Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours conseiller ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tima

Re: concours conseiller ANPE

Message non lu par tima » 12 juin 2007 17:24

Bonjour.

Je passe bientôt également ce concours qui me tiens à coeur étant donné que j'agirais vraiment au coeur de l'emploi.

Pourrais-tu me faire part des informations que tu as sur ce concours.

Je te remercie d'avance.

attouche

Message non lu par attouche » 22 juin 2007 22:37

Bonjour à tous,

Je passe bientôt le concours et je souhaiterais savoir s'il y a beaucoup de questions d'actualités, tel que politique etc...De plus, si quelqu'un a passé le concours pourrait-il m'informer des thèmes qu'il peut y avoir etc... merci de vos réponses, à bientôt,

Sylvain

Message non lu par Sylvain » 23 juin 2007 01:24

Les concours de l'anpe ne demandent aucunes préparations préalables, on ne vous demandera pas de connaître tels dates ou tels lois, c'est votre esprit d'analyse des situations et de synthèse pour transmettre les informations qui seront observé.

Seul conseil, soyez vous même. venez aux concours, reposez et serein.

Pas besoins de stresser, au contraire, l'anpe veut des gens qui seront capable de travailler en situations difficiles (des personnes en colère, en pleure, dépressives, ... et de rassurer ses personnes).

A l'oral, ils chercheront dans la second partie de l'entretien, à vous titillez pour vous mettre en difficulté (un qui joue le gentil et l'autre le méchant, en posant 3 ou 4 fois la même questions, en entrecroisant les questions, ...). N'hésitez pas à vous imposer "de façon diplomatique bien sûr" comme si vous aviez des demandeurs d'emploi qui vous questionnent.

Surtout n'oubliez pas que ce n'est qu'un JEU pour voir vos réactions.

Sachez que tous le monde à sa chance, c'est la personnalité qui compte le plus et qui fera la différence.

barbara

Message non lu par barbara » 24 juin 2007 15:08

une petite question pour les mises en situations à l'écrit:
comment faut il rediger?
comme une redac ou plutot en listant ces actions?
merci

tatiana

Message non lu par tatiana » 24 juin 2007 21:15

Bonjour
je passe le concours de conseiller anpe en septembre, je voulais savoir comme barbara:comment rédiger une mise en situation et savoir si avec le qcm si il y avait des documents?
Si quelqun souhaite me donner son adresse mail pour m aider ça serait tres gentil..merci d'avance pour vos réponses..

barbara

Message non lu par barbara » 25 juin 2007 14:15

tatiana,

pour le QCM, normalement il y a un document et toutes les reponses sont dedans sauf qu'il faut lire vite car tu as peu de temps et beaucoup de reponses à donner!

par contre pour les mise ne situation.....je ne sais toujours pas :(

kelly

Message non lu par kelly » 12 juil. 2007 17:40

bonjour,
je souhaiterai recevoir des sujet du concours "conseiller a l'emploi" des années précédentes. Pour pouvoir m'exercer.
Ou encor tout documents qui pourrai m'aider dans ce sens la.
Merci à l'avance

Ricoustar

Message non lu par Ricoustar » 12 juil. 2007 19:38

Salut Aurélie,

Malheureusement, il n'existe aucun "annale".

De plus, il est inutile de regarder les épreuves des années précédentes car cette année, elles changent de durée et apparement de style.

Mais tu ne dois pas t'inquéter, le but de tous ça, n'est pas de bachoter mais d'être soi-même.

Alors montre leur qui tu es !

Bon courage et bonne chance.

Ricou

Message non lu par Ricou » 12 juil. 2007 20:24

Salut les concouristes,

Il est prévu que les épreuves changent à cette session, des épreuves écrit plus courtes et mettant la personnalité plus avant.

Et un oral où plus encore l'esprit critique et la vivacité intellectuelle seront de mise.

Nul besoin de réviser, ce n'est pas le bac.
C'est plutôt tout le contraire, les jurys détestent les candidats trop stéréotypés.

Il faut montrer votre personnalité dans vos réponses (mise en situation et oral).

Et rien de sûre pour l'instant mais on parle pour la 1ère épreuves d'admissibilité, d'un QCM de connaissances économiques, juridiques et sociales (rassurez-vous accessible à tous si vous regarder un peu l'actualité).

Sinon, c'est un texte à lire et des questions (mais les réponses ne sont pas toujours dans le texte).

Bon courage et bonne chance.

celine

Message non lu par celine » 17 juil. 2007 11:07

Je suis désolée mais ils gardent tout ils reprennent le qcm et les feuilles de brouillons après chaque examen. Ils posent des questions comme à partir de combien de salariés une entreprise possède des délégués du personnel et en sociologie. ESSAIE DE TROUVER UN BOUQUIN DE vsp cela t'aidera pas mal. Bonne chance

Répondre