Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler en maternelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélinda

Re: Travailler en maternelle

Message non lu par mélinda » 18 juin 2007 09:27

Etant donnée que t'as 3 enfants t'as pas besoin d'un CAP petite enfance donc t'as deja un bon point.

Il faut que tu te renseigne à la mairie je crois.

Il y a des livres concernant ce concours regarde sur la fnac ou autre.

angelique

Message non lu par angelique » 29 juin 2007 22:49

bonjour je suis diplomee et on me propose un poste
d atsem pour 700 euros nette
8.30 11.30 13.30 17.30
et 14 heures a chaques vacances.
je suis actuellement en conges parentale et je crois que je vais renoncer a cette place je touche helas plus en conges parentale pour mes trois enfants que en allant travailler.
je suis vraiment tres decu je pensais au moins toucher le smig

valerie

Message non lu par valerie » 02 juil. 2007 09:10

bonjour sylvie
je suis valerie et vie dasn le var , je vien de voir ton messeage , tu viens de passer ton cap par le cned, chose que je souhaite aussi faire ,pourrais tu me dire ce que tu en as penser (difficulter d 'etudier seule), se que cela ta couter , et comment se deroule l examen . si tu as des cours à revendre cela m interresse aussi.je t avoue que je suis un peu perdu dans tout cela , ce serai tres sympas de ta part merci
voici mon mail valouettamy@hotmail.fr

Esra

Message non lu par Esra » 05 sept. 2007 22:13

bOnjour Nathalie. Tout d'abord je devrais te conseiller de passer le CAP petite enfance!
ses excellent et un metier formidable!

Emilie

Message non lu par Emilie » 16 sept. 2007 14:09

Bonjour,
Très attirée par les métiers de la petite enfance, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. J'ai pensé au métier d'ATSEM mais je n'ai pas de CAP petite enfance. J'ai 2 enfants et je suis âgée de 30 ans. Je me demandais si la CAP petite enfance était obligatoire étant donné que j'ai le bac, un DUT GEA (Bac+2) et un agrément d'assistante maternelle (j'ai également fais la formation obligatoire des assistantes maternelles). Merci d'avance.

castaneda

Message non lu par castaneda » 17 sept. 2007 10:02

Bonjour emilie je travaille en ecole maternelle depuis 2 ans et demi et c'est vrai que le cap pe n'ai pas obligatoire par compte il vaut mieux l'avoir car tu n'auras pas un statut d'atsem mais d'agent d'entretien et donc ton salaire sera moindre mais surtout tu risques de ne pas faire les memes taches que les atsem et donc plus d'entretien que de t'occuper des enfants.apres c a toi de voire et de savoir ce que tu veux faire.Moi j'ai le statut d'agent d'entretien et le salaire aussi mais j'ai la chance d'avoir une classe qui m'ai attribué mais jai quand meme passé mon cap pe l'année passer et cette année je passe le concours d'atsem. sache aussi qu'une fois que tu as ton concours d'atsem tu peux etre titularisé dans les 2 années a venir parceque sinon ce sont que des contrats renouvelés ( des arreté exactement)Enfin tout depend de la mairie de ta ville si elle a son cotat de diplomé tu ^pourras travailler sans sinon il faudras le cap pe .de toute facon c un plus.sache aussi que comme tu as un bac si tu passe le cap pe tu seras normalement dispensé de ttes les matieres genérales et donc tu n'auras qu'a passer les matieres professionnel. enfin sache ausi que 3 enfants c'est l'équivalent du cap petite enfance donc pas besoin du cap pe pour passer le concours d'atsem.voila j'espere que cela t'aideras n'hesite pas si tu as d'autres questions.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 18 sept. 2007 17:08

Bonjour, j'ai 25 ans et je suis actuellement sous contrat jusqu'en juin 2008, et suis en train de passer le CAP petite enfance par le CNED sur 1 an!
mon but étant de préparer le concours ATSEM par la suite!
en attendant j'ai obtenu un agrément pour exercer à la fin de mon contrat actuel, et aussi non, si travailler chez moi ne me plait pas, j'essaierais de trouver un place en crèche ou autre!
Mais c'est ATSEM que je veux vraiment faire!
quand passons nous le concours? est-ce tous les ans? est-ce difficile?
la préparation au concours est-elle difficile par le CNED?

comment est calculé le salaire?(les échelons j'y connais pas grand chose) est-il assez conséquent? y'a t-il beaucoup d'embauche dans ce secteur?

merci par avance pour ces questions!

castaneda

Message non lu par castaneda » 19 sept. 2007 10:35

Bonjour le concours pour cette année est le 17 octobre je le passe a saint etienne.il fallait s'inscrire en mai dernier.Normalement il y a un concours chaque année mais renseigne toi sur internet ou au CDG de ta ville carles dates changes.l'année passer et d'avant c'etait en mai qu'on passait le concours et cette année en octobre et cette fois ttes les villes le font passer en meme temps donc tu ne peux pas tenter ta chance dans une ville.alors qu'avant tu pouvais le passer a lyon a grenoble a clermont....
La sa limite les chances pour celle qui veulent passer le concours
C un concours assez difficile .c un qcm portant sur des notions elementaire relatives a l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales.ainsi que sur l'hygiene et la securitédes enfants.la 2eme parti est plus facile mais la premiere il faut apprendre par coeur.sa dure 45min coef 1
ensuite si tu reussi cette epreuve tu passe devant un jury coef 2 sa dure 15 minute
il y a 2 grades:1er grade 2eme classe et 2eme grade 1ere classe. c la filiere sanitaire et sociale categorie c.une fois que tu as le concours et que tu est recruté tu passe stagiaire pendant 1 an voir 1an et demi et apres tu passe en comission pour etre titulaire.
1er echelon 1283 euros brut mensuel
11eme echelon 1688 euros brut mensuel
a ce salaire tu ajoute le supplement familiales si tu as des enfants et certaines primes comme la prime au merite et le 13eme mois.
ce n'est plus la securité sociale a qui tu est affilié mais un regime particulier
en 2004 pr tte la france 150 postes pour 1857 inscrits dans ma region l'année passer on etait 400 pour 30 postes.Donc c clair que c un peu decourageant mais bon je tente ma chance quand meme et donc il ne faut pas ce contenter de la moyenne mais d'etre dans les meilleurs.sinon il faut souvent attendre un depart en retraite pour avoir un poste ou alors on commence comme renplaçante ou agent d'entretien.voila jespere que sa aura repondu a tes questions si t'en a d'autres n'hesite pas.bonne journée

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 19 sept. 2007 13:01

merci d'avoir répondu très rapidement! en tout cas, je suis sûre d'avoir envie de tenter ma chance!

en effet j'ai encore une question: quand le concours est passé et réussi et qu'il n'y a qu'un certains de postes uniquement et que je ne suis pas prise, dois-je repasser le concours ou bien est-il valable plusieurs années?

De toutes façons, je veux travailler avec des enfants, et j'aimerais tenter plusieurs choses! voir dans les crèches, haltes garderies...

merci encore!

castaneda

Message non lu par castaneda » 19 sept. 2007 13:52

Effectivement le concours est valable 2 ans.si tu le reussi tu peux t'inscrire sur une liste d'aptitude de toute ta region au cas ou il n'y aurais pas de place dans ta ville.
tu as raison de vouloir travailler avec les enfants c tellement plus agreable.Moi j'ai travaillé 5ans dans l'animation en centre de loisirs puis en creche et en maternelle 3 ans.et la maternelle c'est ce que je prefere meme sil y a de l'entretien des locaux a faire.bonne chance a toi biz

Répondre