Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen de niveau drass

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab

examen de niveau drass

Message non lu par sab » 26 juin 2007 21:06

Bonjour à tous, je vais passer l'examen de niveau drass en décembre sur lille et je voudrais savoir si l'examen est difficile et si il y aurait quelqu'un qui pourrait me donner des info sur cette examen merci

cofi

Re: examen de niveau drass

Message non lu par cofi » 27 juin 2007 21:57

Sab,

De mémoire...

Il y a 3 épreuves sur 2 jours.

épreuve 1: 40 questions qcm de culture générale, genre quelle est la première femme à avoir été premier ministre, qui est l'auteur de Don Giovanni, quel pourcentage de salariés handicapés doit embaucher une entreprise pour respecter la loi coef 1 il faut speeder durée 1 heure. Il faut croire que je n'ai pas de culture, j'ai eu 8 sur 20. ça a l'air simple comme ça mais quand on est devant la feuille c'est plus stressant...

épreuve 2: questions de compréhension sur un texte + un résumé à faire en un nombre donné de mots + ou - 10 mots, coef 2 durée 2 heures (je crois), là j'ai eu 12,5 sur 20. Pour cette épreuve, entre les questions et le résumé, il est plus facile de bien s'en sortir.

épreuve 3: dissertation, 2 sujets au choix sur les grands problèmes d'actualité ou du monde genre réchauffement de la planète, délocalisations et mondialisation, etc. Là j'ai eu 15, j'ai bien aimé cette épreuve ça a dû se sentir dans mon texte...

Je me permets quelques petits conseils, certains sont évidents et valables pour tous les examens mais bon:

Le plus important c'est la gestion du temps, il y en a qui font un super brouillon et il ne leur reste plus de temps pour recopier, bilan c'est raté: apporte une montre. Il faut être calme et organisé (facile à dire...) . N'apporte Pas de brouillon tu n'as pas le droit, ils te donnent les feuilles sur place. Apporte plusieurs stylos et aussi du blanco, c'est très utile, les ratures c'est moche.
Prends le temps de bien lire les textes et les consignes avant de te précipiter. Prends 10 minutes pour faire un plan. Recopie tes paragraphes au propre au fur et à mesure qu'ils sont prêts sans attendre la fin pour tout recopier, c'est rassurant et plus facile pour savoir où on en est vraiment question temps, en plus on voit la place que ça prend sur la feuille. Garde 10 minutes pour pouvoir relire à la fin et corriger les petites fautes.
Personnellement j'y suis allé sans aucune préparation. D'ici décembre dans l'idéal il faudrait que tu te branches sur l'actualité pour te préparer mais dès maintenant, si c'est le dernier mois ça n'a pas d'intérêt. Il y en a qui lisent le monde tous les jours. C'est l'idéal mais ce n'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, moi j'aime bien mais je mets 3 jours à le lire... Si tu regardes le journal télévisé tous les jours + un bon hebdo genre le nouvel observateur, c'est déjà pas mal. A compléter avec un bouquin de préparation aux épreuves de culture générale qcm.
En résumé si tu écris relativement correctement (comme tu peux le constater ma prose n'est pas celle de Proust. Simplement, au moment de l'épreuve je me force pour écrire le mieux possible, éviter les répétitions etc...) et que tu ne paniques pas en perdant un quart d'heure pas ci un quart d'heure pas là au moment des épreuves, tu dois y arriver. Dans l'ensemble c'est largement faisable, moi j'ai arrêté mes "études" bieeeeennnn avant le bac et je l'ai eu, ça n'a rien à voir, il faut juste savoir rédiger correctement, réfléchir à ce qu'on te demande et tenter d'être le plus cohérent possible dans tes idées.
En espérant t'avoir été utile...

Bonne chance

Répondre