Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CAP petite enfance
-
celeste
Re: CAP petite enfance
EP1 -- Prise en charge de l’enfant à domicile UP1
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles
d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
• Contenu :
L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en oeuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :
C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel mentionné ci-dessus)
C21- Organiser les activités des enfants
C25- S’adapter à une situation non prévue
C31- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
C373- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
C375- Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant
C41- Établir des relations professionnelles
Et les savoirs associés :
! S1- Sciences médico-sociales :
- S1-1- L’enfant :
o S111- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
o S113- Troubles et maladies courants de l’enfant
- S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
o S121- Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
o S122- Statut juridique de l’enfant et de la famille
o S124- Modes d’accueil :
! S1243- Accueil individuel de l’enfant
- S1-3- Communication appliquée au secteur professionnel
! S2- Biologie générale et appliquée :
- S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
- S2-2- La peau
- S2-3- Les fonctions de relation
o S232- Hygiène du système nerveux
- S2-4- Les fonctions de nutrition
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S253 Résistance de l’organisme à l’infection microbienne
! S3- Nutrition- alimentation :
- S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
- S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
o S341- Alimentation lactée
Certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance
47
! S4- Technologie :
- S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
• Évaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.
•
EP3- Techniques de services à l’usager UP3
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de
préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial, dans le
contexte collectif.
• Contenu
Elle porte obligatoirement sur les compétences terminales
C23- Gérer un poste de travail
C24- Gérer les stocks de produits et de matériels
C33- Entretenir les locaux et les équipements
C34- Préparer et servir des collations et des repas
C38- Contrôler la qualité du travail effectué
Et les savoirs associés
!S2- Biologie générale et appliquée
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S251- Origine des contaminations
o S252- Pouvoir pathogène des micro-organismes
o S254- Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant
! S3- Nutrition-alimentation
- S3-2- Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
- S3-3- Les sources nutritionnelles : les aliments
- S331- Classification nutritionnelle par groupes
- S332- Principales propriétés des constituants alimentaires
- S34- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
- S342- Alimentation diversifiée- Évolution de l’alimentation par introduction d’aliments nouveaux
- S35- Les régimes alimentaires de l’enfant
-S36- Éducation alimentaire de l’enfant
- S37- Contaminations alimentaires
-
! S4- Technologie
- S43- Technologies de service à l’usager
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles
d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
• Contenu :
L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en oeuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :
C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel mentionné ci-dessus)
C21- Organiser les activités des enfants
C25- S’adapter à une situation non prévue
C31- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
C373- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
C375- Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant
C41- Établir des relations professionnelles
Et les savoirs associés :
! S1- Sciences médico-sociales :
- S1-1- L’enfant :
o S111- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
o S113- Troubles et maladies courants de l’enfant
- S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
o S121- Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
o S122- Statut juridique de l’enfant et de la famille
o S124- Modes d’accueil :
! S1243- Accueil individuel de l’enfant
- S1-3- Communication appliquée au secteur professionnel
! S2- Biologie générale et appliquée :
- S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
- S2-2- La peau
- S2-3- Les fonctions de relation
o S232- Hygiène du système nerveux
- S2-4- Les fonctions de nutrition
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S253 Résistance de l’organisme à l’infection microbienne
! S3- Nutrition- alimentation :
- S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
- S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
o S341- Alimentation lactée
Certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance
47
! S4- Technologie :
- S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
• Évaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.
•
EP3- Techniques de services à l’usager UP3
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de
préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial, dans le
contexte collectif.
• Contenu
Elle porte obligatoirement sur les compétences terminales
C23- Gérer un poste de travail
C24- Gérer les stocks de produits et de matériels
C33- Entretenir les locaux et les équipements
C34- Préparer et servir des collations et des repas
C38- Contrôler la qualité du travail effectué
Et les savoirs associés
!S2- Biologie générale et appliquée
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S251- Origine des contaminations
o S252- Pouvoir pathogène des micro-organismes
o S254- Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant
! S3- Nutrition-alimentation
- S3-2- Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
- S3-3- Les sources nutritionnelles : les aliments
- S331- Classification nutritionnelle par groupes
- S332- Principales propriétés des constituants alimentaires
- S34- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
- S342- Alimentation diversifiée- Évolution de l’alimentation par introduction d’aliments nouveaux
- S35- Les régimes alimentaires de l’enfant
-S36- Éducation alimentaire de l’enfant
- S37- Contaminations alimentaires
-
! S4- Technologie
- S43- Technologies de service à l’usager
-
celeste
Re: CAP petite enfance
voici un site où l'on trouve le referentiel cap petite enfance en entier
http://sbssa.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=95
http://sbssa.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=95
-
ana
Re: CAP petite enfance
salut
j'ai lu ton message
je suis inscrite pour paser ce cap 2008
je suis interessé par ta proposition de vente
car je le passe en formule complète
il me reste le stage
si je fais:
3 semaines ecole maternelle
3 semaine ecole maternelle
3 semaine ecole maternelle
3 semaine crèche
qu'en pense-tu?
car j'avoue que je suis stressé d'avance par tout ces stages
(
j'ai lu ton message
je suis inscrite pour paser ce cap 2008
je suis interessé par ta proposition de vente
car je le passe en formule complète
il me reste le stage
si je fais:
3 semaines ecole maternelle
3 semaine ecole maternelle
3 semaine ecole maternelle
3 semaine crèche
qu'en pense-tu?
