Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours pour travailler à la CPAM

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
avery

Re: concours pour travailler à la CPAM

Message non lu par avery » 14 mai 2008 21:42

message recu bye

lillas du panier

Message non lu par lillas du panier » 16 mai 2008 11:25

Salut.

ben moi je suis super déçue, j'ai passé les tests de recrutement par simulation pour être technicien à la CPAM, c'était en mars à Marseille.

Je suis allée aux écrits, je suis allée aux oraux et je suis finalement allée à l'entretien finale à la direction des ressources humaines du centre qui s'appelle Valmante en prenant à chaque fois des jours de congé vu qu'en attendant je bosse ailleurs (une mutuelle !).

Et comme j'avais pas de nouvelles, j'ai tanné ma conseillère anpe plusieurs jours de suite pour qu'elle se renseigne (elle avait pas de nouvelles non plus sur les candidats qu'elle avait présentée)et elle m'a dit que j'avais pas été prise, que c'était sûre même si moi j'ai pas eu de réponse officielle encore parce qu'ils contactent en priorité ceux qui sont pris.

Je suis écoeurée parce que je pensais que j'avais bien réussi mon entretien finale avec les deux directeurs à valmante et qu'en plus en bossant déja à une mutuelle j'avais mes chances.

Elle m'a dit (celle de l'anpe qui s'occupe de moi) qu'ils avaient l'air d'avoir pris des gens qui leur ont parlé de la sécu et de leur envie d'y bosser spontanément (genre cirage de pompes quoi !)et aussi d'après une autre fille qui elle est embauchée et dont elle s'occupe, qu'ils ont accordé de l'importance aux gens qui parlaient des missions de la sécu et de l'importance de controler les dépenses de santé des gens et d'enrayer le trou de la sécu.

Moi j'ai pas du tout parlé de tout ça j'ai juste répondu à leurs questions (détailler mon parcours professionnel etc...) mais on m'a pas posé de questions de ce genre.
Je suis sure que c'est parce que je suis passée dans les derniers jours de mars et qu'ils avaient déja leur quota de gens pris, alors, avec ceux qui passaient encore jusqu'au 4 avril, ils ont pas plus approfondi les entretiens, ils ont juste posé quelques questions mais ils savaient déja leur 50 personnes.

Je suis écoeurée.

julie8634

Re: concours CPAM Montpellier

Message non lu par julie8634 » 16 mai 2008 14:34

bonjour, je découvre ce forum... J'ai envi de postuler à la cpam de montpellier, qq1 aurait l'adresse où envoyer CV et lettre de motivation??
Merci

julie8634

Re: concours CPAM Montpellier

Message non lu par julie8634 » 16 mai 2008 14:36

bonjour, je découvre ce forum... J'ai envi de postuler à la cpam de montpellier, qq1 aurait l'adresse où envoyer CV et lettre de motivation??
Merci

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 mai 2008 16:20

Bonjour fatwi

il y a eu 3 epreuves
1ere epeuve : 40 questions de culture générale
a faire en 10 minutes (faut suivre l'actualité)

2 eme epreuve : 20 petits problèmes de logiques en 40 mn

3 eme epreuve : une étude de cas avec un courrier à réaliser et des questions sur un texte duréé 1 h 10

les problèmes de logiques étaient un peu dur et pour la dernière epreuves il faut aller vite sinon tu ne peux pas tout faire

J'attends les résultats début de semaines prochaine.

Bon courage

Marc de La Pomme

Message non lu par Marc de La Pomme » 17 mai 2008 12:34

Réponse pour lillas du panier :

Je suis content de voir qu'on est pas les seuls dans ce cas.
Ma soeur a passé le recrutement par simulation également et elle est allée jusqu'au bout des épreuves, jusqu'à l'entretien à valmante le 27 ou 28 mars, je sais plus.

Les deux directeurs des ressources humaines qui faisaient le jury qu'elle a rencontrés ont été sympa au début, ils lui ont juste demandé de décrire son parcours professionnel et ne lui ont posé aucune question sur la sécu (alors qu'à d'autres recrutement sécu comme à Lyon pare exemple, on demandait aux candidats ce qu'ils pensaient du remboursement des médicaments génériques par exemple, on s'était renseignés exprès sur le net).

Par contre dans son "baratin" pour justifier son envie de bosser à la sécu, elle a juste dit qu'elle était attachée au service au particuliers (baratin typique d'un entretien d'embauche quoi !) et là un des deux DRH lui a fait remarquer que quand même la mission de la sécu c'était de surveiller les dépenses des particuliers et les remboursements des frais médicaux et que si elle était attachée au service elle aurait mieux fait de passer le concours pour entrer aux assedic ou à la CAF.

Bref, ma soeur est sortie de son entretien en étant sure d'avoir raté et jusqu'à aujourd'hui elle a pas eu de réponse. Je vais lui parler de ton exemple et lui dire de demander à son anpe même si je suis pas sur qu'il en savent + que nous.

cherie4

Message non lu par cherie4 » 17 mai 2008 16:39

Pour lilas du panier

Je travaille pas à la cpam mais à la caf mais le recrutement d'une branche à l'autre de la sécu est sensiblement pareil.

