Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marina

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par marina » 12 nov. 2007 19:09

bonjour,

j'ai passé les epreuves devaluation des compétences a lafpa et bien que dire.. beaucoup d'attente, de stress lol.

donc on nous a fait remplir des questions sur ordinateur et apres un par un on est passé pour une simulation. on etait dans la peau d'un conseiller caf et il fallait improviser.. pas évident.

sinon aujourd'hui j'ai passé le dernier oral avec les professionnels et j'ai été très déçu puisqu'il m'ont à peine garder 7 min environ.. je pense ke ça voulait dire que je ne les intéréssai pas. perso je pense ke c dû à mon jeune age mais alors pourkoi me convonquer!! bref ça c mon cas jespere que pour vous ca va aller.

bon courage

Emma

Message non lu par Emma » 12 nov. 2007 20:00

Bonsoir,
je passe les oraux demain , merci pour tes infos apparemment tu n'as pas tiré un sujet pour l'entretien? Dans la convocation il est precise que l'entretien c'est un sujet tire au sort et expose de 20mn peux tu donneplus de précisions
merci

fb

Message non lu par fb » 12 nov. 2007 21:26

salut

marina, tu as eu quoi comme sujet d'actualité?
attends les résultats, ne desespère pas!

marina

Message non lu par marina » 12 nov. 2007 22:20

pour marine, emma et fb

alors le sujet d'actualité etait a mon sens pas vraiment un sujet d'actu.

c'etait un truc du style " un allocataire doit il etre considéré comme un client."/"peut on appeler un allocataire un client". J'ai tiré ça au sort j'ai préparé pendant 20 min mais javais fini avant vu que j'avais pas beaucoup de choses à dire.

voila désolé pour tout ceux qui se sont acharné à regarder les infos a la télé pour être à la page lol.

BONNE CHANCE

CORINNE

Message non lu par CORINNE » 13 nov. 2007 14:29

Comme promis je vous tiens informés de ce qui m'a été demandé à l'oral, à savoir :
-- entretien avec la Directrice des RH
-- puis jury : questions spécifiques sur le poste proposé, questions plus approfondies sur la personnalité, l'expérience professionnelle et, questions de mises en situation ainsi que d'actualité.
J'avais recherché les différentes prestations de la CAF au cas où... Rien là dessus.
Ceci dit, j'ai noté qu'à travers vos différents témoignages, chaque CAF a son mode de recrutement.
J'attends le résultat final d'ici une quinzaine de jours.
Bon courage à tous.
Mon sentiment : c'est vraiment jouable! Tenir compte néanmois du nombre de postes proposés et du facteur chance (idem à tous les secteurs d'activité).

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 13 nov. 2007 17:32

Bonjour !
je viens de voir ton message sur le site, j'habite entre saint gaudens et Auch et je suis interessée par le poste de TC, je compte faire une candidature spontanée à la caf de toulouse ou de Auch; Ya t-il d'autres postes que TC ?
J'espère que ton entretien c bien déroulé et que tu seras admise.
Si tu peux me répondre je t'en remercie.
:)

CORINNE

Message non lu par CORINNE » 13 nov. 2007 20:47

Salut Sylvie,

D'autres postes que TC ?. Oui, c'est sûr. Lesquels exactement ? Je ne possède pas la liste. Je pense que tu peux essayer de t'informer auprès de l'ANPE, sur les différents sites CAF ou auprès de Magrath qui travaille depuis un bon moment à la CAF et qui répond volontiers à toutes nos questions.
Désolée de ne pas être plus précise. Personnellement, je suis passée par l'ANPE.
Bonne chance.

CORINNE

Message non lu par CORINNE » 14 nov. 2007 10:22

Sylvie,
Je crois que tu auras les infos que tu recherches en tapant "recrutement caf".
Ceci dit, le concours que j'ai passé ne figurait pas sur les offres. Donc, candidatures spontanées, infos ANPE, infos téléphoniques auprès des CAF (demander service RH)où tu aimerais postuler seront déjà un bon début.

Magrath

Message non lu par Magrath » 14 nov. 2007 19:20

Bonjour Sylvie,

Effectivement, il y a beaucoups de type de poste différent au sein de la caf. Tous dépend de tes aspirations et de tes formations.
Sur le plan des prestations, il y a donc TC prestations familiales mais il y a également TC d'action social qui sont chargés d'étudier les prestations spécifique à l'action social tel que les prêts, les tickets vacances, les aides versées à des structures sociales, etc.
Puis ensuite, il y a tous les autres services comme la gestion des créances, le contentieux, la GRH, la compta, les services généraux pour les fournitures et tous le reste, les assistantes de direction, les chargés d'études, les chargés de communication, documentalistes, service courrier, etc. Je pense que tu peux trouver toutes les fiches métiers sur le site de l'UCANSS. Ce site concerne tous les postes qui existent au sein de la sécurité sociale. Je pense que tu pourras y trouver beaucoup d'informations. Par contre, les offres d'emplois sont internes. Il faut donc faire parti de la sécurité sociale pour pouvoir postuler. C'est d'ailleurs ce qui est bien car même si tu intégres une caf, rien ne t'empêches par la suite d'orienter ta carrière vers un autre organisme de la sécu comme la cpam, la cram etc.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 15 nov. 2007 09:59

Merci à toutes pour vos renseignements, je vais aller directement "de visu" à la caf de St gaudens afin de rencontrer une TC , de parler de son job et éventuellement déposer mon cv (j'envoie quand même mon cv à la drh de Toulouse);
A la base j'ai une formation d'assistante sociale mais je n'ai pas obtenu mon DE je pense que cela devrait coller !!

Répondre