Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation concours CPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joséphine

Re: préparation concours CPE

Message non lu par joséphine » 08 janv. 2008 14:58

bonjour à tous!!!
j'envoie un appel à l'aide! comme beaucoup d'entre vous je suis inscrite au CNED mais je n'arrive pas à avoir la moyenne à l'épreuve d'étude de dossier! est ce que quelqu'un aurait une bonne méthode à me conseiller, svp!
bon courage à tous! et merci d'avance

Carole

Cpe ds privé

Message non lu par Carole » 08 janv. 2008 21:16

salut
je suis moi aussi assistante d'education ds un lycee depuis 4ans ( 1300 eleves ...banlieue lyonaise )c'est en effet imptt de voir comment se gere et se vit une vie scolaire "in situ" ...C'est autre chose que ds les bouquins ( c mieux !! ou ...pire !parfois !) le concours est de +en+dur et en bossant ds un etablissement c difficile d'avoir le tps necessaire ! je c de koi je parle!
dc pr le privé ...je me suis renseignee, cela s'appelle pas CPE , ce st des charges de nivo, ou des surveillants ( pas trop different des pions en fait ...mais un peu plus payés ;-) dc il faut s'inscrire au rectorat pr " faisant fonction" genre de maitre auxiliaire et AUSSI envoyer des Cv ds lycees/coll prives qui t'interessent avec un pti mot de ton Principal...ou du moins faire comprendre ds ta lettre (ou en direct) qu'ils pvt l'appeler pr savoir q que tu vaux sur le terrain. Nous savons nous pr y être sur le terrain que ce mode de recruteemnt au concours est ...parfois à l'oppose de ce que ns faisons au jour le jour ! la bibilographie ...ne sait pas eteindre le feu ds un couloir par ex ! lol
allez Courage ! je ne lâche pas ...et pê qu'un jour...ils feront des Cpe avec des prsonnes investies ds les etablissemnts ...on a dejà vu ça il y a qq annees avec la titularisation des maitres aux !
a bientôt

cathy

Message non lu par cathy » 09 janv. 2008 09:19

Je prépare en solo le concours CPE 2008 qui par hasard a lu Marcel Gauchet ? livre de la biblio

joséphine

Message non lu par joséphine » 15 janv. 2008 17:13

salut cathy!
pour marcel gauchet je peux pas trop t'aider parce que je l'ai abandonné en cours de route! mais ce que je peux te dire c'est que tu trouveras assez facilement des fiches de lectures détaillées sur le site de l'auteur lui-même!
courage bye

cathy

Message non lu par cathy » 16 janv. 2008 09:49

merci Joséphine, je suis déjà allée sur son site...

Soussou

Message non lu par Soussou » 19 janv. 2008 15:06

Bonjour,
Maman de deux enfants et enceinte du troisième, surveillante de prison à temps complet, j'ai choisi la formation du CNED pour la session 2009. Je n'ai que le bac, mais serait dispensée des conditions de diplôme à la naissance de mon 3ème. J'aimerais savoir si quelqu'un a pu réussir le concours dans ces conditions, et si mon cursus scolaire est vraiment fondamental pour le jury, ou si grâce à mes expériences pro, mes connaissances du système éducatif et à mon potentiel, je peux avoir une chance. La formation du CNED m'a l'air complète mais semble insister sur la nécessité d'un cursus universitaire.

amelle

Message non lu par amelle » 14 févr. 2008 13:35

coucou a tous
j'ai passe les epreuves du concours cpe 2008 il y a 2 jours?j'aurais souhaite connaitre vos impressions,sentiments...

greco

Message non lu par greco » 14 févr. 2008 14:55

vu la difficulté du texte cela a pu tromper beaucoup de monde. Je pense qu'il ne fallait pas s'attarder sur le texte. Pour ma part j'ai parle de l'évolution de l'intégration des populations immigré puis les difficultés d'intégration notamment par les revendications identitaires, crise de la laicité et je termine en expliquant que les deux cultures (origine et celle du pays d'&ccueil) doivent se rejoindrent pour accéder à la culture universelle. On verra bien

johana

Message non lu par johana » 14 févr. 2008 15:15

salut moi aussi j 'y suis allée et avec une bonne prépa je trouve que c'est assez abordable.
je suis éduc pjj et je ne me suis préparée qu'une semaine intensivement et j' ai quand même pu faire quelque chose. Bien sur cela vaut ce que ça vaut mais c'est déja bien pour moi car j 'avais peur de la page blanche.
en tous cas j'y vais l 'année prochaine et je commence à me préparer dès maintenant surtout pour l 'étude de dossier car c'est un exo assez difficile.

amelle

Message non lu par amelle » 14 févr. 2008 15:52

ok!donc tu t focalise sur l'integration des populations issues de l'immigration ou de l'immigration?je pense que l'enjeu de l'ecole n'est pas le meme?et la citoyennete?car je pense que le sujet mettait en jeu la citoyyennete et la participation dans la democratie?je sais pas quoi penser mais le libelle etait tres piege l'annee derniere ct pareil il y avait le debat sur l'autorite dans le libelle et il fallait aps parler de la crise d'autorite

Répondre