Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours conseiller ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
erika

Re: concours conseiller ANPE

Message non lu par erika » 17 juil. 2007 14:33

Bjr. Une petite question à Celine. Est tu sure de ce que tu dis pour l'epreuve de pré-admissibilité car j'avais cru comprendre qu'elle consistait en " une épreuve composite composée de deux exercices, permettant de vérifier l’habileté à rechercher des informations et la compréhension de textes écrits. "
Pourtant tu sembles décrire un ancien type d'épreuve uniquemment sous forme de QCM.
Merci de m'aiguiller car je suis perdue avec toutes ces infos

Ricou

Message non lu par Ricou » 17 juil. 2007 16:00

les deux exercices annoncés dans le bulletin officiel ANPE sont :
_ L'habilité à rechercher des informations = c'est savoir bien lire un texte de plusieurs pages
_ La compréhension de textes écrits = savoir répondre à des questions concernant ce texte.

Après renseignements, pour la session de septembre 2007 de conseiller à l'emploi.

L'épreuve de pré-admissibilité prévu (en IDF en tout cas) est bien un texte d'une dizaine de pages avec 30 à 40 questions en QCM du type :
_ A = Vrai
_ B = Faux
_ C = la réponse n'est pas dans le texte.

Précisons bien que le but est de voir votre organisation, il est certain que vous ne pourrez pas répondre à toutes les questions (il faudrait répondre à une question en moins de 10 secondes - on n'est pas des machines quand même).

Autre précision, une bonne réponse apporte 1 point, pas de réponse = 0 point mais une mauvaise réponse = -1 points.
Donc faut mieux ne pas répondre à tout mais répondre bien à celle que l'on peut.

Mes derniers conseils :
Ne vous stresser pas, si vous restez concentrer pendant les 30 minutes de l'épreuves, vous réussirez !! Ceux qui la râte sont ceux qui ont voulu répondre à toutes les questions et ont commis des erreurs qui leurs enlèvent des points.

Organisez-vous bien sur 30 minutes, vous lisez le texte calmement en 15 à 20 minutes (car vous devez bien connaître les informations qui le concerne pour pouvoir répondre "sans aucuns doutes" aux questions. L'erreur est de lire en diagonale le texte et qu'à chaque question vous soyez obligé de rechercher les info dans le texte - vous perdriez du temps).

Bonne chance à tous.

kades

Message non lu par kades » 03 août 2007 02:35

Bjr ,je me présente a la session 2007 et je souhaiterais recevoir la méthodologie pour la MES.Merci d'avance........

Estelle

Message non lu par Estelle » 09 août 2007 13:46

Bonjour,

Je suis inscrite pour le concours conseillère ANPE qui aura lieu le 15 Septembre 2007, et si vous avez la possibilité de m'envoyer tout ce que vous avez, ce serait avec grand plaisir.
Merci par avance.
Estelle (drôme)

Estelle

Message non lu par Estelle » 09 août 2007 14:00

Bjr, je me présente le 15/09 pour la région Rhône Alpes, merci pour les infos de pré admissibilité, mais la 2° partie qui dure 1 heure d'admissibilité, auriez vs également des conseils à donner et ttes infos concernant cette épreuve ?
Merci par avance Estelle

Fab

Message non lu par Fab » 09 août 2007 17:13

Svp, les dates d'inscriptions sont passées je suppose???

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 août 2007 14:40

Merci beaucoup Ricou, pour ces précieuses infos. Comme visiblement le style d'épreuves change tous les ans, tu nous aides bien pour cette année. As-tu des infos pour le mise en situation, une méthodologie ?

Merci d'avance et bon courage à tous.
Isabelle

SOPHIE

Message non lu par SOPHIE » 10 août 2007 15:14

bonjour à tous
Moi aussi je passe le concours de conseiller anpe en septempbre...
Isabelle qu a dit ricou?je n ai pas vu sa réponse?merci

sophie

Message non lu par sophie » 10 août 2007 15:15

Peux tu me donner des infos stp ?

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 14 août 2007 10:44

Bonjour Sophie,

Désolée, mais Ricou n'a pas d'info sur la méthodologie de la MES. Je continue à chercher.

Isabelle

Répondre