Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le BEPA aide et services aux personnes

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stefany

Re: le BEPA aide et services aux personnes

Message non lu par stefany » 04 juin 2007 10:07

moi je c'est que j'ai fais un bepa sap et c'est trés interessent il y a beaucoups de pratiques et les stages te font progésser car tu met en pratique tout se que tu apprend en cours. moi aussi j'avais une bone moyenne 13/20; et sa ne me decois pas du tout.
bizou
dsl pour lé foto ;)

anne cécile

Message non lu par anne cécile » 04 juin 2007 14:14

salu mwa g sui en term bepa services aux personne é tu va voir si tu fé un bep tu va bien aimé surtout si tu aime le contacte avec les personne. les stage c tro bien, mai il fo pa oublié kil y a toujour un raport de stage apré a faire...
donc voila é en plus avec 14 de myenne tu pe tro le faire mwa javai 12 en 3éme donc voila!!
a+ é fé le bon choi!!!

jesyka

Message non lu par jesyka » 06 juin 2007 06:42

Salut à tous!
Je passe mon exam lundi qui arrive.
J'ai suivie 2 années dans la formation BEPA services aux personnes.
Donc si quelqu'un a besoin de conseil je suis la y'a pas de souci.
Bye bye

Léna

Message non lu par Léna » 07 juin 2007 13:55

N'importe quoi un BEP n'est pas mieux qu'un BEPA
qui ta mis cette idée dans la tète si tu aime l'école alor fonce faire un BEP qui est pour les persones motivé!!

laurie

Message non lu par laurie » 08 juin 2007 11:15

Si ta besoins de rensignement contact moi a cette adresse : laurie689@hotmail.fr
J'ai fais 2ans d'études en bepa services aux personnes et je passe mon examen la semaine prochaine. Je peu t'expliquer tous se que tous souhaite savoir. Bisou

justine

Message non lu par justine » 09 juin 2007 15:03

salut
moi je suis en BEPa "services aux personnes". Je passe l'examen dans 3 jours.
Je répond à ton message pour te dire que les 2 BEP sont à peu près pareils.
Tous les cours sont en rapport avec ta formation et ils se complètent.
je sais pas si ta déjà fait ton choix, mais je te conseille de t'orienter vers un BEPa SAP.
bon courage!!!

solenne

Message non lu par solenne » 19 juin 2007 18:46

coucou je mapelle solenne jai 18 an et je vien de terminer mes deu anne de bepa services aux personne mai la difference c'est que moi je les fait par alternance stage/école ce qui a vraiment éét interessen de decouvrir les metier dans les different stage le bep cariere" sanitaire et soncial es similaire o bepa service aus personne sauf que en bep css les cours sont plus appronfondi moi ce que je te conseilerai c'ewt un bepa mai par alternance si tu le pe mai sinon vu tes capaciter dirige toi sur un bep css
bon courage !!!

melissa

Message non lu par melissa » 19 juin 2007 23:20

salut moi j'orais voulus savoir ce que signifie les sigle BEPA et en quoi consiste il combien d anné dure t il et qu elle métier peut on exercer avec

toochwitheyes

Message non lu par toochwitheyes » 20 juin 2007 10:37

Salut Mélissa !
Le sigle BEPA signifie " Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles".
Le BEPA SAP dure 2 ans durant lesquels tu effectues des stages en entreprises( 11 semaines de stages répartie sur les deux ans, 7 en première année et 4 semaines la deuxième année). Puis tu suis des cours normal avec des professeurs pour des matières professionnelles liès à ta formation. Les matières sont Bio, Economie,Alimentation, MAR (personnes agées) et MIL (enfant), P3, Physique, Chimie et les matières générales.
Avec ce BEPA, tu peut etre employé dans différentes structures pour surtout l'entretien des locaux, l'alimentation, assurer la communication avec les usagers ... c'est sur que tu ne pourras pas exercer des soins médicaux sur une personne.
Mais aprés ce BEPA; y'a pleins de choses intérésante à faire.

Moi je viens de finir mes deux années de BEPA, j'ai passée mon écrit, il ne me manque plus que l'oral ;) !

Si tu veux mon point de vue, le BEPA est vraiment bien car tu entre dans la vie pro grâce aux stages !

Si ta besoin d'autres choses, y'a pas de souci !

Bye bye,

sengamarie

Message non lu par sengamarie » 20 juin 2007 14:41

pour compléter les infos que l'on te donne concernant le BEPA.
Cette école dépend du ministère de l'agriculture et les bourses d'études y sont plus importantes qu'à l'éducation nationale.
Elles peuvent couvrir la totalité de la scolarité pour un interne.

Toutes les MFR n'ont pas le même rythme de travail.
par exemple, celle de barbentane (sud avignon) propose 22 semaines de stages pour 16 semaines de cours (1ère année) et 20 semaines de stages et 18 semaines de cours (2ème année)

le BEPA dipense de l'écrit aux concours d'entrée en école auxiliaire puéricultrice.

Les vacances sont réduites puisqu'il y a beaucoup de semaines de stage, mais tu y trouves ton compte.
Les stages seront un plus lorsque tu chercheras du travail. Tu pourras déjà avoir un CV intéressant en sortant de l'école.

mais attention, il faut continuer ses études après un bep ou BEPA car il est très difficile de trouver du travail avec si peu de bagage

Après un bepa on s'oriente vers des carrières sanitaires et sociales.
Mais attention, certaines formation exigent le bac!

bien se renseigner

dans quelle mfr comptes tu aller?

il faut s'y prendre tôt car il y a peu de place, nous avons eu du mal à en trouver une car en avril tout était presque complet!
villeneuve de berg (07) et chateauneuf sur isère (26) étaient au complet.

Les mfr sont souvent situées dans de petits villages, à l'écart des grandes villes, mais il y a un service de transport entre la gare et l'établissement.

la mfr de barbentane est dans une propriété au milieu d'une pinède, en pleine campagne.

Le soir, pour les internes, une fois par session (tous les quinze jours)il y a une sortie (en ville, au bowling, cinéma...) et là, pour clore l'année, balade, pique nique, canoe kayak...
pour valider un examen il y a eu une semaine de ski en février.

n'hésite pas pour avoir d'autres infos

Répondre