Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 12 sept. 2007 15:54

Bonjour à toutes et tous,

Je suis l'initiatrice de ce post. J'étais bien désespérée au moment où je l'ai écrit. Je ne vais pas vous rassurer et vous dire que j'ai trouvé enfin quelque chose avec mon master 1 de psycho. je n'ai rien trouvé qui correspondait à cette formation.
J'ai été un an assistante d'éducation (car il faut bien payer le loyer!), et je viens de décrocher un emploi en tant qu'assistante dentaire, 18 mois de contrat de professionalisation avec à la clé un CDI que j'attendais depuis si longtemps.
Vous allez vous dire, ça n'a rien à voir. Oui, mais j'ai abandonné la psycho, je me suis résolue à en faire le deuil vu que ça ne menait à rien.
Je suis épanouie dans mon nouveau travail, je vais enfin pouvoir faire des projets avec mon chéri, un bébé surtout, car le CDI était la condition pour concrétiser ce souhait si cher à mon sens.
J'ai 2 amies diplômées, une a un trois-quart temps mais ce n'est qu'un CDD, l'autre n'a pas encore trouvé. Je ne veux pas vous démoraliser mais je crois qu'il arrive un moment donné où il faut arrêter de persister dans ce domaine alors que vous avez exploré toutes les pistes, et regarder autour de vous si d'autres voies ne sont pas possible même celles auxquelles vous n'auriez jamais pensé. Jamais j'aurai cru être assistante dentaire. Alors, biensûr, mon bac+4 ne sert à rien mais ce n'est pas grave. J'ai quand même trouvé mon bonheur.
Bonne chance à tous.

lilie21

Message non lu par lilie21 » 12 sept. 2007 16:59

merci a tous pour vos réponse qui m'ont éclairées.pour psy colaire c'est ce que je pensais.
alex: la gériatrie m'attire ce n'est donc pas par dépit, je fais mon stage de m1 dedans dc je verrais bien.
je vais tenter de faire d'autre stage pdt les vacances mais il est malheureux de voir que la plupart ne prennent pas de stagiaires! je vais me donner à fond dans ce m1, si je ne suis ps prise en m2 alors je retenterai l'an prochain! mais c tout car g 23 ans et un copain depuis 8 ans moi aussi j'aspire a de la stabilité...pour l'instant je n'ai que des rêves et des incertitudes...

yasmin

Message non lu par yasmin » 19 sept. 2007 01:35

bonjour a tous
Plus je lis vos messages et plus cela confirme mes pensées, moi aussi j'ai postulé pour la deuxième fois en master 2 clinique et toujours rien. J'ai donc fais un DU avec une mention très bien mais le résultat est toujours aucune réponse positive. Je suis dégouter de voir que d'autres personnes accèdent au master 2 et qu'ils nont aucune conscience professionnelle. Si je dis cela, c'est que j'ai fais pas mal de stage et je me suis retrouvé avec d'autres étudiantes qui ne comprenaient en rien leur approche avec le patient. Je me dis qu'il a du piston dans l'air pour l'admission en master 2.
Moi aussi j'arrète je suis fatigué de courrir après une année qui à mon sens ne vaut que le diplôme car pour moi, je pense avoir de l'expérience parmis les 5 stages, associations, bénévolats mais malheureusement il faut ce punesse de diplôme.
Maintenant je me pose la question qu'est que je peux faire avec un master 1 de psychologie clinique et un du de psychopathologie.
merci de me répondre car je suis dégoutée

lupi

Message non lu par lupi » 20 sept. 2007 15:48

salut tout le monde,
bon ben ca n'est pas pour me remonter le moral ce forum ;)
voilà j'ai egalement validé mon M1 psy patho clinique en 2006. Cette année j'ai fais stage et DU
Je n'ai que des réponses négatives et j'ai eu un concours à Rouen ou ca n'a pas abouttie je n'ai pas obtenue l'entretien individuel..
Je commence egalement a faire le deuil de ces etudes...
Je vais tenter le concours d'instit on verra bien je vais tenter de m'y preparer...
Toutes celles qui ont eu un boulot en tant qu'assistante d'educ, dentaire pr toi nadège ou autre... Où avez vous postulez ? Comment avez vous eues les informations ? Je pense que je vais me mettre à la recherche d'un emploi car moi aussi je veux fonder une famille (25ans) et cela fait 2 ans qu'on recule avec mon mari et là y'en a marre!!!!
Voilà je ne sais plus quoi faire ni quel métier esperer . . . Mon seul espoir reste un master recherche à Caen pour lequel je vais peut etre avoir un entretien au mois d'octobre....
Courage les filles et merci pour ce forum qui nous montre qu'on n'est pas seule...

nadege

Message non lu par nadege » 21 sept. 2007 14:35

Salut Lupi,

Pour mon boulot d'assistante dentaire c'est complètement par hasard que j'ai trouvé. A la base c'est ma dentiste depuis que je suis enfant, elle cherchait quelqu'un et moi je cherchais du boulot, je me suis proposée et voilà.
Si tu veux plus d'informations je peux t'envoyer un mail.
Je comprends ton désir de fonder une famille, j'étais dans le même cas que toi, tant que je n'avais pas de CDI mon chéri ne voulait pas, maintenant, on attend que j'ai fini la formation pour s'y mettre. Je peux te dire que c'est un gros soulagement d'avoir trouvé ce boulot qui en plus me plaît énormément.
Bon courage.

