Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation "Auxiliaire de gérontologie" avec AFOR

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célia BELDOIANTZ

Re: Formation "Auxiliaire de gérontologie" avec AFOR

Message non lu par célia BELDOIANTZ » 30 nov. 2007 23:07

Bonjour,
Je suis également très intéressée par la formation d'AUXILIAIRE DE GERONTOLOGIE OU GERIATRIE, je vous remercie à l'avance de pouvoir nous en dire un peu plus, qu'on puisse avancer dans un métier tellement utile pour nos ainés et peut etre nous mêmes plus tard, à bientot.

Laura

Message non lu par Laura » 29 déc. 2007 23:38

J'ai suivi cette formation au mois de septembre, je recommande A 200%

tarentule

Message non lu par tarentule » 30 déc. 2007 13:13

bonjour laura,peux-tu en dire plus.Est-ce un diplôme d' etat reconnu par les structures et assos? Et quelles diférences avec avs par ex?Ou travailles-tu maintenant, quelles sont tes fonctions ? Comment se déroule la formation? merci merci

Manuela

Re: Formation

Message non lu par Manuela » 01 janv. 2008 16:19

Bnjour,
Meilleurs voeux pour 2008!!!
j'ai fait cette formation "auxiliaire de gériatrie " avec AFOR le diplôme n'est pas reconnu mais je peux vous dire que c vraiment intéressant j'ai pu passer par la suite mon concours d'aide soignante que g réussit sans pro.
Vous trouverez du boulot en maison de retraite assez facilement en plus cela vous fait une expérience.
Bon courage.

tarentule

Message non lu par tarentule » 02 janv. 2008 12:22

Bonjour manuela, peux tu répondre a ma question du dessus! en quoi consiste la formation ? combien de temps et quelle différence avec avs.merci bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 03 janv. 2008 15:00

Bonne année 2008 à toutes et tous !

Je suis allée à la réunion d'infos collective, où l'on effectue un test d'entrée (un petit QCM) qui est vrt vrt très simple (bidon je dirais même.... mais ça, c'est mon opinion) : ca fait bizarre de se retrouver avec des gens étranger à tes fréquentations (j'me comprends). Bref...

On nous a dit
- stage dans les meilleures maisons de retraite de France (c'est ce qu'on nous a dit...),
- lundi, c'est la journée théorique au kremilin-bicêtre,
- reste de la semaine, stage pratique dès la 2ème semaine d'entrée en formation (c'est eux qui t'affecte dans un établissement situé au maximum à 30 mns de chez toi ils essaient du moins)
- examens théoriques et pratiques
- examen final ou il faut avoir 15 au minimum (si je ne me trompe pas) avec, si vrt pas de bol, possibilité de rattrapage,
- blouse fournie.
- possiblité de financement (je ne peux pas vous dire comment car je n'ai tpas tout suivie/compirs ce passage là:op)
- durée : 3,5 mois,
- entrée en formation : il y en a 3 en janvier puis 1/mois.

Avant d'aller à cette réunion, j'ai essayé de me renseigner sur la formation/métier "Auxiliaire de gériatrie" auprès de la DRASS, qui m'a dit que ce métier exisite que ce n'est pas bidon...ect !! Maintenant, ce n'est pas un diplome d'état et une formation connue c'est vrai !

Manuela, je voudrais savoir si :
- t'as vite trouvé du travail apèrs cette formation,
- quelles sont exactement les taches que tu effectues,
- on ne peut travailler qu'en maison de retraite et auprès des personnes agées avec ce certificat ?
- combien tu gagnes en tant qu'Auxiliaire de gériatrie" ?
- au bout de combien de temps tu as passé ton concours d'AS ?

Merci pour tes réponses, qui m'éclairont énorméement !

gardoque marie laure

Message non lu par gardoque marie laure » 08 janv. 2008 18:43

pourriez vous me donnerz quelques renseignements sur la deontogie ets quelques objectifs sur les personnes age(es)svp j viens de commencer une formation il y a 3jours c'est pour cela je m'adresse a vous car vous avez de l'experience dans ce metier je vous remercie je viens de l'ile de la réunion et je vis en belgique depuis 2ans et demie merci

Anne

Message non lu par Anne » 10 janv. 2008 13:21

Manuela,

Pourrais tu répondre à mes qusetions (celles des autres si elles en ont) stp ? Tu vas nous aider à avancer, nous éclairer.

Je te remets mes qusetions :
- les examens de cette formation, sont ils durent,
- y'a t'il beaucoup de travail à fournir chez soi,
- t'as vite trouvé du travail après cette formation,
- quelles sont exactement les taches que tu effectues,
- on ne peut travailler qu'en maison de retraite et auprès des personnes agées avec ce certificat ?
- combien tu gagnes en tant qu'Auxiliaire de gériatrie" (du mal à savoir) ?
- au bout de combien de temps tu as passé ton concours d'AS ?
- d'ailleurs, quelles sont les différences entre Auxiliaire et AS ?

Si tu veux nous donner d'autres détails, n'hésites pas !

J'espère que tu me répondras cette fois ci, c'est important.

Par avance, merci beaucoup.

PS : je te donne mon adresse mail comme ça, ça sera plus simple pour discuter et obtenir des renseignements de ta part. C'est : nuwanda78700@yahoo.fr

Nataly

Message non lu par Nataly » 10 janv. 2008 17:45

Bonsoir tout le monde,

Il y a 7 ans, j'ai passé les tests de pré-sélection chez Afor et j'ai été reçue... sauf que je n'avais pas les moyens de financer la formation.

Je les ai repassés le 12 novembre 2007, encore reçue (faut dire que c'est super facile !!!) mais j'ai tjs le même souci : le financement ! Je suis en train de voir avec la Caf, les Assedic et l'Anpe pour une aide au financement.

Je suis intéressée pour connaître les réponses à toutes les questions que pose Anne. Je me les pose aussi. L'expérience de Manuela serait d'une aide précieuse si elle pouvait nous aider en répondant au post plus haut.

Je ne me fais pas trop de souci pour ce qui est de trouver du travail rapidement après, mais qd même, plus on en sait avant, mieux c'est ! Et puis je ne cache pas que je vise également le concours d'Aide Soignante par la suite.

J'attends avec impatience de lire les réponses de Manuela (ou d'autres qui ont suivi cette formation également) aux questions de Anne.

Merci

Bonne Année 2008

Nataly :crazy2:

Alexandre

Message non lu par Alexandre » 16 janv. 2008 13:24

La formation afor est très bien , néanmoins il y a deux avantages , nous ne sommes pas obligé de
de faire l'examen final(très difficile) il donne des attestations de formation si vous avez suivi la formation cela est plus satisfaisant car les stages proffessionels évite le blabla scolaire qui ne sert à rien .Et le deuxième c'est qu'il est reconnu la formation est faite par des médecins .

formation très courtes allégée et simple .

Néanmoins l'offre de travail est très faible car les maison de retraite favorise souvent les infirmes et les aides soignantes car le diplome est homologué par l'état .

...

Répondre