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Educateur scolaire en AEMO
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daka
Re: Educateur scolaire en AEMO
Bonjour isabelle !
Comme indiqué dans le message j'ai le diplôme de moniteur-éducateur qui se fait en 2 ans dans les instituts de formation social (type éducateur spécialisé, assistante social).
Je suis embauché par la maison d'enfants et non par l'éducation nationnal. Par contre entre une UPI(plus handicap éducation national) et une MECS(social) ce n'est pas du tout le même public...donc pas les même problématiques. Mais effictevement la place d'un moniteur éducateur au lieu d'une AVS en UPI ne serait pas incongru : mais l'éducation nationnal d'apres ce que je sache n'embauche pas des moniteurs éducateurs. En ce qui concerne les mon poste et mon lieu de travaille c'est un peu compliqué. Toutes les classes internes à une MECS ont fermé petit à petit et sont amené a fermer un jour ou l'autre. Et c'est pas dans tout les classe internes qu'il y a forcement un éducateur détaché pour soutenir et travaillé pendant le temps scolaire
Comme indiqué dans le message j'ai le diplôme de moniteur-éducateur qui se fait en 2 ans dans les instituts de formation social (type éducateur spécialisé, assistante social).
Je suis embauché par la maison d'enfants et non par l'éducation nationnal. Par contre entre une UPI(plus handicap éducation national) et une MECS(social) ce n'est pas du tout le même public...donc pas les même problématiques. Mais effictevement la place d'un moniteur éducateur au lieu d'une AVS en UPI ne serait pas incongru : mais l'éducation nationnal d'apres ce que je sache n'embauche pas des moniteurs éducateurs. En ce qui concerne les mon poste et mon lieu de travaille c'est un peu compliqué. Toutes les classes internes à une MECS ont fermé petit à petit et sont amené a fermer un jour ou l'autre. Et c'est pas dans tout les classe internes qu'il y a forcement un éducateur détaché pour soutenir et travaillé pendant le temps scolaire
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Nathalie Plouchart
Re: Educateur scolaire en AEMO
Bonjour,
mon directeur me propose un poste d'éducatrice scolaire. Je souhaite plutôt travailler sur les problématiques scolaires que sur de l'enseignement. Cela correspond mieux au profil des enfants que nous recevons.Aussi votre expérience et les renseignements que vous voudrez bien me fournir me seront d'un grand secour. Merci.
Nathalie
mon directeur me propose un poste d'éducatrice scolaire. Je souhaite plutôt travailler sur les problématiques scolaires que sur de l'enseignement. Cela correspond mieux au profil des enfants que nous recevons.Aussi votre expérience et les renseignements que vous voudrez bien me fournir me seront d'un grand secour. Merci.
Nathalie
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ELODY
Re: Educateur scolaire en AEMO
bonsoir, j'aimerai en savoir plus sur votre formation ,votre parcour et en ce qui concerne ce metier au niveau de la durée .y a t-il des places dans ce secteur ? peut -on avoir un cdi par une ecole ou une mairie ???repondez moi je suis trés interéssé et je voudrais me reorienté dans cette voie.
merci d'avance a bientot.
elody
merci d'avance a bientot.
elody
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alex
Re: Educateur scolaire en AEMO
bonjour mimi bonjour à tous
Je travaille dans une mecs;j'ai une licence de psycho et de nombreuses experiences en accompagnement scolaire(je voulais faire instit mais n'ai jamais reussi le concours).On me propose de postuler à un poste d'educateur scolaire (pour remplacer à moyen terme la personne qui partira à la retraite).En revanche,on me demande d'entamer une formation.J'ai bien trouvé des formations courtes(1 semaine) concernant le soutien chez les organismes de FP mais rien de plus.Le Capsais anciennement CAEI n'est accessible qu'aux enseignants de l'éducation nationale.Mimi ,en connais tu?(ac organisme formation continue?
Je travaille dans une mecs;j'ai une licence de psycho et de nombreuses experiences en accompagnement scolaire(je voulais faire instit mais n'ai jamais reussi le concours).On me propose de postuler à un poste d'educateur scolaire (pour remplacer à moyen terme la personne qui partira à la retraite).En revanche,on me demande d'entamer une formation.J'ai bien trouvé des formations courtes(1 semaine) concernant le soutien chez les organismes de FP mais rien de plus.Le Capsais anciennement CAEI n'est accessible qu'aux enseignants de l'éducation nationale.Mimi ,en connais tu?(ac organisme formation continue?