lupi

Message non lu par lupi » 21 sept. 2007 23:22

coucou nadege
merci pour ton message.
Je pense que je vais faire comme beaucoup et avec regret laisser tomber mes etudes de psy... C'est une décision que j'ai du mal à prendre car c'est vraiment (comme tout le monde ici d'ailleurs) le métier que je souhaitais faire depuis très longtemps et j'ai du mal à me voir faire autre chose.
Si tu veux parler mon mail : lupiotte95@hotmail.com
Je suis entrain de regarder les differentes annonces de l'ANPE mais bon il faut de l'experience ou alors les diplomes... PFFF franchement cette maitrise ne sert pas à grand chose....
Du coup on regarde avec mon mari ce qu'on pourrait faire car le projet famille en stand bye commence à peser lourd!!!!
A bientot :)

noemie

Message non lu par noemie » 22 sept. 2007 13:32

Coucou tout le monde!

J'ai lu tous vos messages, et j'avoue que ça me fait bien peur tout ça!!! Je suis en 3ème année de psycho à Chambéry! Et j'espère pouvoir accéder à un master 2 de neuropsychologie! Mais je ne sais plus où je dois aller l'année prochaine! Je veux partir de Chambéry mais pour aller où ...!?!? Si vous avez qq conseils à me donner pour m'aider à me décider! Quels facs sont bien réputées, etc ... Et si qqun a fait son master 2 option neuropsycho à Bordeaux ou un master 1 et 2 neuropsycho à Strasbourg ou encore à Montpellier, vous pourriez peut-être me dire comment c'est, ...etc!

Merci!!!

Bon courage à ttes!!!

A bientôt !!!

LOUISON

Message non lu par LOUISON » 22 sept. 2007 18:46

Noémie : je viens d'un master 1 de neuropsychologie à Strasbourg, et je ne te conseille pas spécialement ce master.
Les cours sont beaucoup trop orientés recherche (alors que c'est un master pro), et le niveau est très élevé, ce qui ne nous favorise pas pour l'entrée en M2.

Je m'explique : nous avons tous eu des notes très basses en M1 (meme les meilleurs de la promo), c'est a dire que la meilleure qui est vraiment excellente n'a que 14 de moyenne. Nous sommes donc désavantagés pour l'entrée en M2 dans d'autres facs que strasbourg : quasiment aucun d'entre nous n'a été pris en entretien de sélection M2 neuropsycho dans d'autres facs. De plus la sélection pour le M2 à Strasbourg est féroce (par exemple, l'année dernière, sur une promo de 30 étudiants de Strasbourg , seulement 4 ou 5 ont été pris en master 2 à Strasbourg). La responsable du Master dit "vouloir les meilleurs étudiants français" pour son Master 2, elle ne favorise donc pas les étudiants qui ont fait leur master 1 à strasbourg.Cette année, sur une promo de 30, seuls 8 ou 9 étudiants sont pris dans un master 2.

Par contre, d'après ce que j'ai entendu en stage et à la fac, les master neuropsycho de Chambéry, Lille et Paris sont très bien cotés. Il y a aussi Caen je crois qui n'est pas mal.Celui de Chambéry est , je crois, celui qui offre le plus de places en M2.Il y a aussi Nice si tu t'interresse à la neuropsycho de l'enfant. A ta place, je resterai à Chambéry pour le M1 au moins, quitte à postuler dans d'autres M2 en France.

Bon courage!

mireille

Message non lu par mireille » 23 sept. 2007 10:47

bonjour,
j'ai eu cette année le master 1 psychologie clinique de Lyon 2. je suis étudiant salariée, secrétaire médicale dans une clinique psychiatrique. j'ai postulé en master 2, la fac de Chambéry n'a pas retenu mon dossier. je suis plus que déprimée, toutes ces années où j'ai cumulé boulot, vie familiale + fac, où j'ai pris des congès pour les stages et les examens... Bref tout ça pour rien.
qu'as-tu comme conseils à me donner ? est-il possible avec un M1 psychologie clinique de m'orienter plus vers la psycho du travail ?
merci
mireille

Noëmie

Message non lu par Noëmie » 24 sept. 2007 21:38

Merci beaucoup Louison de ton message! cela va m'aider à faire le trier!
Sinon pour Chambéry, mon souci c'est que ça fait 3 ans que j'y suis, et je ne supporte plus cette ville!J'aimerais voir comment ça se passe ailleurs! Surtout que, pour tout dire, je suis encore chez mes parents, et bien que cela ait pas mal d'avantages, j'aimerais mener une vie d'étudiante et prendre mon envol!

Je pensais faire mon master 1 ailleurs quitte à revenir à Chambéry pour le master 2 si mon dossier est accepté. Qu'en penses-tu?

J'aimerais savoir aussi si, quelque soit le M 1 (en clinique évidemment) que l'on fait, nous pouvons être acceptés dans n'importe quel M 2 clinique ou neuropsy. ?! La seule condition c'est d'avoir un très bon dossier, c'est ça ?!

Merci! Bon courage à toi aussi pour la suite!

Répondre