J'aimerai revenir sur ce que tu as dis genre "cirage de pompe" ce que tu appelles cirage de pompe moi j'appelle ça c'est le minimum syndicale de la motivation c'est connaître ta branche, leur mission, leur but ect

A mon entretien on m'a posé ces questions spontanément mais si ça n'avait pas été le cas j'en aurais parlé aussi car c'est ainsi que se comporte les gens motivés. (J'ai montré à la caf que je sais ce qu'ils font pourquoi ils le font et que je n'ai pas postulé là bas par hasard...)

D'ailleurs à mon entretien on m'a demandé pourquoi la caf et moi j'ai répondu pouquoi je ne travaillerai pas à la cpam(maladie) ni à la cram(retraite) ni à l'urssaf(recouvrement) et enfin pourquoi la caf(famille) Rien qu'avec une réponse comme ça j'ai montré que je connaissais toutes les branches du régimes général de la sécu par exemple.

Je leur ai même dis que je voulais faire carrière là bas je n'ai pas menti c'est mon objectif je les ai fais sourir à l'entretien ils ont dis un truc du style " on a compris que vous voulez travailler chez nous".

T'as pas fais de recherche sur la sécu(cpam) t'as débarqué comme ça en touriste et après tu rales. Tu connais pas la réforme de 2004 dont l'objectif est de sauvarger le régime mais aussi de lutter contre les fraudes et les abus. Tous les branches de la sécurité sociale sont concerné par la réforme de 2004 que ce soit la cpam la caf,la cram, l'urssaf.

D'ailleurs à la caf le but de mon boulot est de lutter contre les fraudes et les abus grâce aux nir(numéro d'immatriculation au répertoire)

Si pour toi connaître le secteur dont lequel on veux travailler c'est de la leche ben c'est que tu n'as rien compris aux règles du jeu et c'est normal que tu es pas été prise.

Sinon à la caf ton ordre de passage pour les oraux est déterminant à savoir plus tu passes tôt mieux c'est parcontre là ou je suis pas ok c'est quand tu dis que les jeux étaient déjà fais même en étant dernière tu aurais pu renverser la vapeur si tu avais été plus déterminée et que tu ne t'étais pas contenté de penser que tu l'aurais eu les doights dans le nez car tu travailles dans une mutuelle. Pour te donner un exemple ils ont peux être pris des gens qui ont tafés aux macdos mais qui eux ont été plus motivés...

Chaque jour qui passe j'aime un peu plus ce que je fais mon équipe est sympa ça crie ça travaille dans la joie et la bonne humeur il y'a toujours quelqun pour t'expliquer l'esprit d'équipe est très présent et notre responsable d'équipe est sympa aussi elle dit "je suis la grande soeur que vous n'avez jamais eu" lol bref on travaille tous ensemble dans un seul et même but

Bref je suis si heureuse de travailler à la caf à mon entretien j'ai montré ma motivation sans mentir ni me prostitué et on m'a donné ma chance et maintenant que j'ai ma chance chaque jour de boulot je travaille de mon mieux pour leur montrer qu'ils ont pas eu tord de m'intégrer...

Toi tu veux intégrer la cpam il faut changer ta mentalité ils veulent des gens motivés qui savent ce que leur branche fais et pouquoi ils le font ajoutés à ça ta personalité tes compétences, ton parcour scolaire, professionel.

cherie4

Message non lu par cherie4 » 17 mai 2008 17:01

Pour marc de la pomme

Je ne sais pas si ta soeur a réussi ou pas son entretien parcontre l'erreure qu'elle a fait c'est de montrer qu'elle veux travailler à la sécurité sociale. On ne postule pas à la sécu on postule dans une branche spécifique là entre autre la cpam. Car la cpam c'est pas pareil que la caf ni que la cram ni que l'urssaf donc parler générique est une erreure de débutant mais fatale.

Le fait d'être attaché aux particuliers a montré une brèche dans sa motivation et les recruteurs se sont engouffrés dedans et ont grillés ou compris qu'elle a pas le bon profil genre elle a un profil "je veux travailler à la sécu" ou "je correspond plus à la branche famille".

Y'a rien de pire que de montrer à l'entretien que tu t'es gourré de branche et que ton profil ne correspond à la branche pour laquelle tu postules c'est dommage et triste mais à la sécu ils ont toujours beaucoup de candidats et une erreure comme ça peux être fatale.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 18 mai 2008 18:51

Salut à tous,
Mon ami a postulé pour un emploi à la CPAM de Lyon. Il a reçu sa convocation pour le 21 mai, il a 3 heures d'épreuves le matin. Je voulais savoir si quelqu'un savait en quoi ça consistait. Merci et bonne soirée.

Marc de la pomme

Message non lu par Marc de la pomme » 19 mai 2008 10:34

Merci cherie4 pour ce commentaire.

Ce qu'il y a c'est que ma soeur a dit ça comme ça, pendant qu'elle parlait de son parcours professionnel, ça n'a pas été un point important de l'entretien puisqu'on ne lui a même pas posé de questions sur la sécu contrairement à d'autres concours d'entrée à la CPAM.
Par contre, quand elle a dit ça (service aux particuliers), effectivement ils se sont engouffré dans la brèche, du genre "on est pas là pour rendre service aux particuliers en leur remboursant leur dépenses de santé mas en les contrôlant", donc en clair, on est pas du côté des particuliers et si tu veux travailler à les aider, va bosser au CCAS pour leur monter des dossiers de RMI.
Il lui a pas dit ça textuellement mais vu sa réponse, c'est ce que ça voulait dire.

Répondre