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AGNES
Re: Educateur scolaire en AEMO
bonjour
J'ai un entretien d'embauche pour faire un remplacement d'educ scolaire le 14 aout dans un foyer de jeunes. Pourriez-vous me donner des infos sur les missions et les qualités nécessaires à l'exercice de ce métier
merci
J'ai un entretien d'embauche pour faire un remplacement d'educ scolaire le 14 aout dans un foyer de jeunes. Pourriez-vous me donner des infos sur les missions et les qualités nécessaires à l'exercice de ce métier
merci
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NATHALIE GOUHIER
Re: Educateur scolaire en AEMO
bonjour,
nouvellement sur ce site et à la recherche d'info sur la fonction d'éducateur scolaire...je suis enseignante spé non titulaire et j'ai principalement travaillé avec des ados non francophones pendant 13 ans...cette fonction dépasse largement le cadre de l'enseignement pur.!!!pouvez_vous me dire si mon profil peut intéresser des MECS par exemple, car il me semble (à lire vos messages) que les éducateurs ont parfois des difficultés avec la méthodologie scolaire, les supports etc....je suis disposée par ailleurs à vous aider sur ce point
merci
nat
nouvellement sur ce site et à la recherche d'info sur la fonction d'éducateur scolaire...je suis enseignante spé non titulaire et j'ai principalement travaillé avec des ados non francophones pendant 13 ans...cette fonction dépasse largement le cadre de l'enseignement pur.!!!pouvez_vous me dire si mon profil peut intéresser des MECS par exemple, car il me semble (à lire vos messages) que les éducateurs ont parfois des difficultés avec la méthodologie scolaire, les supports etc....je suis disposée par ailleurs à vous aider sur ce point
merci
nat
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daka
Re: Educateur scolaire en AEMO
Bonjour !
J'ai déjà répondu plus haut à deux reprises : vous pourrez voir rapidement mon parcours.
Ce que je peux dire de plus en vous lisant c'est qu'un éducateur est avant tout un professionnel du quotidien et de la relation éducative domaine ou les instituteurs se disent mal préparés.
Il est vrai que les formations d'éducateur ne prépare pas vraiment à travailler dans une école.
Je pense que le domaine où un éducateur peut aider les enfants conjointement avec une institutrice c'est bien la méthélogie scolaire c'est a dire aider l'enfant à :
- Gérer son matériel ( cartable, bureau, trousse, cahier etc)
- Savoir bien présenter son travail (coller, tracer un trait, gérer l'espace sur sa feuille)
- Copier sans faire d'erreur
- Se concentrer
- A travailler avec les autres
- a mémoriser
- Se servir des outils disponibles ( affichages, BCD ...etc)
- Répondre à une consignes
- Gérer son temps
- organiser son propos
Voila les domaines de la méthologie scolaire ou un éducateur diplômé a toute sa place au sein d'une classe et au coté d'une institutrice. Bien sur il y a tout le à coté qu'un éducateur peut apporté : au niveau des récréations, du sport, des nouvelles technologie, activités manuelles, sortie extérieurs, pendant la cantine et toute sorte de projet qui peuvent être monté parallèlement(journal d'école, réparation de vélos par exemple).
En gros si vous êtes embauché pour un poste d'éducateur scolaire en Maison d'Enfant mieux vaut savoir ce qu'on attend de vous en fonction des besoins des enfants.
En aucun cas un éducateur diplômé est la pour faire du pédagogique ou aidé directement l'institutrice dans son travail.
Moi personnellement je m'attache à l'état physique et morale de l'enfant pendant sa scolarité. J'essaye de travailler tout les domaines éducatifs que son le travail sur la frustration, l'acception de soi, la propreté, la valorisation, l'acceptation de l'autre, le respect des règles, l'écoute attentive, une bienveillance rassurante, une autorité nécessaire mais tout cela est possible que ci il y a une vrai relation qui se crée pendant et hors de la classe... la se trouve la limite de l'institutrice qui n'a pour objectif principal d'être dans la relation éducative.
