Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Après le DUT Carrières Sociales?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kim72

Après le DUT Carrières Sociales?

Message non lu par Kim72 » 21 juil. 2007 22:58

Bonjour à tous!
Je me suis comme qui dirait trompé de voie et je prévois ma réorientation en sept 2008. J'ai plusieurs possibilités dont un DUT CS option educ spé ou AS.
Seulement impossible de trouver des infos claires sour les finalités du diplome. Certains parlent de licences pro, d'autre de 3e année pour avoir le diplome d'Etat, d'autres pensent que c'est impossible. De quoi être perdue! Alors si vous vous y connaissez et avez des infos sur tout ça cela m'aiderait beaucoup! J'ai vraiment envie de faire quelque chose qui me plait et qui en plus est un bagage solide et j'ai besoin d'aide.
Merci beaucoup à tous d'avance. J'attend vos réponses avec impatience!

Cécile

Re: Après le DUT Carrières Sociales?

Message non lu par Cécile » 23 juil. 2007 08:38

Bonjour

J'ai fait un dut carrieres sociales option as y a maintenant 6 ans de cela. Les finalités du diplome sont simples soit tu ressors au bout des deux années avec ton dutcarrieres sociales ça te fait un bac + 2 mais pas vraiment de garantie au niveau de la recherche d'emploi dans ma région ce diplome n'est pas du tout connu donc pas évident. A la fin de ton dut tu passes de toute façon un entretien pour passer en 3ème année pour avoir ton diplome d'etat d'as qui est indispensable pour etre as. Si tu es recalé tu auras le choix entre arrêté au dut ou faire une licence pro ou passer des concours comme educ pjj. Voilà à peu près ce que je peux te dire pour cette branche. si tu as besoin n'hésites pas bon courage

Caroline

Message non lu par Caroline » 25 juil. 2007 14:20

Je suis en 2e année AS.
En effet tu peux t'arrêter au DUT mais ça ne t'apporte pas grand chose. Mais en général le passage en 3e année se fait bien, il peut même être automatique. A la fin de la 3e année, tu passes ton DE, et souvent, une licence en même temps !

Ricou

Message non lu par Ricou » 25 juil. 2007 17:28

Le passage en 3e année n'est pas du tout automatique, il se fait sur demande du candidat.

la selection se fait sur dossier( + entretien dans plusieurs établissements).

La licence peut se passer en même temps ou non (tout dépend de la charge de travail que l'on peut assumer - c'est un supplément environ 8/10h par semaine).

Il y a plusieurs choix de carrière possibles :
_ évidement, assistant(e) social(e)
_ mais aussi les métiers d'animateur socioculturel et d'éducateur,
_ après formation, de conseiller conjugal et familial,
_ après concours conseiller d'insertion et probation.

caroline

Message non lu par caroline » 25 juil. 2007 21:49

Bonsoir, Ricou je ne sais pas si tu as écrit ton message après avoir lu le mien, mais dans mon IUT, si tu valides ton DUT et que tes stages se sont bien passés, tu passes en 3e année sans souci. Et la 3e année se fait au sein de mon IUT.

Mais tout dépend de l'organisation de chaque IUT :bye:

kim72

Message non lu par kim72 » 27 juil. 2007 16:20

merci à tous pour vos renseignements, je vais continuer ma recherche!
Bonne continuation à tous

Répondre