Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir nourrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re: devenir nourrice

Message non lu par virginie » 25 sept. 2007 10:46

bonjour nouvelle dans ce forum et intéressée par cette profession, je me pose une question est il obligatoire d'avoir un enfant pour devenir devenir nourrice agréer? merci

nana

Message non lu par nana » 25 sept. 2007 15:40

voici je suis actuellement avs (auxiliaire de vie social) ce n'ai pas que ce travaille ne me plaise pas mais je me sans mieu avec les enfants bien que je travaille auprès des personnes âgée mais je voudrais savoir comment faire pour pouvoir être nourrice agréée et devrais-je suivre une formation si oui laquelle merci de me répondre

cathy

Message non lu par cathy » 26 sept. 2007 08:58

Le salaire d'une ass mat ne dépend pas de la puéricultrice. il peut être plus élevé et heureusement. bonne journée

lolo

Message non lu par lolo » 26 sept. 2007 16:31

non ce n'é pa obligé d'avoir un enfant bisous à tous et à toute :mdr!: ;)

elif

Message non lu par elif » 02 oct. 2007 14:33

salut! moi je suis en plein dans la formation d'ass.mat et c'est tres interressant,il y a enormement de choses a apprendre.Mais avant toute chose c'est un METIER pour lequel il faut etre pret a assumer de tres grandes responsabilitees (les enfants des autres)

mathilde

Message non lu par mathilde » 05 oct. 2007 16:28

Bonjour,
j'ai 21ans et je voudrais devenir assistante maternelle. je me pose plein de questions.
La 1ère faut-il absolument le CAP petite enfance?
Les vaccins sont-ils obligatoires?
Et au niveau du logement faut-il être propriétaire? Faut-il une chambre par enfant?
Et on ne peut pas garder plus d'un enfant la 1ère année ?!!!
Merci pour vos réponses
biz

vanessa

Message non lu par vanessa » 06 oct. 2007 10:17

J'ai 24 ans et j'aie obtenue mon agrément d'assistante maternelle ce mois -ci.Il ne faut pas avoir obligatoirement le cap petite enfance,les vaccins sont obligatoires.Tu n'es pas obliger d'etre propriétaire mais il faut au moins une chambre réserver à l'enfant que tu gardes sachant qu'au début tu es agréer pour un enfant pdt au moin un an.Il faut que tu adresse une lettre de motivation au centre de pmi de ta ville ou de ton département en disant que tu souhaites faire ta premiere demande d'agrément pour etre assistante maternelle.Ensuite dés reception de celle-ci,ils te contacteront pour une réunion d'information et à la fin de celle-ci,ils te remettront le dossier de demande d'agrément que tu devras remplir et leur renvoyer.Il faudra que tu fasses une radio des poumons,si tu as des personnes qui vivent avec toi dans ton logement,ils devront aussi la faire.Mettre tout tes vaccins,il y a donc une partie à faire remplir par ton medecin.Il te faut faire une demande d'extrait de casier judiciaire n=3 que tu peux faire sur internet.Si tu as d'autre questions n'hésite pas...Bonne journée.

vanessa

Message non lu par vanessa » 08 oct. 2007 10:23

Mathilde,la radio des poumons c'est pour démontrer qu'il n'y a pas de signes évocateurs de tuberculose.Les vaccins,il faut avoir,le bcg,la polio,l'hepatite b,le tétanos.C'est gratuit,tu peux te les faire marquer par ton medecin.Coté financier,il faut que tu comptes 600 euros par mois à peu prés par enfant,avec un c'est pas trop rentable mais avec 2 voir 3 aprés c'est assez bien comme salaire.Au début tu gardes un enfant car la pmi veut vérifier comment tu t'organise,tu te comportes avec l'enfant et si tout se passe bien ,tu peux demander un autre agréement,tu as droit à 3 agréement en tout sachant que si tu as un enfant à toi de moins de 3 ans,il compte pour 1 agréement donc tant qu'il n'à pas dépasser ces 3 ans tu peux avoir que 2 agréement.Moi,je n'ai pas d'enfant,je vie en couple.Je vais travailler en tant que am indépendante,c'est à dire avec des particuliers car ici il n'y a pas assez de creches familiales pour pouvoir etre embauchés.Mais c'est vrai que c'est bien de travailler auprés d'une creches car tu t'occupes pas des papiers,contrats etc...Puis de la recherche d'enfants à garder etc...0 ce que je sais il y a beaucoup de demande de gardes d'enfants donc tu devrais pas avoir de problemes...En ce qui concerne ton rdv individuel,je ne sais pas si c'est possible car c'est un rdv collectif avec l'assistante socilale et la puéricultrice où se rencontre plusieurs am et af pour parler de ce métier et visionner une vidéo etc...Avant de pouvoir commencer à travailler tu as une formation de 60 h à faire,celle-ci est obligatoire,pas payante mais non rémunérée.Une fois que t'as déposer ta demande d'agréement,tu vas recevoir le rdv chez toi avec la puericultrice qui va te poser des questions sur les enfants,ce métier etc...Elle va analyser ton logement pour voir si il est conforme pour accueillir un ou plusieurs enfants,elle voudra rencontrer ton conjoint si tu vie avec quelqu'un,elle va te demander vos revenus,vos charges à payer etc...Voilà,si tu as d'autre questions,n'hésite pas.

emmelyne

Message non lu par emmelyne » 09 oct. 2007 09:46

Franchement tu na pa de scrupule un enfna t a besoin que lon s'occupe de lui de lui donner de l'attention de jouet de l'éveiller et DEVENIR UNE BONNE NOURRICE OU ASS. MAT. si c'est pour rester a rien foutre ce n'est pas la peine d'envisager ce metier;
a mon avis tu ne doi pas avoir d'enfant pour parler ainsi toi et ta copine penser a faire quelque chose de votre vie de plus interressant et ne gachez pas la vie aux pauvres mamans qui recherche desesperement des nourrices SERIEUSES PAS DES INCOMPETENTES QUI PASSENT LEUR JOURNEE DEVANT LEUR TELE

emmelyne

Message non lu par emmelyne » 09 oct. 2007 09:51

Salut à toutes
petite question
Poue etre assistante maternelle doit on obligatoirement garder des enfants à la maison?
ou peut on avoir son agréement et travailler ailleurs?
Merci pour vos reponses

Répondre