Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours pour travailler à la CPAM

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Re: concours pour travailler à la CPAM

Message non lu par Virginie » 19 févr. 2008 20:23

Bonjour à toutes,

j'ai passé ces fameux tests par simulation à l'anpe l'année dernière pour être recrutée au service médical de l'assurance maladie, et franchement, ne paniquez pas !!
Ces tests n'ont rien de compliqué, je les ai même trouvé simplets !!

Tout s'est déroulé en 3 heures. Ils nous ont d'abord passé un enregistrement, et sur la feuille on devait répondre si on était d'accord ou pas avec ce qui venait de se dire. Les phrases étaient du genre "j'aime m'affirmer en public" et autre...
Ensuite il fallait mettre, en fonction des consignes, un point rouge lorsque la forme était carrée, un point jaune lorsque la forme était ronde...
Il y avait aussi une lettre à rédiger en 15 minutes à propos d'un dysfonctionnement (pas de brouillon pour la lettre, c'était une question de rapidité...)

Tout ça pour dire que tout le monde a réussi les tests (on était une vingtaine) et donc tout le monde a eu droit à son entretien d'embauche. Pour moi l'aventure ne s'est pas arrêtée à l'entretien d'embauche puisque j'ai intégré le service médical de l'assurance maladie depuis juillet 2007 et je suis maintenant titulaire !

Bon courage à toutes !

claudine

Message non lu par claudine » 20 févr. 2008 08:05

Et en ce qui concerne les test sur avignon QCM et dissertation sur un sujet d'actualité quelqu'un peut il m'en parler car la serieusement je panique
je voudrais tellement integrer la cpam
merci pour vos réponses

amandine

Message non lu par amandine » 20 févr. 2008 15:27

bonjour à tous,

Je suis convoquée également le 22/02 à avignon. j'ai passé le concours l'année derniére et ce que je peux te dire, claudine, c'est que l'écrit n'est pas l'epreuve la plus difficile du concours.

si tu te tient au courant de l'actualité et que tu as un peu de culture générale ne panique pas cela va bien se passer.

de plus, il s'agit d'optenir la moyenne entre la dissert et le qcm pour pouvoir être admise à l'oral.

ne panique pas et si tu as d'autre question fais moi signe

claudine

Message non lu par claudine » 20 févr. 2008 18:10

amandine,
je te donne mon adresse msn
claudine30300@hotmail.fr
peut etre pourrons nous plus discuter de ce concours merci

DIDINE 33

Message non lu par DIDINE 33 » 21 févr. 2008 09:36

bonjour, c'est vrai qu'à te lire on se dit ça à l'air simple mais je pense que comme toutes on stresse avant de le passer, ce qui est mon cas bien sûr. moi je me pose des questions sur l'entretien d'embauche, sur ce qu'il y a à dire ou pas!!! du genre qualité défaut pourquoi vouloir intégrer la cpam....pour la simulation y'a pas le choix faut y aller et voir!!merci de tes conseils
A+

lolo37

Message non lu par lolo37 » 21 févr. 2008 11:27

salut à tous, j'aimerai connaitre les avantages quand on est téléconseiller à la cpam (tours, par exemple)? y a t-il des tickets restau ? Primes ...

helene

Message non lu par helene » 21 févr. 2008 12:56

bonjour je passe l'examen demain pourrais tu me téléphoner j'ai des questions a te poser sur l'examen merci d'avance mon el 0666223062 ou le fixe 0952202181 si tu as un fixe je peux te rapeler je ne paye pas sinon je suis aussi d'avignon

claudine

Message non lu par claudine » 21 févr. 2008 13:21

La réforme de l'Assurance Maladie
Comprendre la réforme de l’Assurance Maladie
La Sécurité sociale est un ensemble d'institution qui a pour fonction de protéger les individus des conséquences de certains évènements ou situations généralement qualifiés de risques sociaux.
L'assurance maladie s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, et la solidarité.
Soigné mieux en dépensant mieux: c'est le sens de la loi de réforme de l'assurance maladie votée en août 2004.

La loi de réforme de 2004 vise à sauvegarder l'Assurance Maladie. L'enjeu est de taille : préserver l'universalité, le caractère obligatoire et solidaire du système, tout en luttant contre les gaspillages et abus, et faire en sorte que l'effort de chacun aboutisse à l'équilibre du système de protection sociale.

Sauvegarder le régime en consolidant trois de ses piliers fondamentaux :
> L'égalité d'accès aux soins. Elle doit être garantie à tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire national et quels que soient leurs revenus ; elle suppose l'existence d'un système d'assurance maladie public et universel.
> La qualité des soins. Les soins délivrés par les professionnels de santé sont d'ores et déjà de très bon niveau, mais la culture de la qualité doit être résolument développée dans le domaine de la santé.
> La solidarité. Chacun doit contribuer à l'Assurance Maladie selon ses moyens et recevoir en fonction de ses besoins. La mise en place d'un dispositif clé
L'augmentation juste et équilibrée des recettes de l'Assurance Maladie passe par l'effort de chacun pour lutter contre les abus et gaspillages.
La réforme, dans ce cadre, s'articule concrètement autour de trois axes principaux :
> Le parcours de soins coordonnés avec le médecin traitant choisi par chaque assuré de 16 ans et plus pour être soigné, suivi et orienté dans le système de soins.
> Le dossier médical personnel qui contiendra des informations sur la santé (allergies, résultats d'examens, traitements en cours, etc.) ; constitué et mis à jour par le médecin de son choix, ce dossier sera informatisé, dans le strict respect du secret médical.
> La nouvelle carte Vitale, porteuse d'une photographie d'identité, elle deviendra la clé d'accès au dossier médical personnel.

Puyo

Message non lu par Puyo » 22 févr. 2008 07:57

Moi je passe un oral aujourd'hui pour un poste de technicien PN. Je vous dirais comment ca s'est passé si ca peut aider certains d'entre vous. @+

nanou

Message non lu par nanou » 22 févr. 2008 21:59

Bonjour
j ai lu vos messages.
Je viens d etre retenu pour un poste de Technicien en Prestation a Toulouse, je commence lundi 25 février; je n en reviens tjs pas d ailleurs....ca fait 3 ans que je postule sans relache et j ai reussi a avoir un entretien et la j ai tous donné (en meme temps j avais bossé dur et tout appris sur les réformes de l Assur Maladie).....Quel plaisir de devoir démissionner de ma mission d interim, mais je vais regretter mes collegues.
En esperant que l ambiance sera bonne et tout sera super....
Il suffit d y croire, 3 ans que je postule et 15 lettres d envoyés et 3 entretiens passés....
@+ Nanou

Répondre