Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
un groupe qui se dégrade
-
didine
un groupe qui se dégrade
Nous travaillons d'arache pieds depuis un an environ avec dix garçons de 14 à 16 ans, nous avons réussi à tisser des kiens avec ces jeunes, mais aujourd'hui, ils nous reprochent quand nous sommes pas là vacances, maladies....Et nous renvoi, que nous sommes pas là quand ils ont beoins. et depuisun mois environ, ils se rebellent face à nous en nious insultant et en gachant leur avenir (abandonne leur formation, ou ne vont plus en cours, partent en fugue), alors nous ne savons plus comment faire. En fait il yen a 4 qui font n'importe QUOI, les autres sont encore calmes, mais est ce que la mauvaise ambiance qui règne en ce moment ne va pas tout gâcher? Bref si vous avez des idées et surtout des pistes de travail, je suis preneuse.merci >>Ammandine.
-
P'tit Lutin
Re: un groupe qui se dégrade
Bonjour Amandine,
je n'apporte pas de répons eà ton écrit, mais juste pour te dire que cela me fait énormement écho, nous nous avon un groupe mixte de 10 jeunes qui dégradent les locaux, sont dans un total irrespect à notre égard, montent en violence, et le sanctions ne les font plus réagir.On nous dit ils cherchent le cadre, la cohérence, mais cela dure depuis plus de 9 mois, et franchement c'est épuisant, voir déprimant de voir les choses ne pas avancer, voir régresser.Quelles solutions à cela? Comment casser cette dynamique de groupe dans cette spirale négative? Quels soutiens pour l'équipe?
bon courage à toi!
je n'apporte pas de répons eà ton écrit, mais juste pour te dire que cela me fait énormement écho, nous nous avon un groupe mixte de 10 jeunes qui dégradent les locaux, sont dans un total irrespect à notre égard, montent en violence, et le sanctions ne les font plus réagir.On nous dit ils cherchent le cadre, la cohérence, mais cela dure depuis plus de 9 mois, et franchement c'est épuisant, voir déprimant de voir les choses ne pas avancer, voir régresser.Quelles solutions à cela? Comment casser cette dynamique de groupe dans cette spirale négative? Quels soutiens pour l'équipe?
bon courage à toi!
-
patoche
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. un classique de l'éducation. Celà prouve en outre que le travail d'équipe , c'est du bisness!. Les 4 peuvent tout à fait contaminer le groupe, 1 seul parfois suffit!
-
Stephane
Bonjour
pas de reponses dans ce message seulement quelques questions pour essayer de comprendre.
Dans quel millieu travailles tu? en internat? quelles activités pour le groupe et les individus?
le groupe semble soudé?
I tu veux bien me répondre je veux bien essayer de réfléchir.
Stéphane
pas de reponses dans ce message seulement quelques questions pour essayer de comprendre.
Dans quel millieu travailles tu? en internat? quelles activités pour le groupe et les individus?
le groupe semble soudé?
I tu veux bien me répondre je veux bien essayer de réfléchir.
Stéphane
-
Justine
:arc: Bonjour ! ancienne dans la profession, j'ai connu différents cas de figure notamment dans les foyers. Les choses ont commencé à mal tourner quand les directeurs souhaitaient voir partir tous les anciens éducs, pour des raisons financières, et que l'équipe éducative, de ce fait, n'a plus été une équipe multigénérationelle. Je pense très franchement que les anciens avaient beaucoup à apporter aux éducateurs plus jeunes ayant envie de s'inspirer de notre expérience pour tracer leur propre chemin. Quand un groupe d'ados commence à déraper, il faut à mon avis s'intéresser aux jeunes un par un, en tentant de créer des liens de confiance, dans le cadre de démarches individuelles par exemple, pour casser l'effet groupe, quitte à isoler le plus difficile, en ne l'emmenant pas en sortie le week end par exemple, et en lui précisant que vous l'emmenerez lorsqu'il "sera prêt". En attendant, par exemple, il rentre en famille s'il n'y a pas d'autre solution.
Avant, les éducateurs avaient vraiment la confiance des directeurs, et il m'est arrivé, pour marquer le coup auprès du groupe, de renvoyer un jeune chez lui trois jours en décidant seulement avec mon collègue, et de le ramener chez lui à 10h du soir avec le véhicule de service après avoir tel aux parents. Le directeur jouait le jeu, et convoquait le jeune dans son bureau au retour de ce dernier pour pour faire comprendre au jeune qu'on travaillait vraiment ensemble ! Voilà ! ce n'était qu'un simple témoignage par rapport à ce que j'ai vécu ! Il y aurait tellement de choses à dire !
Avant, les éducateurs avaient vraiment la confiance des directeurs, et il m'est arrivé, pour marquer le coup auprès du groupe, de renvoyer un jeune chez lui trois jours en décidant seulement avec mon collègue, et de le ramener chez lui à 10h du soir avec le véhicule de service après avoir tel aux parents. Le directeur jouait le jeu, et convoquait le jeune dans son bureau au retour de ce dernier pour pour faire comprendre au jeune qu'on travaillait vraiment ensemble ! Voilà ! ce n'était qu'un simple témoignage par rapport à ce que j'ai vécu ! Il y aurait tellement de choses à dire !