Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant abandonnique et sentiment d'abandon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
berenice

Re: enfant abandonnique et sentiment d'abandon

Message non lu par berenice » 16 janv. 2008 00:57

bonjoir moi aussi j'ai ete abandonnee par mon pere j'avais 3 ans j'ai apris par ma demi soeur que mon pere frapper ma mere ses pour sa qelle a divorcee et que je l'ai pas revus depuis toute ses annees, .malhereusement jai apris sa a l'age de 35 ans et comme avec ma mere il y a eu des cassures j'ai du mal a la croire car sa reste mon pere l'homme ideal avec qui j'ai repris des lien,je vais aller consulte 1 psychanalyste,et puis j'ai pas envi dans parlee a mon pere je connait pas ses reaction.Tout sa pour te dire tout le monde fait des erreurs,tous le monde a des tords partageait,il fot comprendre les aboutissant du comment,pardonner,retrouver le dialogue avec tes proches en laissant ta fierte de coter,et te dire ce n'est pas de ta faute toi tu na rien demandee,occupe toi de toi,prend soin de toi,il faut retrouver confiance en toi pour aller vers les autres,tu net pas seul loin de la mais si on ve s'en sortir tout et possible courage severine gros bisou a toi. berenice

bernedicte

Message non lu par bernedicte » 16 janv. 2008 01:15

moi aussi je suis comme toi j'ai peur d'etre abandonnee par 1 homme,et je fait tout pour casser la relation sa me rassure,et puis je fait pas confiance a 1 homme je me mefie j'ai peur,maintenand 1 homme cherche juste a couchait et te rappelle pas et sa me fait mal et je me sens abandonne a nouveaux.alors je te comprend. benedicte

Sev

Message non lu par Sev » 17 janv. 2008 20:34

Bonsoir Séverine,

J'ai vécu depuis l'âge de mes 7 ans avec une terrible vérité : celle que j'avais été abandonnée par ma véritable mère.

Quand la personne qui m'a élevée comme sa fille est morte à son tour dans ma 14ème année, j'ai vécu avec la peur d'être abandonnée encore et celle d'être mise en foyer. Pour ne plus souffrir, je me suis alors jetée dans les études, la musique, le sport et l'amitié. C'était ma façon à moi de m'investir et d'oublier mes angoisses d'abandon. J'ai fini par vivre dans ma bulle et par éviter tous les rapports et les liens d'amour. Fuite des hommes et éloignement progressif de ceux qui m'avaient élévée. A la fac, j'ai appris que ma mère était vivante et qu'elle avait cherché à entrer en contact avec moi. Mais j'ai trés mal réagi quand je l'ai appris car je me suis demandée de quel droit, elle venait prendre de mes nouvelles à mes 21 ans, à l'âge adulte! Pourquoi n'avait-elle pas été là quand mon substitut de mère était morte! J'ai attendu l'été pour la recontacter mais elle avait changé de numéro.

Finalement je l'ai retrouvée en 2003 et je venais d'avoir 30 ans. J'étais mi figue mi raisin. J'ai été jusqu'au bout de ma démarche. Je l'ai retrouvée pour finir par la haîr 2 ans plus tard. Elle a été pire qu'un vampire et attendait que je règle ses problèmes à sa place alors qu'elle avait les moyens de sortir elle-même de sa situation de dépendance affective avec les hommes et son fils, mon demi frère. Je n'ai pas accepté un tel fardeau. Elle ne voulait pas s'en sortir.

Résultat : j'avais fantasmé pendant des années sur une femme qui ne correspondait pas du tout à l'image de la mère que j'avais en tête. Seule celle qui m'a élevée et aimée peut porter le titre de mère. Le sang n'a rien à voir dans les liens d'amour. Ma génitrice n'est plus pour moi qu'un fantome du passé et la rencontrer m'a aidée à prendre conscience de ce que j'étais et de qui était vraiment ma famille.

Alors un conseil : si tu décides de rentrer en contact avec ta génitrice, n'attend rien car tu risques d'être déçue. Ma mère et moi avons été élevées par la même personne, nous avons eu exactement les mêmes bases dans la vie. Mais ce que nous en avons fait est totalement différent.

En ce qui me concerne, je ne suis pas peu fière du résultat. Les choses rentrent dans l'ordre petit à petit et je prends conscience de jour en jour de ce que je suis. Ma mère restera à tout jamais dans un monde de rêves et d'immatérialité et sera toujours déçue car elle manipule les autres pour servir ses propres intérêts y compris ses propres enfants ( j'ai 5 demi-frères).

Alors, frotte-toi à la réalité si tu le souhaites, mais attention de ne pas te perdre dedans. Tu as l'air d'avoir d'immenses réserves d'amour mais donne cet amour aux personnes qui le méritent et surtout à celles qui te donnent des preuves d'amour, ici et maintenant et pas en souvenir du passé.

Pour le boulot, plus tu commenceras à chercher tôt et plus tu mettras de chances de ton côté. Je suis certaine que tu trouveras, comme disait, je ne sais plus qui sur ce forum, tu as la force de rebondir et de te battre, alors fonce. Ta victoire sera une grande source de liberté pour toi.

