Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS SP3S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Re: BTS SP3S

Message non lu par Sarah » 17 avr. 2008 19:01

Oh secours, le temps passe... et tjrs pas d'entreprise pour le BTS SP3S en alterance ( contrat pro). Qui peut m'orienter vers des structures potentielles qui accepteraient des étudiants pr ce BTS dans le 38 ??
Peut-être Gregory du 38430 ?
Merci.

laura

Message non lu par laura » 17 avr. 2008 20:07

et bien christelle, je suis allée au gréta d'elbeuf en haute normandie et la conseillère m'a dit qu'il existait en alternance mais c'est tout nouveau. c'est à la rentrée 2008 qu'il sera mis en place!
es tu suure que les chances sont réduites à ce point?

fanny

Message non lu par fanny » 17 avr. 2008 20:37

et oui maintenant vous comprenez mieux pour quoi il y a 2 ans pour le bts esf je n'ai pas trouver malgré plus de 50 courriers.

Pour postuler il y a les agences udsma (la ou il y a les bureaux bien sur, la sécurité sociale et encore je suis pas sure, les foyers de jeunes travailleurs, les mutuelles et toutes les associations .....

lollitanny

Message non lu par lollitanny » 17 avr. 2008 23:08

Bonjour Angéline,

Cela est malheureusment pas bizare mais réel. Les 3 fonctions publiques n'employent pas de contrat de professionnalisation, chez eux on parlera plutôt d'un contrat nommé "PACTE" et bien sur il a ses conditions.
De par mon experience, les CAF n'employent pas non plus ce contrat car il ont leur propre formation interne nommé "VADEMECAF".
En effet, il nous reste plus que le privé comme (maison de retraite) (association, mais le problème c'est qu'une association travaille avec un budget qui a été déterminée l'année précédante) (entreprise de services à la personne) (centre de mutuelles,prévoyance, complément retraite,...
Maintenant, un membre de la Chambre des Métiers m'a expliqué que pour qu'un établissement propose l'ouverture d'une formation en alternance, cette démarche a été étudié de très près par une étude de marché, de faisabilité. L'établissement doit donc être possésseur d'un "portefeuille employeurs potentiels". Qu'en pensez-vous vous tous?

fanny

Message non lu par fanny » 18 avr. 2008 10:15

lolitanny je suis entièrement d'accrod avec toi. pour la caf certes ils ont leur formation vademecaf mais sa forme seulemnt les agent et pas les conseillère. mais certes dans touts les cas pour n'importe quelle raison il ne prenne pas.

je reviens juste sur les maisons de retraite attention. certes vous trouvez un employeur mais on vous exploite et vous etes quasi certaine de ne pas avoir votre bts ou alors il faut encore plus bosser que ce qu'il faut bosser déjà. je m'explique les maisons de retraite prenne mais vous font faire les 3/4 du temps le taf d'une aide soignante donc certes vous avez le bts mais vous n'etes pas apte à travailler en tant que conseillère. (oui je parle du bts esf car une prof ma raconter l'histoire de 2 de ces élèves) donc pour le bts sp3s je pense que c'est pareil

lollitanny

Message non lu par lollitanny » 18 avr. 2008 18:49

Bonjour fanny et merci de ta réponse,
Donc toi aussi tu es bien d'accord qu'un établissement qui propose le BTS SP3S en alternance a forcément des ressources d'employeurs potentiels, dans quel cas la formation ne serait pas réalisable si un nombre important d'étudiants "salariés" ne trouvaient pas d'employeurs.
-- Pour postuler à la CAF, on sait que c'est impossible.--
En ce qui concerne les maisons de retraite, j'avais déja entendu dire ce que tu explique, il t'employe mais il ne te font pas faire le travail du BTS SP3S, ça en est de même pour ce qui prépare le BTS ESF. Une majorité de maison de retraite délègue des tâches comme (faire les lits, nettoyer les sanitaires, distribuer les repas,...). Bref, en effet dans ce cas ils ne respectent pas le référentiels d'activités (fiche du poste occupé).
A force dans cette histoire je ne sais plus quoi penser???
A ton avis, vers qui peut-on postuler pour au mieux réaliser vraiment le travail d'un BTS SP3S?

fanny

Message non lu par fanny » 19 avr. 2008 09:41

coucou !!!

