Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat73

Re: Cap petite enfance

Message non lu par nat73 » 29 juin 2007 23:36

Bonsoir je voudrais juste une précision: avec 3 enfants il suffit de passer le concours ATSEM pour travailler dans une école? Merci de votre réponse

mélinda

Message non lu par mélinda » 30 juin 2007 13:04

Oui avec 3 enfants t'as pas besoin du concours d'ATSEM pour travailler en acole maternelle.

Rafik

Message non lu par Rafik » 30 juin 2007 14:44

Les 4 épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance + le stage

Epreuve EP1 - Techniques sanitaires (coeff 4)
Cette épreuve évalue obligatoirement les compétences terminales :
- C34 : assurer les soins d'hygiène corporelle, le confort de l'enfant
- C35 : assurer la prévention et la sécurité
Elle permet aussi selon le contexte des situations, d'évaluer les compétences terminales
relevant de la capacité à s'informer, à organiser, à communiquer.

Epreuve EP2 - Techniques socio-éducatives et de loisirs (coeff 4)
- C31 : aménager les espaces de vie
- C36 : mettre en oeuvre des activités éducatives et de loisirs
Elle permet aussi selon le contexte des situations professionnelles, d'évaluer les compétences
terminales relevant de la capacité à s'informer, à organiser, à communiquer.

Epreuve EP3. - Techniques de services à l'usager (coeff 4)
- C32 : entretenir les locaux et les équipements
- C33 : préparer et servir des collations et des repas
Elle permet aussi selon le contexte des situations professionnelles, d'évaluer les compétences
terminales relevant de la capacité à s'informer, à organiser, à communiquer.

Epreuve EP4. Sciences et technologies (coeff 4)
L'épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques ainsi que
l'aptitude à les mobiliser dans des situations professionnelles. Elle comprend plusieurs
questions indépendantes ou liées portant sur chacun des programmes suivants :
- biologie générale et appliquée et/ou nutrition- alimentation
- technologie ;
- sciences médico-sociales.
L'évaluation porte sur l'exactitude des connaissances, les qualités d'analyse et de synthèse,
l'aptitude au raisonnement.
Des documents sont éventuellement mis à la disposition des candidats.

Le stage
Il est obligatoire de faire une période de stage de 12 semaines en crèche ou halte garderie.
Ou de justifier d'un emploi en petite enfance de 800 heures.

sol

Message non lu par sol » 30 juin 2007 21:32

merçi rafik pour ton message ;)

DE BON Elsa

Message non lu par DE BON Elsa » 01 juil. 2007 22:05

Je me suis inscrite au CNED pour la cession 2007/2008 mais les stages ne semblent pas faciles a décrocher (j'ai commencer à contacter des crèches et écoles) aussi si vous avez des tuyaux pour en trouver facilement, je suis preneuse. Par ailleurs je recherche des exemples de lettres de motivation pour demander les stages. merci d'avance
elsa.debon@free.fr

britta

Message non lu par britta » 02 juil. 2007 13:02

j'aimerais passer le cap pe en candidat libre je suis assistante maternelle depuis 3 ans et un diplome de bp preparatrice en pharmacie dois je effectuer les 12 semaines de stages et dois je passer la totalite des epreuves merci de me renseigner

mélie

Message non lu par mélie » 02 juil. 2007 14:39

Britta t'as pas regarder si tu pouvais faire une VAE vu que t'as bosser 3 ans en assistante maternelle?

Après faut que tu demande a l'inspection academique si ton job n'est pas pris en compte concernant les stages et les heures a effectuer si on travaille dans ce domaine (petite enfance).

valeri147

Message non lu par valeri147 » 03 juil. 2007 09:42

bonjour je suis a la recherche de quelqu un qui come moi serai titulaire d un BEP CSS et qui aurai passe le cap petite enfance , afin de me dire quel epreuve pro son obligatoire car on ma dit que ormis les generals je serai ausssi dispenser de passer les EP1 ET EP3 merci de m aider

coline

Message non lu par coline » 03 juil. 2007 19:48

non non avec le bep css t juste dispenser de l'ep2 c a d de stage et de raport de stage!

PAULINE 71

Message non lu par PAULINE 71 » 04 juil. 2007 12:10

on peut t'appeler meme si on veut pas tes cous? ta trouvé du boulo ak ton diplome?
merci

Répondre