Si tu veux échanger par mail, je suis disponible. Bon courage.

marie-sonia

Message non lu par marie-sonia » 19 janv. 2008 11:57

Khadija!Je t'ai retrouvée!Tu m'as fait découvrir ce forum,je vais le parcourir plus attentivement.
Les victimes de ce que l'on sait vivent aussi ce sentiment d'abandon,alors nous on n'est franchement pas aidées,si je puis dire!
Je ne suis pas retournée où tu sais,donc je n'aurai jamais tes messages si toutefois tu avais laissé un mot!a bientôt j'espère,je ne te laisse pas tomber,courage,tiens le coup...

marie-sonia

Message non lu par marie-sonia » 19 janv. 2008 12:02

Un peu comme ma réaction sur l'autre forum?Qu'est-ce qui m'a pris?On est tellement fragile,à fleur de peau,susceptible.Quand on voit que les victimes de tu sais quoi ont un sentiment d'abandon et ont des réactions type"border line",on n'est franchement pas aidées!Je suis là,je ne t'ai pas oubliée!

marie-sonia

Message non lu par marie-sonia » 19 janv. 2008 12:13

Mes premières amours adolescentes étaient catastrophiques,et je ne reliais pas ce phénomène à ce qui s'était passé.Je devenais mutique;ou quand quelqu'un me plaisait et que je sentais que c'était réciproque,je faisais carrément hautaine.Quand la relation démarrait je racontais toute ma vie pour bien dégoûter la personne.Ensuite j'étais invivable à chaque retard,si le courrier n'arrivait pas à l'heure ou si un coup de fil tardait un peu trop,je pétais un plomb et je devenais histérique!Depuis je me contrôle un peu plus.Mais au lieu de me calmer,de me dire que ça n'était pas grave,je noircissais le tableau et c'était le dérapage car je n'avais plus aucun espoir,il y avit une tache indélébile,ça ne partirait jamais,il fallait tout détruire jusqu'au bout.C'était trop tard...Alors je jurais que de toute façon ils allaient me quitter,et c'est ce qui s'est passé.Ensuite j'ai cassé mon mariage,au bout de l'équivalent de temps passé en famille d'accueil;ou la durée correspondant à l'abandon de ma mère,ou de mon adoption;tous les trois ans j'ai un trip.
Ce qui a modifié la donne,c'est quand j'ai commencé à côtoyer un garçon qui s'est avéré tyranique.Là il jouait avec ma culpabilité liée à l'abandon lorsque je lui disais de partir(parce qu'il me faisait souffrir,sauf quand je le quittais!il me faisait son chantage au suicide,c'était du pipo!)

marie-sonia

Message non lu par marie-sonia » 19 janv. 2008 12:14

Khadija,je me sens aussi sur le bord de la route,et je te souhaite une bonne année,même si tu sais que j'ai du mal avec ça!

Khadija

Message non lu par Khadija » 19 janv. 2008 17:02

Que je suis contente de te lire. Ici tu vas pouvoir t'exprimer comme tu l'entends et il y a des pointures pour t'entendre.

Khadija

Message non lu par Khadija » 19 janv. 2008 17:12

Que je suis contente de te lire. Ici tu vas pouvoir t'exprimer comme tu l'entends et il y a des pointures pour t'entendre.
je viens de te lire et on est vraiment trop sur la meme longueur d'onde (et pour cause!)
D'abord sur l'autre forum j'ai dit ce que j'avais à dire concernant l'attitude que l'on a eu avec toi et que je trouve inappropriee. D'ailleurs ca remet beaucoup en question ma propre participation à ce forum.
c'est tout de meme vrai que de par notre vecu nous avons une intolerance à la frustration plus marquee mais ras le bol d'etre toujours "politiquement correct". On se fait avoir sur toute la ligne ... et on doit garder le sourire s'il vous plait (et puis quoi encore).
Tu m'interpelles avec tes 3 ans : moi j'ai ete placee en nourrice de 0 à 3 ans et j'ai aussi divorcee deux fois au bout de 3 ans. Hasard du calendrier?
A tres bientot
Khadija

khadija

Message non lu par khadija » 19 janv. 2008 18:20

ma chère Marie Sonia

je n'ai pas du tout aime la facon dont les choses se sont passes sur l'autre forum et je l'ai fait savoir. Faut il avoir un discours politiquement correct, un discours edulcore pour pouvoir etre entendu? On en a vu de toutes les couleurs et on devrait encaisser avec le sourire s'il vous plait.

Tu n'as rien à te reprocher, tu as fait avancer le debat. Bien sur qu'un forum fonctionne bien si on oblige tout le monde à penser de la meme manière.

Bref tu m'as fait reflechir avec ces periodes de 3 ans. Moi j'ai ete placee en nourrice de 0 à 3 ans et j'ai divorcé deux fois au bout de 3 ans. Hasard du calendrier?

En ce qui me concerne j'ai totalement une personnalité borderline qui me joue bien des tours.

A plus tard pour d'autres echanges
Khadija

Répondre