Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jennifer

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par jennifer » 24 janv. 2008 10:45

re Larry,

Donc pour l'entretien ils m'ont demandé je me présenter. ils m'ont fais une mise en situation (genre l'alloc arrive énervé et je suis à l'accueil, comment je réagi????).
Ensuite, on a parlé tranquillement.

mais franchement, ils sont neutres grave

sinon tu habites ou?
91?

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 janv. 2008 13:02

Bonjour à tous,

Je passe le test téléconseiller demain, je stresse, d'après vos messages, c'est quand même compliqué, allez je révise !! cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait de dissert !
Bon courage à tous

Larry Johnson 91

Message non lu par Larry Johnson 91 » 27 janv. 2008 12:12

Salut Jennifer

Merci pour tes réponses.
Je suis donc passé le 24/01 à 10h00. J'ai eu le meme prog que toi, à savoir :présentation, mise en situation,30 minutes environ, reponse d'ici fin janvier/debut sept ect...
Par contre à un moment ils me posent une question en me faisant comprendre qu'apparement la "population" da la caf en générale etait plus composée de "femmes d'un certain age" et que moi je ne correspondait pas trop au profil demandée?!!!!
J'ai été un peu surpris, sur le coup.....
Qu'en penses tu?
Moi j'ai eu 12.5 de moyenne.

Sinon tu travailles actuellement à la caf du 77 si j'ai bien compris? Pourquoi changer? Ca ne se passe pas bien actuellement? ya-t-il une difference avec celle du 91?

J'habites bien dans le 91, et toi du 77 ou 91? et
si tu es du 77 cela pose un problème pour le recrutement?, mis à part la distance?

jennifer

Message non lu par jennifer » 27 janv. 2008 21:14

salut Larry,

déjà, merci de me répondre.tu la senti plutot bien ton oral?

le jury était composé de 2 ou 3 personnes?
en ce qui me concerne, ils étaient 2.

j'habite ds le 91.
a la caf du 77 ça se passe super bien, mais je suis téléconseillère (niveau 2).
donc je vais pas te cacher que j'ai tenté ma chance pour un niveau au dessus (technicien conseil) et en plus c'est plus près de chez moi.
on se tiendra au courant pour la réponse.
sinon le petit reproche qu'ils t'ont dit lors de ton entretien, bizarre franchement...peut-être t'impressionner dans le sens où tu auras à faire à des femmes mures et sure de leur taf, tu comprends?
tiens moi o jus, ok?

TCHAO

diditango

Message non lu par diditango » 28 janv. 2008 10:38

bonjour, je dois passer un test de mise en situation pour bosser à la caf ça constiste en quoi quel conseil pourriez-vous medonner ? merci

Magrath

Message non lu par Magrath » 28 janv. 2008 15:41

Bonjour Malika38,

Sincérement pour le préavis je n'en ai aucune idée. Si ça fait déjà 15 ans que tu travailles pour le même employeur, il y a de forte chance que tu dois respecter un préavis d'au moins 2 mois. Le mieux c'est d'essayer de te renseigner à ton service GRH ou à l'inspection du travail ou un organsme du même genre.

Pour le congé sans solde par contre je suis plutôt sceptique. Quand j'ai signé mon contrat, je devais être libre de tout engagement. Pour ma part, j'ai signé un CDI directement. De toute façon si tu bosses bien au niveau de la formation et que tu obtiens les examens internes de la formation ils te garderont. La formation est assez longue et chère, donc s'ils te recrutent c'est pour te garder.

Pour ce qui est de la négociation salariale, vaut mieux ne pas trop espérer. A la CAF nous sommes tous au même niveau. Les différences de salaires se font uniquement sur l'ancienneté (le salaire augmente de 2 points à chaque mois anniversaire du contrat dans la limite de 50 points) et sur les points de compétences que l'ont obtient pendant la carrière.

Je viens du milieu bancaire et j'ai un collègue qui est entré en même temps que mois qui était commercial depuis 12 ans, on s'est pris une claque au niveau salaire! Mais tous les 2 ont est contents d'avoir fait ce choix.

Faut dire aussi qu'on est peut-être au smic au départ, mais on est payé sur 14 mois, les horaires sont plus que correct, on peut prendre ses congés relativement comme on veut, pour certaines CAF il y a les tickets restos, il y a les chèques vacances, on a la sécurité de l'emploi, le métier est intéressant et il y a des perspectives d'évolution. Bref, on est pas à plaindre.

Voilà, c'est un choix un peu difficile, mais tout dépend à quoi tu aspires.

Larry Johnson 91

Message non lu par Larry Johnson 91 » 28 janv. 2008 21:18

Jennifer,

Concernant mon oral, je ne suis pas très optimiste car je n'ai pas pu me vendre comme je voulais, j'avais à peine fini de me présenter qu'une des membre du jury (composé de 2 personne : 1 homme et 1 femme) m'a proposé de nous mettre en situation.
Je ne me suis pas senti déstabilisé, j'ai l'habitude de parler devant du monde, et de rebondir quand on essaie de me coincer, par contre j'étais un peu énervé, car j'avais vraiment trailler mon oral pour leur montrer ma motivation.(tout ça pour rien)
Dis moi, dans la CAF ou tu travailles actuellement il y à beaucoup de "femmes mures" ou la population est plutôt mixte?
Et entre le niveau 1 et 2 quelles sont les différences, sont elles vraiment significatives?
T'inquiètes dès que j'ai ma réponse jte dis ca, en attendant bon courage pour l'attente, et merci à toi de prendre le temps de me répondre.

see ya.

jennifer

Message non lu par jennifer » 29 janv. 2008 20:26

salut Larry,

ca va?
A la caf du 77, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes. Les hommes sont surtout à la comptabilité ou service contentieux (très peu).

Quand je te dis femmes "mures", je veux dire pas là, des nanas qui connaissent bien leur taf et qui sont dans la société depuis un certain temps.

Je pense justement qu'en te posant la question, le jury a voulu te faire comprendre que le fait que tu sois un bonhomme, il ne faudra pas que ton comportement soit trop macho (enfin je pense...pas sure...).

En ce qui concerne mon niveau 2 à la caf du 77, et bien forcément la salaire est plus bas qu'un niveau 3, et puis le niveau de qualification n'est pas le même.

tu étais placé où lors des tests écrits à Arpajon?
plus vers les nanas qui surveillait ou à l'autre bout?

Nawel

Message non lu par Nawel » 31 janv. 2008 11:12

Coucou Larry,

Moi aussi j'ai aussi passé les tests le 06/12/08 à arpajon
j'ai étè contacté pour passer l'oral le 21/01 et depuis en stand by pas de nouvelles mais ça ne saurait tarder er toi ?? as-tu eu une réponse .....ça me streess un peu sachant que je suis déjà en poste donc j'attends avec IMPATIENCE le verdict !!peux-tu prendre contact avec moi dés que tu as du nouveau ??? merci par avance pour tes réponses.

Nawel

Message non lu par Nawel » 31 janv. 2008 11:20

Contente de rejoindre votre groupe de discussion moi aussi j'ai passé l'entretien ,le 21 et j'attends en revanche pour moi le jury était composé de 3 personnes 2 femmes et un homme l'homme m'a parue un peu plus "cherche poux" il a essayé de me destabiliser par le fait que j'ai des enfnats et que ça aller être dur à gerer mais je ne me suis pas dégonflé ......et il m'a dit qu'on pouvait être appelé sur Paria mais moi je suis septique puisque à l'aecri la nana nous a parlé d'une semaine sur 2 à arpajon /Evry qu'en penses-tu

a+

Répondre