et toutes les explications que tu m'as données ,c'est très important d'avoir au moins une idée sur ce qu'on va faire!Je suis jeune certes,mais c'est bien de l'avoir maintenant ,qui sait ce que l'avenir nous réserve.
Je suis motivée et je veux rester sur cet élan,aimer mon travail,me soucier de mon avenir et m'y préparer doucement mais sûrement.J'ai bien compris qu'on aura deux profs qui vont nous suivre lors de la pratique,est-ce vrai que chaque geste est important ,dois-je rester naturelle ou faire comme si c'était vraiment vrai?!!!Parfois le trac nous fait faire des choses contraires,un oubli ...y'a t'il moyen de nous rattrapper lors des questions?
Je te souhaite bon courage pour la suite et mille merçi pour tout.
:tv) ;)

Hélène

Message non lu par Hélène » 27 mars 2007 21:33

Salut,
tant mieux si je t'ai aidé parce que je suis passée par là et j'ai été bien contente de trouver aussi quelqu'un pour m'expliquer le déroulement.
Pour la pratique, tu fais comme si tu étais au boulot, en fait. C'est pas évident de rester naturelle mais, t'inquiète pas, à la fin de l'épreuve, tu peux te rattraper. Elles te posent des questions "pourquoi tu as fait comme ça ? est-ce que tu pense avoir bien fait ?..." Et si tu te rends compte d'un oubli ou d'une chose que tu n'aurais pas dû faire comme ça, tu le dis. Même quand tu es en train de passer l'épreuve. (J'avais oublié de mettre des gants et quand je m'en suis aperçue, c'était trop tard et je leur ai dit que j'aurais dû en mettre). Pour faire le lit, j'ai demandé à l'une d'elle de m'aider pour se mettre de l'autre côté en lui disant ce qu'il fallait faire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Le lavage des mains compte beaucoup par exemple avant et après le change d'un bb ou après la désinfection du matériel...

Répondre