Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par fanny » 26 mars 2008 18:20

bonjour à tous, un grand bravo et merci à tous ceux qui participent à ce forum depuis for lgtps.
Je n'ai pas eu le tps de lire tous les messages et je m'excuse donc d'avance si ma question a déja été posé.
Je souhaiterai savoir si qqun sait quels types de tests se font à la caf de pau.

Merci

Magrath

Message non lu par Magrath » 26 mars 2008 19:52

Bonjour à tous,

J'ai déserté un peu le forum suite à un déménagement et aussi car je n'ai toujours pas ma connexion internet chez moi!

Toutes mes felicitations à tous ceux qui ont réussi le concours d'entrée et bon courage pour la formation.

Pour James,

la saisie sur informatique est à la portée de tous. Le programme informatique est assez capricieux mais il est bien fait. Par contre le système ne gère pas toujours bien tous et il faut être vigilant sur plein de trucs.

De plus, il n'y a pas beaucoup de document que l'on peut traité sans connaitre la legislation. Donc pour tous ceux qui vont commencé dans les groupes de travail avant d'avoir la formation sur la legislation, vous aurez l'impression de ne pas avancer et que l'on ne vous fait pas confiance pour traiter davantage de chose. Mais vous verez que même un document qui peut sembler simple au début (comme enregistrer une naissance) peut reserver des complications.

Bref, je rassure tous ceux qui ne sont pas trop amis avec les ordinateurs (j'en fait partie), on arrive toujours à bidouiller le système.

isa

Message non lu par isa » 27 mars 2008 13:32

Bonjour Angèle et Fretard,
Tout d'abord FELICITATIONS, c'est vraiment super!
Je me permets de m'immiscer dans vos conversations pour vous demander de l'aide à mon tour. Suite à des tests, je suis convoquée la semaine prochaine à un entretien pour un poste de technicien conseil; même si ce n'est pas dans la même caf que vous, pourriez-vous me dire quel genre de questions vous avez eu lors de votre entretien? Avez-vous eu une mise en situation? Est-ce qu'il y a des choses à savoir absolument? Si vous pouviez me donner un max de conseils, ça m'aiderait beaucoup car j'aimerais être bien préparée.
Je vous remercie d'avance...et encore bravo!!!

Angèle

Message non lu par Angèle » 27 mars 2008 14:36

Salut Isa,

En ce qui concerne mon entretien, il a duré environ une heure. J'ai été reçu par le directeur de la caf, l'adjoint et la drh.

Ils m'ont tout d'abord posé des questions sur mon cursus scolaire. Moi j'avais fait des études pour être prof et ils m'ont demandé pourquoi j'ai arrêté.

Ensuite sont venues les questions sur mes connaissances sur la caf et là, comme le dit si bien Magrath, je te conseille vivement d'aller sur le site de la caf, il est très bien fait.

Enfin, ils m'ont posé des questions sur mes compétences, mes motivations, ce que j'envisage dans 10 ans...

Ensuite, on a parlé de tout et de rien, les sujets venaient tout seul. Et enfin ils m'ont demandé si j'avais des questions à poser.

Il faut que tu te montres la plus motivée possible et la plus à l'aise à l'oral aussi et je pense que ton entretien se passera très bien.

Je te souhaite bon courage et bonne chance.

isa

Message non lu par isa » 27 mars 2008 16:34

Angèle,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Encore une précision : quand tu parles de questions sur tes connaissances de la caf, c'étaient des questions précises (genre prestations)? Ou questions plus larges et à toi de développer?
Merci encore de ton aide...
isa

Fretard

Message non lu par Fretard » 27 mars 2008 17:25

Salut isa,

des questions sur la CAF assez précises : d'où vient l'argent qui permet les allocations (il vient des cotisations salariales et patronales prélevées sur notre salaire) ... qui décide des montants (c'est l'Etat). Savoir quelles sont les différentes allocations ... il faut que tu te renseigne sur le métier de Technicien Conseiller car le jury te demandera certainement comment tu imagines le métier ... Et puis montre bien ta motivation c'est le + important !! ;)

isa

Message non lu par isa » 27 mars 2008 18:11

Merci beaucoup Fretard. Trop sympa!
Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas! Les autres aussi d'ailleurs!
MERCI ENCORE

lydie

Message non lu par lydie » 28 mars 2008 15:39

Salut santinelle!
alors tu as eu une réponse de la caf? c'était bien aujourd'hui à partir de 12h qu'ils devaient appeler??
moi j'ai pas eu d'appel pour le moment, je pense bien que c'est mort.. tan pis... :-((
bon weekend quand meme!!

lydie

mayra

Message non lu par mayra » 01 avr. 2008 15:12

bonjour

j'aimerais avoir des renseignements concernant le recrutement d'agent d'information et d'orientation à la caf.
Il y'a apparemment des tests écrits et un oral je souhaiterais savoir si quelqu'un aurais des information sur la nature des tests et l'oral pour ce type de poste.
Une perseptive d'évolution est elle envisageable
Merci.

nanou95

Message non lu par nanou95 » 03 avr. 2008 00:17

Hier, j'ai postulé sur le site de la caf à un poste de teleconseillere en CDD...... Aujourd'hui on m'appelle pour aller passer des teste lundi à Cergy.... Depuis 21h je suis sur le forum a essayer de chiper des info et je tiens à remercier toutes les personnes participant à ce forum et plus particulièrement Magrath qui conseille très bien et qui ne cesse de se répéter puisque des personnes n'ont pas fait attention au fait qu'elle donne des réponses assez précises et qu'il y a surement dans les messages précédents la réponse à l'une de vos question, alors Magrath merci de ta PATIENCE. Quand à moi je suis bien renseigner, je vais suivre les conseils donné ici, et je vous tiens au courant quant à la suite des événements me concernant puisque mes tests sont lundi 7 avril pour commencer le 14 avril en tant que téléconseillère puis quelques mois après pour entres en formation pendant 18 mois...... S'il y a des gens qui vont à la session de lundi à cergy...... et puis je me dis un grand Merde lol puisque mois et les tests psychotechnique ça fait 50, étant plutôt une littéraire...........

Répondre