Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Cyrille
Message non lu
par Cyrille » 03 sept. 2007 10:22
Pour Louchette,
Les études de psychologie se font en 5 ans.
Il y a une sélection indirecte, la première année, et une sélection sur dossier après la quatrième (d'où ce post).
C'est cette sélection qui pose soucis: Parfois la personne peut avoir de bonnes notes (donc au-dessus de la moyenne) et est refusée. Les critères sont assez opaques...(Ce n'est pas par exemple les 40 meilleurs + 10 externes à la FAC).
Si tu n'as pas accompli le cursus complet (Master Pro (ex DESS) ou Master Recherche (ex DEA)+ stage 14 semaines), tu ne peux pas AVOIR LE DIPLOME DE PSYCHOLOGUE qui est protégé.
Les personnes qui ont donc validé, de fait, 4 années d'études, se retrouvent...le bec dans l'eau

A 1 année !!!
Cop: Conseiller Orientation Psychologue; Ce n'est pas lié aux études de psychologie dont je parle. C'est un concours de l'éducation nationale. Ensuite, ce concours te permet de rentrer et de suivre une formation de 2 ans pour obtenir le DECOP (Diplôme Etat Conseiller Orientation Psychologue). Voilà !
-
anna
Message non lu
par anna » 03 sept. 2007 12:08
Bonjour,
Pendant mes études de psycho j'ai exercé en tant qu'aide médico psychologique... J'ai pu approcher différents métiers de l'univers médico social... et cela m'a donné plus de crédibilité pour la suite.
Après ma maîtrise de psycho, j'ai postulé au rectorat pour être COP (contractuelle). J'hésitais à ce moment là à passer le concours et je voulais avoir une expérience professionnelle pour approcher la réalité de cette proffession... Ca a fonctionné et j'ai eu une bonne année scolaire d'expérience... très riches. J'ai découvert alors d'autres pratiques et outils d'orientation... il y avait un centre de bilan de compétences juste en dessous du CIO où j'exerçais.
Aussi, après avoir questionné les conseillers de ce centre, la fin de mon contrat arrivant à grands pas, j'ai décidé de postuler dans des centres de bilan et des associations s'occupant d'insertion socio-professionnelle... Mon premier jet de candidature m'a vite conduit à des entretiens... J'étais étonnée et ravie!!! Puis j'ai eu un CDD qui s'est transformé en CDI dans un centre de bilan de compétences!!
Avec une maîtrise de psycho on peut tout de même trouver... L'essentiel je pense est s'ouvrir à d'autres champs d'intervention de la psycho... de prendre du recule sur ses stages, et autres expériences de savoir en parler au cours d'entretiens de recrutement....
gros bisous et bon courage!!
-
céline
Message non lu
par céline » 03 sept. 2007 21:37
Bonjour Anna,
je voulais savoir dans quelle académie tu as postulé. A bordeaux, on m'a répondue qu'il fallait obligatoirement le DESS. Faute de quoi je me retrouve sur un poste d'assistante d'éducation dans un collège.
-
gé
Message non lu
par gé » 10 sept. 2007 18:03
Bonjour à tous!
Que dire après cette lecture très instructrive et aussi très déprimante!!
J'ai eu ma maîtrise de psychologie en 2005. Après avoir postulé deux fois en master 2 clinique patho, je postule cette année en psycho géronto.
Je suis comme vous toutes, dégoutée d'avoir trimée cinq ans (j'ai fais ma maîtrise en deux ans )pour rien!! Alors j'ai suivi une formation pour être art-thérapeute.Si tout se passe bien, je serai diplômée en décembre et prête pour intégrer le marché de l'emploi.
Je suis actuellement en train d'attendre désespérément un courrier d'une université en réponse à mes candidatures. Avez-vous déjà passé des entretiens à tours ? D'après vous quels sont leurs critères de sélection à l'entretien?
-
Fred
Message non lu
par Fred » 11 sept. 2007 17:03
Salut tout le monde, en lisant vos messages à la fois je suis rassuré mais aussi déprimé car effectivement le piston sévit partout (fac de Tours) c'est un enfer. L'année dernière, ils avaient perdu mon dossier; cette année je n'ai même pas d'entretien avec 13,5 de moyenne et 13,5 au mémoire. Bref j'abandonne, j'ai envie d'un bébé depuis au moins 3 ans et mon conjoint m'entretient depuis maintenant 7 ans alors stop!!!!!! Bon courage à toutes!!!
-
lilie21
Message non lu
par lilie21 » 11 sept. 2007 19:57
bonjour a toutes....j'entre en m1 psychopatho a la rentré et vos messages me font un peu peur! Savez vous kels sont les m2 les moins demandés, par exemple gériatrie? je vais effectuer mon premier satge, devrais je en faire d'autre en parrallèle pour avoir un meilleur dossier? une autre question : pour devenir psy scolaire est ce possible de ne pas passer par iufm et les 3 années en tant qu'instit.merci a toutes, par avance, de l'intérêt que vous porterez à mes interrogations et bonnes chances!
-
alex
Message non lu
par alex » 12 sept. 2007 08:10
bonjour à tous
je desespère aussi, j'ai été refusée partout (pour l'instant) et j'ai décroché un entretien donc je mise tout sur lui!!
lilie, pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il soit plus facile d'entrer en géronto qu'ailleurs, par contre, essaye si tu peux de faire plusieurs stages même si c'est difficile en une année de maitrise (tente l'été par exemple)
pour la psychologie scolaire, je crois qu'il fait une licence psy + iufm ou alors, mais je ne suis pas sûre, un diplome de psy + de l'expérience dans un lycée (pion par exemple) mais je ne le jurerais pas
bon courage et m.... à tous pour la rentrée
-
Cyrille
Message non lu
par Cyrille » 12 sept. 2007 11:00
Pour devenir psychologue scolaire, il faut avoir
- Travaillé 3 ans en tant que prof
- Avoir une licence de psychologie
Après, tu peux rentrer en IUFM.
C'est le seul moyen A L'HEURE ACTUELLE. Il est envisagé, de proposer des postes de psychologues scolaires aux diplômés en psychologie: DESS, DEA ou MASTER 2.
Mais cette loi n'est pas encore passée !
Sinon, oui, la psychogériatrie est un domaine peu demandé par les étudiants en psychologie.
-
alex
Message non lu
par alex » 12 sept. 2007 12:40
la psychogériatrie est peu demandée mais il n'y a que peu d'élus comme dans les autres masters
lillie, ne postule pas en gériatrie que parce que tu espères qu'il sera plus facile d'y entrer
-
Fred
Message non lu
par Fred » 12 sept. 2007 14:17
Bonjour à tous et toutes. J'ai quelque chose à vous soumettre.
Depuis que je suis à la fac, tous les ans les profs font grève pour ceci, pour cela et cette année ils vont remettre ça avec ce qui les attend.
Cependant, je trouve hallucinant en lisant tant de témoignages que les milliers d'étudiants qui sont dans notre cas ne descendent pas dans la rue pour dénoncer les méthodes utilisées par ces profs pour le recrutement en M2. Il me semble que chacun tous ensemble réunis nous pouvons faire bouger les choses, pour qu'enfin il y ait une justice. La devise de notre pays n'est pas liberté, EGALITE, FRATERNITE. Dans notre situation l'égalité n'est pas vraiment respectée.
Je trouve d'autant plus inadmissible que ces profs dans notre branche sont avant tout des psychologues.
En tout cas je comprend maintenant pourquoi les gens qui vont voir des psyc les trouve nuls; quand on voit ce qui est recruté en M2. Salut à tous et réfléchissez à ce que je vous ai dit.