Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
héléna

Re: Cap petite enfance

Message non lu par héléna » 20 mai 2008 21:36

coucou estelle, alors pour le concours auxiliaire de puériculture tu n'a pa besoin du CAP, moi j'ai un bac général. Le truc c'est que si tu a un BAC, BEP, CAP tu est dispensé d'une des deux épreuves écrite au concours d'entré, et puis c'est toujours un plus, surtout pour l'expérience avec les stages!! Moi je passe je concours d'auxiliaire (j'attens les résultat) et je passe mon CAP petite enfance en même temps cette année!!
bon courage

maud

Message non lu par maud » 22 mai 2008 21:15

bonsoir

alors moi g 26 ans et un petit garcon de 1 ans. je passe mon cap au mois de juin de cette annee mais je flippe grave sur les questions qui peuvent nous etre poser car avec les 15livres qu il y a a apprendre (sans les generale puisque je ne le pass pas)

je stresse ducoupo ca me colle le bourdon et ca m'arrive de baisser les bras et de plus vouloir y aller si quelqu un pouvais me dire clairemnt les epreuves ca serai gentil merci

stephanie

Message non lu par stephanie » 23 mai 2008 11:17

bonjour
j'ai décidé de passer un cap de petite enfance. j'ai déjà un bac pro de commerce, donc je serais dispensé des matières générales.
Par contre j'ai acheté un livre "cap petite enfance matière professionnelle" de Emmanuelle Pouydebat, et quand je vois la biologie avec tous les croquis et les termes, ça me fait peur.

Comment avez vous fait pour les retenir???
Pouvez vous me donner une idée SVP?

En plus ça fait 5 ans que j'ai arrêté mes études (2003 quand j'ai eu mon bac pro de commerce)
j'ai déjà trouvé sinon pour mes stages.

audrey

Message non lu par audrey » 24 mai 2008 09:48

bonjour,
pour passer ce diplome en candidat libre vous pouvez vous renseigner auprès d'un lycée qui prépare au cap petite enfance et au bep sanitaire et social.
en fait je sais pas si c'est possible d'en choisir qu'un seul, moi j'ai du passer les deux en même temps (mais c'était pas en candidat libre).
donc oui on a eu des épreuves culinaires (je vois pas trop l'intérêt mais bon), également des épreuves pratiques comme la toilette d'un bébé ou d'un adulte (mannequin), également épreuve pratique concernant le nettoyage des locaux.
ça c'est pour les épreuves pratiques.
pour les débouchés, avec un cap petite enfance on peut être recruté par la commune (l'employeur est le maire) pour encadrer les enfants en primaire (auxiliaire de classe). ce diplôme peut également permettre de continuer les études pour être auxiliaire de puériculture. ce cap permet également d'occuper un poste au sein d'une crèche, d'une halte garderie... c'est aussi un plus quand on veut devenir assistante maternelle agrée.
voilà j'espère vous avoir un petit peu renseigné...

maud

Message non lu par maud » 24 mai 2008 20:45

merci audrey pour ta reponse

est ce q tu pourrrai m'en dire un peu plus sur les questions qui peuvent te poser par exemple la bilologie la nutrition car moi c'est ca qui me fait peur

je te remercie

gwendo

Message non lu par gwendo » 26 mai 2008 14:17

bonjour
moi je me suis inscrite en tant que candidat libre au CAP petite enfance. étant titulaire du BEP Carrieres sanitaires et sociales je suis dispensée des 12 semaines de stages ainsi que de l'épreuve EP2.
Ayant le BAC je suis également dispensée des épreuves générales. Il ne me reste que 2 épreuves EP1 (prise en charge de l'enfant à domicile) et EP3 ( techniques de service à l'usager ).
si vous avez des questions n'hésiter pas à me demander je me ferai un plaisir d'y répondre si je posséde les informations
Bonne chance à tous

isabelle

Message non lu par isabelle » 27 mai 2008 11:12

Salut maud , je suiis dans le même cas que toi

j'ai 3 ans et je passe mes epreuves le 4 et 6 juin matin EP1 ET EP3

pour ce qi est de lep1 je pense que ca devrai aller mais pour Lep3 j'ai plus de crainte

je vooulais juste t'envoyer ce mail afin dete laisser mes coordonnées paerso si besoin

ne baisse pas les bras

facile a dire mais pas facile a faire

moi aussi j'ai failli laché prise (problème de deuil 2 mois sans réviser et c'est la raison de mes craintes)

je ne me send pas prete

si tu veux tu peux me joindre au 06 98 34 84 41

SI J4AI DES INFO LE 4 en ssortant de lEP1 JE NE MANQUERAI PAS DE LES TRANSMETTRE

BON COURAGE ET GROSSE M---E

ISA

anais

Message non lu par anais » 27 mai 2008 21:10

bonjour j'aimerai trouver 1 ecole vers roubaix- wattrelos de CAP petite enfance c'est extra important repondez moii svp.mercii a tous Bisous

Fannie

Message non lu par Fannie » 28 mai 2008 12:43

Bonjour gwendo,
je suis en train de reviser le CAP car je commence le 2 juin, moi aussi j'ai que le professionnelle à passé car j'ai déjà un CAP. Enfin bref, ma première epreuves et la VSP (vie sociale et professionnelle. Mais le problème c'est que j'ai préparer le CAP à distance; donc je n'ai pas les cours de VSP. Et je ne sais pas quoi révisé, bien sur je m'informe sur intèrnet et j'ai des connaissance mais cela ne me suffira pas. Donc je voudrais savoir si tu as des cours à me préter avant Lundi ?
Merci

Alex

Message non lu par Alex » 28 mai 2008 17:49

Bonjour toutes et à tous!
Je souhaite passer le concours d'atsem mais je n'ai pas le cap petite enfance donc,impossible.J'envisage donc de passer ce cap mais je ne sais pas par où commencer mes démarches. J'ai 27 ans,je suis titulaire d'une maîtrise de psycho et ai effectué un an de formation au crpe.Tout d'abord,puis-je avoir des dispenses pour l'examen où dois-je passer toutes les épreuves? De plus, dois-je m'inscrire au cned pour pouvoir disposer des cours ou existe t-il des centres de formation (autre que le greta car ma conseillère anpe m'a dit qu'il fallait toucher les assedic pour pouvoir en bénéficier)?
Enfin,où dois-je déposer une demande de candidature libre?
Je vous remercie par avance des réponses données à toutes mes interrogations.

Répondre