Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manou

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par manou » 18 juil. 2008 20:34

bonjour tout le monde

Je voudrais savoir comment se passe la formation de tc pour tous ceux qui ont commencé au mois de juin pour la caf du 92, moi je fais partir de celle qui commencera au mois de novembre
est ce que la formation correspond à vos attentes? combien de temps elle durera? quelles sont les avantages lorsqu'on travaille à la caf du 92? merçi pour toutes vos reponses.

cl

Message non lu par cl » 19 juil. 2008 17:13

Bonjour,

Pour information, il y a en ce moment un appel à candidature pour la CAF de Marseille (cv et lettre de motivation)

Il faut avoir le bac et soit avoir mois de 26 ans, soit plus mais être inscrit à l'anpe.

Bye

ILHEM

Message non lu par ILHEM » 28 juil. 2008 10:40

Bonjour Magrath,

Je te demande à mon tour de l'aide car j'ai constaté que tu était très compétente.

Alors je t'explique, je dois passer un "concours" à la caf jeudi 31 juillet ou il me sera demandé de lister sur une feuille le déroulement de l'accueil d'un allocataire (tout ce que je dirais ou demanderais en situation réelle). Je ne sais pas trop ce qu'il faut demander à un allocataire.

ILHEM

Message non lu par ILHEM » 28 juil. 2008 14:37

Rebonjour Magrath,

Je viens d'apprendre que je dois aussi présenter le poste de technicien conseil.

J'espère que tu auras le temps de me consacrer quelques minutes.

Bye

zinabebel

Message non lu par zinabebel » 28 juil. 2008 21:46

Bonjour ilhem,
J'espère que ça va?
Tu pourrais me demander à moi de te lister les cas rencontrés à l'accueil car si tu te souviens ça fait 8 ans que je fais ce boulot.
Bisous

mll 13

Message non lu par mll 13 » 29 juil. 2008 17:53

bonjour

je viens dois passer demain un entretien oral avec la DRH de la caf 13, c'est un sujet tiré au sort....
pouvez-vous m'en dire un peu plus...

merci

mademoizel

Message non lu par mademoizel » 30 juil. 2008 11:28

bonjour!
je passe un oral demain sur marseille pour un poste de tc et sur ma convocation il est mentionné que ce sera un entretien sur un sujet d'actualité....j'angoisse un peu car il ya longtemps que je n'ai pas étais confronté à un jury pour un entretien d'embauche
pour mll 13 t'as réussis à avoir plus d'info?
J'ai pas eu trop le temps de me préparer j'ai su hier que j'étais convoqué demain....par ct l'écrit se déroule après l'oral....
merci à vous

mademoizel

Message non lu par mademoizel » 30 juil. 2008 11:35

si ca peut vous aider.....

LE TECHNICIEN-CONSEIL

Ses missions

Le technicien-conseil assure la gestion et le contrôle de l'ensemble des droits dont peuvent bénéficier les allocataires en matière de prestations familiales.

Il développe un rôle d'information, d'orientation et de conseil en tant qu'interlocuteur principal des allocataires.

Ses activités

Le technicien-conseil établit et gère les droits aux prestations relevant de la Caf

analyse les demandes des allocataires et des partenaires
déclenche les opérations indispensables à garantir la réalité et l'exactitude des droits
demande les documents et informations nécessaires à l'attribution de l'intégralité des droits.

Il sait apprécier les situations

analyse les situations particulières et propose des solutions adaptées à la situation plus ou moins complexe de l'allocataire, en prenant en compte la situation d'urgence
examine l'accès aux droits et facilite l'accès aux autres services et aux autres droits sociaux
favorise l'accès et le maintien des droits d'allocataires en grande difficulté en participant à la mise en oeuvre d'actions en liaison avec les services de la Caf et les relais sociaux

Il accueille et informe l'allocataire et les partenaires

participe à la mise en oeuvre des actions d'information et de communication nécessaires à la compréhension de l'allocataire et à l'attribution de la totalité des droits
renseigne, conseille et oriente les usagers à l'accueil, au téléphone ou par courrier qu'il conçoit et élabore
facilite l'accès aux autres services et aux autres droits sociaux en prenant les contacts nécessaires avec des travailleurs sociaux ou autres organismes sociaux.

Le recrutement

Le recrutement se fait par voie de presse. Une annonce est également mise en ligne sur ce site.
Les candidats doivent être titulaires d'un BAC + 2 minimum.

La formation

Avant d'intégrer son poste définitif, le technicien-conseil reçoit une formation institutionnelle alternant théorie et pratique, d'une durée minimum de 18 mois débouchant sur un diplôme.

nos accueils | nos services et aides d'action sociale | le portrait de votre caf | les adresses utiles | l'actualité

cl

Message non lu par cl » 30 juil. 2008 17:20

Coucou,

Alors pour l'oral de la caf13,on tire au sort un sujet et on prépare 15 mon à peu près.
J'étais tombée sur: les missions de la CAF, super facile!
Mais d'autres personnes ont eu des sujets plus compliqués. mais bon Pas besoin d'en parler pendant heures. J'ai du parler 5 min, tout au plus et elles m'ont arrêté avant d'avoir fini.
En tout cas pour nous, ce n'était pas de "vrais" sujets d'actualité.

Ensuite le jury pose des questions très bateaux, selon ton profil je pense.
J'ai été un peu déconcertée par ces questions mais en fin de compte j'ai été prise.

Bonne chance

comito

Message non lu par comito » 31 juil. 2008 12:02

pr CL felicitation comment sé tu ke tu a été prise???????

Pr le test afpa questionnaire motivation a remplir et questionnaire sur ordi sur les connaisances accueil entretien aide ché pa koi en fait c pr le boulo du CIP donc a voir il non pa de questionnaire pr les TC c des clochar l'afpa mdr non ya un comedien professionnelle s'il vous plait . il est sympa la formatrice moins sympa ke lui mé bon la mise en situation n'est pas difficile c juste la forme kil sanalyse voila bonne chance a tous et pr ceu ki on des info concernan le jury jsui a lécoute jpasse cet aprem .
merci a plus

Répondre