Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par lili » 02 nov. 2007 21:18

Coucou,

Le concours est pour l'entrée en formation de technicien conseil.
Si rien n'est indiqué pour l'oral, tant mieux, ça veut peut etre dire que c'est un simple entretien, car nous l'oral c'est sur un sujet d'actualité... j'appréhende!
Pour l'heure, ça ne me choque pas 16h. Ils doivent faire des entretiens toute la journée et à mon avis il n'y a pas de "classement", c'est pas parceque tu passes en fin de journée que ça doit te faire penser à une obligation!

Bon courage
bye

Emma

Message non lu par Emma » 02 nov. 2007 23:58

Bonsoir,
j'ai reçu les résultats et suis convoquée le 13 nov pour les 2 épreuves orales ,donc le meme jour contrairement à Lilly ; je n'ai aucune idée concernant l'épreuve de mise en situation .
Je devais passer un autre concours ce jour là c'est rapé.....
Enfin je suis contente d'avoir réussi l'écrit
si vous avez plus d'infos sur les épreuves merci de nous en faire part
à bientôt
Emma

lila

Message non lu par lila » 03 nov. 2007 13:41

salu

est ce ke l'une d'entre vous a deja eu de la reformulation de phrases negative en phrase positive, du genre un allocatire qui se plain et le technicien doi repondre corectemen. pouvez vous m'aider et me dire kel type de kestion il y a dans ce genre de test SVP merci. autre chose, le jury vous demande comment vous reagirier si un allocatire vous agresse ou vous parle tre mal, ke fotil faire a ce momen svp

Magrath

Message non lu par Magrath » 03 nov. 2007 16:11

Bonjour Lila,

En formation pour l'accueil allocataire on nous a "appris" a utiliser des phrases positives. En pratique c'est pas toujours évident, et personnellement, j'y pense pas toujours.

Enfin bref, pour te donner une idée, il faut éviter qu'il y est des "ne ; pas" dans ta phrase ou tout autre mot négatif. Sauf quand tu peux pas faire autrement (si y a pas de droit, t'es bien obligé de dire non.

Expl: quelqu'un qui râle que son dossier n'est pas encore traiter, il faut éviter le "ne vous inquiéter pas, il sera vu la semaine prochaine", il est préférable de dire "rassurez vous, nous avons tous les documents, il sera vu la semaine prochaine".

Pour un paiement en cours, éviter "le paiement est partie vous l'aurez pas avant huit jours", vaut mieux "le paiement est parti, il sera sur votre compte sous une huitaine de jours"

Il faut donc essayer de remplacer tous les mots "noirs" par des mots plus positifs:
ne vous inquitez pas => rassurez vous
pas de problème => tous est en ordre
pas le droit à plus d'aide au logement => vous avez le maximum de vos droits à l'aide au logement compte tenu de votre situation
etc

Il y en a plein d'autre du même genre. l'idée est de présenter les choses positivement. Dans la vie courante on peut dire "tu prends pas un apéro?" le "pas" rend la phrase négative, alors que l'on peut dire directement "tu prends un apéro?", c'est déjà plus engageant et convivial.

Pour ce qui est des mauvaises réactions des allocataires, faut surtout pas rentrer dans leur jeux. Le but est qu'il s'énerve tous seul sans que l'on puisse te reprocher quelque chose en retour. Donc si le gars a décidé de gueuler, faut qu'il vide son sac. Une fois qu'il a fini, sans s'enerver (même si t'es au bord de t'énerver fasse à de la mauvaise foie manifeste), tu lui dit que tu comprend son problème et tu vois ce que tu peux faire (notament si c'est une erreur interne, eh bien faut arranger ça), si tu peux rien faire car tout est bon sur le dossier, faut essayer de lui expliquer le pourquoi du comment.

Le reflexe aussi à avoir, en cas de litiges sur un trop perçu ou autre, c'est d'évoquer les voies de recours (contestations en droit de la créances, étalement de la dettes, demande de remise de dettes, etc). Ca marche bien pour apaiser le ton.

Enfin, je tiens quand même a dire que c'est rare que ça se passe mal avec un allocataire.

lila

Message non lu par lila » 03 nov. 2007 18:25

pour Magrath

tout d'abord je tien a te remercier de mavoir repondu je pense ke sa va m'aider. j'aimerai bien communiké ac toi si c possible, est ce ke tu est TC et comment c passé tes test et ton entretien si tu veu je te donne mon adresse sara.900@hotmail.fr ou si tu veu pas tanpi. mais j'aimerai bien ke tu me donne + de tuyau enfin c toi ki voi, merci salu

lili

Message non lu par lili » 03 nov. 2007 19:15

Coucou,

Emma, tu as de la chance de tout passer le même jour! Tu as quelles horaires?

Bon courage!

soleillevant

Message non lu par soleillevant » 03 nov. 2007 20:10

le plus important lorsqu'il rentre énervé est de le laisser exposer son problème, ne pas l'interrompre et l'écouter, si l'entretien s'éloigne de son dossier, ne pas éviter à reformuler sa demande , en recadrant le sujet, lui faire voir que tu as toute son écoute, le rassurer, lui expliquer les choses et lui dire que tu t'occupes personnellement de son dossier par exemple
tu peux prendre ses coordonées tél si tu ne les a pas et lui dire que tu le rappelles pour le tenir informer
en tenant tes engagements.

en résumé :
tecnique de contrôle de soi
technique de maitrîse de la relation

encore d'autres exemples de mots négatifs :
conseils : questions, solutions
un délai de ... : à compter de...
vous m'avez mal compris : je me suis mal exprimée
ne vous inquiétez pas : comptez sur moi
ce n'est pas de ma faute : je m'en occupe personnellement
pas avant le... : dès le...
vous n'avez que 2 enfants : vous avez 2 enfants

lila

Message non lu par lila » 04 nov. 2007 12:07

pour soleillevant

Merci de mavoir renseigner, une otre kestion, un jour g eu un entretien et le jury ma demande "ke ferais je si un allocataire senervai et en venai au main" je nai pa su repondre, ke fotil repondre. et encore une chose ou a tu trouver

(encore d'autres exemples de mots négatifs :
conseils : questions, solutions
un délai de ... : à compter de...
vous m'avez mal compris : je me suis mal exprimée
ne vous inquiétez pas : comptez sur moi
ce n'est pas de ma faute : je m'en occupe personnellement
pas avant le... : dès le...
vous n'avez que 2 enfants : vous avez 2 enfants)

est kil y a un site sur le net avec plus dexemple; je te remerci bcp

anna

Message non lu par anna » 04 nov. 2007 16:58

bonjour à tous,
j'aurais quelques questions concernant la formation VADEMECAF.
est-elle obligatoire pour travailler à la caf? et surtout où se déroule cette formation? dans la ville de la caf où l'on travaille?

sinon je vois que dans la plupart des annonces de la caf il exige davoir cette formation, peut-on postuler quand même?

merci par avance de vos réponses!

Emma

Message non lu par Emma » 04 nov. 2007 21:01

salut,lilly
j'ai convoc le 13 à 8H pour mise en situation et à 15H30 pour l'entretien , j'habite à 60 km de Marseille je suppoe que c'et pour cela que je passe tout le même jour.
mon ad email pour s 'echanger nos coordonnees si tu veux emma1369@wanadoo.fr
à bientôt
emma

Répondre