car j'avoue que je suis stressé d'avance par tout ces stages
-
farida
Re: CAP petite enfance
slt nn ne t inkiete pa ce n est pa dur moi je l est passer année 2003 pour moi c t cool j ai beaucoup aimer je pense que n importe ki pe l avoir courage
-
canope claudia
Re: CAP petite enfance
je voudrais savoir quel lycée qui prépare le cap petite enfance pour les adultes peux tu m'aidez mon adresse e-mail schiffer971@hotmail.fr
-
amina
Re: CAP petite enfance
salut je voulai savoir si tu connai des lyceé professionnel dans le nord pour faire petite enfance surtou sur lille ou douai ou lens merci de rep salut
-
VENA
Re: CAP petite enfance
bonjour, je suis aide soignante depuis 3ans, je voudrais savoir si je passe toutes les épreuves de l'examen pour le cap petite enfance.
merci d'avance
merci d'avance
-
peltier aline
Re: CAP petite enfance
Bonjour,
Je suis en train de passer par le Greta un CAP petite enfance, ce n'est pas compliqué. Nous avons des CCF au mois de juin, 1 sur un soins sur un enfant, un en cuisine c'est une préparation sucré et 1 salé en 1H30 je crois.
Il faut savoir respectr les règles d'hygiènes et surtout respect des régles alimentaire des jeunes enfants.
On doit établir un rapport de stage par rapport au stage que l'on a effectuer, c'est vrai que j'ai la chance d'avoir des professeurs qui nous aide et conseille pour notre rapport>.
Pour les épreuves il n'y a plus de couture.
Par contre pour trouver un emploi avec un CAP petite enfance en crèche cela va être dur, il vaut mieux se diriger vers le concours d'auxiliaire, il y a un vrai manque.
Moi j'ai trois enfant et parallèlement au cap je me suis présenté au concours d'ATSEMque j'ai réussi, donc je fini mon cap et actuellement j'écris au mairie pour réussir avoir un poste.
Pour passer le concours d'ATSEM il faut avoir le cap à part pour les femmes qui ont 3 enfants.
Nous sommes 22 femmes dans mes cours, les professeurs nous le disent un cap n'est peut-être plus suffisant pour trouver un emploi immédiatement.
bon courage. ALINE
Je suis en train de passer par le Greta un CAP petite enfance, ce n'est pas compliqué. Nous avons des CCF au mois de juin, 1 sur un soins sur un enfant, un en cuisine c'est une préparation sucré et 1 salé en 1H30 je crois.
Il faut savoir respectr les règles d'hygiènes et surtout respect des régles alimentaire des jeunes enfants.
On doit établir un rapport de stage par rapport au stage que l'on a effectuer, c'est vrai que j'ai la chance d'avoir des professeurs qui nous aide et conseille pour notre rapport>.
Pour les épreuves il n'y a plus de couture.
Par contre pour trouver un emploi avec un CAP petite enfance en crèche cela va être dur, il vaut mieux se diriger vers le concours d'auxiliaire, il y a un vrai manque.
Moi j'ai trois enfant et parallèlement au cap je me suis présenté au concours d'ATSEMque j'ai réussi, donc je fini mon cap et actuellement j'écris au mairie pour réussir avoir un poste.
Pour passer le concours d'ATSEM il faut avoir le cap à part pour les femmes qui ont 3 enfants.
Nous sommes 22 femmes dans mes cours, les professeurs nous le disent un cap n'est peut-être plus suffisant pour trouver un emploi immédiatement.
bon courage. ALINE
-
celeste
Re: CAP petite enfance
Dispenses d’épreuves : les candidats titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle, d’un brevet d’études professionnelles, d’un BEPA ou d’un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale ou celui de l'Agriculture classé au moins au niveau IV (bac, BT, BP…) sont dispensés de l’évaluation prévue dans les domaines généraux.
-
celeste
Re: CAP petite enfance
si tu as 3 ans d'experience professionnelle avec les enfants tu peux passer le cap par vae moi je l'ai fais et l'ai obtenu hier en plus c'est gratuit suffit juste
1 alller a une reunion d'information a savoir ce qu'est une vae la on te donne à la fin de la réunion les livret tu les trouves aussi sur le net pour l'academie de creteil et paris
2 tu rempli le livret 1 qui est administratif exemple donner tes attestation d'emploi pour prouver au moins trois ans d'experience en milieu professionnel ou benevole avec les enfants
3 si ton livret 1 est recu tu fais le livret 2
4 faire le livret 2 consiste a expliquer 4 activité moi j'avias choisi
change d'un enfant
aide aux repas de l'enfant
activité patisserie avec l'enfant
entretien d'un sol
j'ai donné mon livret 2 reçu le 10 decembre 2007 et passage devant le jury hier donc le 17 mars et ai été reçu
voilà
1 alller a une reunion d'information a savoir ce qu'est une vae la on te donne à la fin de la réunion les livret tu les trouves aussi sur le net pour l'academie de creteil et paris
2 tu rempli le livret 1 qui est administratif exemple donner tes attestation d'emploi pour prouver au moins trois ans d'experience en milieu professionnel ou benevole avec les enfants
3 si ton livret 1 est recu tu fais le livret 2
4 faire le livret 2 consiste a expliquer 4 activité moi j'avias choisi
change d'un enfant
aide aux repas de l'enfant
activité patisserie avec l'enfant
entretien d'un sol
j'ai donné mon livret 2 reçu le 10 decembre 2007 et passage devant le jury hier donc le 17 mars et ai été reçu
voilà