malheureusement apparemment les lycée n'ont pas des ressources d'employeurs comme tu dit au fond de leur tiroir. En BTS esf la formation en initial est d'environ 2 500 € par an donc vu qu'il y en a qui arrive à le financer voilà comment ils vivent et puis en contrat pro ils doivent bien se faire des ronds sur notre dos. Bref je m'en fait pas pour eux.

pour les endroits ou postuler je l'ai déjà dit il me semble. tu as les bureaux bien sur UDSMA, SECURITE SOCIALE, ASSOCIATION, les centres sociaux associatifs et oui sa existe très peu mais sa existe, *****, IME, ADAPEI, ESAT, ANPE chargé de mission RMI, maisons de quartier,les foyers de vie (jeunes mères,jeunes travailleurs, anciens détenue ...), chambre des métiers, maison familiale rurale, missions locales, HLM, mutuelles, cabinets médicaux, caisse de prévoyance ....

J'aimerai savoir si dans un CCAS on peut faire son contrat pro ?

pinou

Message non lu par pinou » 19 avr. 2008 16:15

coucou a tous !
c'et vraiment la galere pout trouver une entreprise, j'ai contacté pleins d'associations, des mutuelles, maisons de retraites... j'ai eu que des reponses negatives ! ils ne connaissent pas le bts d'abord et en plus ils veulent pas créer un poste, donc je sais plus quoi faire ! vers qui se trouner pour avoir une petite chance ! etre admise dans l'ecole c'est fait ,mais l'employeur, merci !!!!!!!

qui a de reponses positives ? vers quoi ?

chachou

Message non lu par chachou » 20 avr. 2008 02:43

Bonjour à tous,

En fait je dis bonjour car il est 2 h 30 du mat, en fait je rentre de soirée et je n'ai pas sommeil.

Bonjour Salade de Fruit.

J'ai eu ma première réunion pour la VAE du BTS SP3S au rectorat, j'ai déposé le 1er fascicule qui est mon projet. Donc là j'attends une réponse qui me confirmera si celui-ci est accepté ou pas et ce courrier m'indiquera par rapport à mon expérience l'option que je dois prendre si c'est ok bien sur.
Bon quelques infos sur le rectorat, la formation (aide à la constitution de ton dossier VAE se fait en 12 heures si tu finances ta formation toute seul (190 euros) le chèque sera encaissé au moment ou tu passeras ton entretien avec le jury ou si tu la fais financé par un organisme elle coute 600 euros et tu bénéficies de 14 heures de formation. Donc moi je vais déjà essayer de la faire financer par l'organisme qui financier de mon taff qui à le droit de refuser 2 fois sinon je la finance toute seule. Pour la VAE il faut vraiment oublier la formation obligatoire de 70 eures comme nous la dit la prof au rectorat.
Pour les demandeurs d'emploi, il existe un chéquier VAE, les formulaires de demande de ce chéquier se trouve au rectorat donc la VAE est prise en charge en totalité.
Par contre une fois que le projet est accepté, il y a un délai d'un mois pour envoyer le dossier N°1 pour le dossier N°2 tu prends le temps que tu veux mais pas deux ans quand même. Le dossier N°2 est à déposer en 2 exemplaires le dernier vendredi du mois de juillet pour être convoquée au Jury d'automne et le premier Vendredi de décembre pour être convoquée au Jury de printemps.
Il y a deux jury par an.Donc nous en fait je pense que l'on déposera notre dossier en Juillet 2009.
La réunion était super interessante la prof nous à dit que depuis que la VAE existe il y a beaucoup d'organismes qui forment..... mais avec des coups très élevés, le mieux c'est de le faire avec le rectorat de ton lieu d'habitation, c'est moins cher et en plus c'est l'éducation nationale.

Bon là je commence à être fatiguée si tu veux d'autres infos à la prochaine.

Bonne nuit à tous

Chachou.

lollitanny

Message non lu par lollitanny » 20 avr. 2008 11:16

Bonjour Chachou,
Tu as raison, il n'y a pas d'heure pour se préoccuper de son avenir ; mais bon que ça ne t'empêche pas de dormir.
C'est vrai qu'on a la chance de pouvoir se former et se diplômer ou obtenir une certification de diverses façon (VAE, Correspondance "cned", alternance, scolarité...).
Alors bonne chance, accroiche toi et réussite, c'est tout le malheur que je te souhaite. :arc:

Répondre