Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation dans le social

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Formation dans le social

Message non lu par Sabrina » 28 mai 2008 15:02

Bonjour,

Je m'appel Sabrina, j'ai bientot 20 ans et je suis actuellement auxiliaire de puériculture.
Mais je songe a me réorienter afon d'évoluer dans ma vie professionnel et mettre en oeuvre mon projet dans les années a venir.

Pour vous expliquer un peu mon projet,je souhaiterai travailler dans un centre maternel qui accueil donc les jeunes femmes enceinte ou avec un enfant pour les aider a la réinsertion, leur apporter de l'aide quant a l'éductation de leur enfant, les aider dans la vie quotidienne avec un enfant en bas age, les aider a trouver un logement etc...
Je souhaite intervenir au pres de la relation mere-enfant et pas seulement au niveau de l'enfant (accueil en creche, jeux etc..)

Et a coté de sa je veux aussi un métier qui me permette de travailler en colaboration avec les juges, avocats etc.. pour un placement d'enfant par exemple et intervenir aupres des familles, de l'enfant, de la maman, du papa, pour les soutenir dans cette démarches, intervenir dans les ASE ou foyer...

Et donc apres des années d'experience, ouvrir ou reprendre la direction d'un foyer maternel ou d'une ASE....

Je ne souhaite pas m'éloigner de mon domaine actuel qui est l'enfant (et meme les parents et la famille) Mais je souhaite élargir mon plan d'action jusqu'a l'aide social de ses enfants et ses familles, leur accompagnements etc...

J'ai une certaine "rétissence" (par peur de l'inconnu surement) a travailler avec les personnes atteintes de handicap (dans mon métier actuelj'y suis confronter parfois et je ne me sens pas tres a l'aise) ou les adultes (+ de 25 ans) en difficultés c'est pour sa que je me tourne plus vers une population jeunes (- de 25 ans) !!!
Je n'ai absolument aucun jugements ou aucunes critiques envers ses personnes mais c'est moi qui ne me sens pas "prete" a affronter ces milieux (pour l'instant) !!!

Donc voila ma question est : quelle formation, quel métier dois-je envisager pour exercer dans ce domaine et ayant ce projet professionnel ?
Avec si possible des infos complémentaires sur ces formations (stages, obligations, cours etc...)

Merci de votre aide.

Sandra

Re: Formation dans le social

Message non lu par Sandra » 29 mai 2008 13:09

Bonjour,

Mon projet professionnel se rapproche un peu du tien : en résumer : travailler au sein d'une structure qui accueille des mères adolescentes, les aider dans leur insertion sociale et professionnelle en leur proposant différentes activités.

Je vais préparer un BPJEPS animation sociale qui va me permettre de travailler en tant qu'animatrice d'insertion puis je verrais par la suite pour un DEJEPS, afin d'avoir un travail avec plus de responsabilité.

Tu as la formation d'assistante sociale, d'éducateur de jeunes enfants..tout dépend de ce que tu attends de ta formation ( est-tu prête à faire des études pendant 3 ans, financièrement est-ce que ça peut aller, veux-tu une formation en alternance ou continue..)

à bientôt

Sabrina

Re: Formation dans le social

Message non lu par Sabrina » 29 mai 2008 16:58

Merci de ta réponse !!

Les études ne me pose pas de probleme car je veux de toute facon plus tard avoir un poste a responsabilité et devenir si possible directrice donc il faut forcément passer par des études plus ou moins longue !!!

J'avais pensé a la formation d'EJE mais elle ne correspond pas trop a mon projet si je veux travailler avec les jeunes meres !!!!

Et pour assistante social je n'arrive pas a trouver le contenu exacte de la formation, ce qu'il nous ai demandé et si par rapport a mon projet etre AS correspond bien ??

j'avais aussi en projet etre ES, ce qui serait parfait.. mais certaine chose me rebute un peu.. si quelqu'un en serait plus sur cette formation...

(je copie colle un texte des infos que j'aurais aimé avoir, que j'avais posté ailleurs mais ou personne ne m'a répondu)

CE QUON MA DIT :
Bonjour,

Dans les textes officiels, ils disent que les trois stages doivent se faire dans trois domaines d'action sociale différents, avec comme l'a dit meliecara, un obligatoire en internat.
Cependant , on peut trés bien faire deux stages dans le domaine du handicap (handicap adulte et handicap enfant), mais si on choisit le même domaine, il faudra être capable de l'argumenter.
Mais je vois qu'actuellement avec les problèmes qu'engendrent la gratification , ce sera plus complexe...

Il existe des foyers ou centres maternels qui accueillent des jeunes filles-mères.
Si tu te sens moins à l'aise avec un public, choisit plutôt de travailler auprès de ce public lors d'un stage court (dit d'observation).Le stage de troisième année, dit de responsabilité dure 9 mois environ,donc mieux vaut choisir un domaine qui t'intéresse qui t'inspira pour ton mémoire aussi;)

ET LES QUESTION QUE JE ME POSE :
Si je choisi la formation d'ES, je peux donc faire un stage d'observation par exemple en IME ou autre centre pour personnes atteint d'un handicap
Et faire les 2 autres stages par exemple en centre maternel et MECS ? ou bien cela est la meme chose ?
Et c'est quoi le SEMO je n'arrive pas a trouver sur le net...

Le domaine d'action social peut etre différend d'un centre a un autre meme si cela reste en contact avec l'enfant (et leurs parents) donc est-ce que choisir 3 stages par exemple en ASE, centre maternel, et MECS peut etre réprimendable car je n'interviendrai qu'aupres d'enfants (ou ados car cela m'interesse aussi ou jeunes audultes)
Est-ce que ces 3 institus on les memes actions sociales ?

Répondre