Éducateur scolaire avec un diplôme d'éducateur n'est pas évident a tenir professionnellement parlant si on a pas déterminer ses objectifs éducatifs et déterminer sa place et son rôle précis au sein de l'école.
J'ai déjà répondu plus haut à deux reprises : vous pourrez voir rapidement mon parcours.
Ce que je peux dire de plus en vous lisant c'est qu'un éducateur est avant tout un professionnel du quotidien et de la relation éducative domaine ou les instituteurs se disent mal préparés.
Il est vrai que les formations d'éducateur ne prépare pas vraiment à travailler dans une école.
Je pense que le domaine où un éducateur peut aider les enfants conjointement avec une institutrice c'est bien la méthélogie scolaire c'est a dire aider l'enfant à :
- Gérer son matériel ( cartable, bureau, trousse, cahier etc)
- Savoir bien présenter son travail (coller, tracer un trait, gérer l'espace sur sa feuille)
- Copier sans faire d'erreur
- Se concentrer
- A travailler avec les autres
- a mémoriser
- Se servir des outils disponibles ( affichages, BCD ...etc)
- Répondre à une consignes
- Gérer son temps
- organiser son propos
Voila les domaines de la méthologie scolaire ou un éducateur diplômé a toute sa place au sein d'une classe et au coté d'une institutrice. Bien sur il y a tout le à coté qu'un éducateur peut apporté : au niveau des récréations, du sport, des nouvelles technologie, activités manuelles, sortie extérieurs, pendant la cantine et toute sorte de projet qui peuvent être monté parallèlement(journal d'école, réparation de vélos par exemple).
En gros si vous êtes embauché pour un poste d'éducateur scolaire en Maison d'Enfant mieux vaut savoir ce qu'on attend de vous en fonction des besoins des enfants.
En aucun cas un éducateur diplômé est la pour faire du pédagogique ou aidé directement l'institutrice dans son travail.
Moi personnellement je m'attache à l'état physique et morale de l'enfant pendant sa scolarité. J'essaye de travailler tout les domaines éducatifs que son le travail sur la frustration, l'acception de soi, la propreté, la valorisation, l'acceptation de l'autre, le respect des règles, l'écoute attentive, une bienveillance rassurante, une autorité nécessaire mais tout cela est possible que ci il y a une vrai relation qui se crée pendant et hors de la classe... la se trouve la limite de l'institutrice qui n'a pour objectif principal d'être dans la relation éducative.
Éducateur scolaire avec un diplôme d'éducateur n'est pas évident a tenir professionnellement parlant si on a pas déterminer ses objectifs éducatifs et déterminer sa place et son rôle précis au sein de l'école.
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benatmane
Re: Educateur scolaire en AEMO
bonsoir,
j'ai lu votre mail, c'est intéréssant ce que vous faites, moi je suis éducateur scolaire spécialisé, mais enseignant de formation, et suis titulaire d'une maîtrise des sciences de l'éducation, actuellement je travaille dans un lieu de vie, Tremplin 94, qui accueille des jeunes grandement en difficultés, venant de l'ASE et PJJ, et ce depuis trois ans, mais j'aimerais bien changer, car je fais de l'éducation spécialisé "accompagnement éducatif", je suis en train de postuler à un emploi comme le votre, pourriez vous me renseigner sur des postes à pourvoir dans l'Ile de France? même dans un foyer en internat.
Merci pour votre compréhension et si vous avez besoin de renseignements sur le domaine, n'hésitez pas à me recontacter.
Bonne réception
Ahmed
j'ai lu votre mail, c'est intéréssant ce que vous faites, moi je suis éducateur scolaire spécialisé, mais enseignant de formation, et suis titulaire d'une maîtrise des sciences de l'éducation, actuellement je travaille dans un lieu de vie, Tremplin 94, qui accueille des jeunes grandement en difficultés, venant de l'ASE et PJJ, et ce depuis trois ans, mais j'aimerais bien changer, car je fais de l'éducation spécialisé "accompagnement éducatif", je suis en train de postuler à un emploi comme le votre, pourriez vous me renseigner sur des postes à pourvoir dans l'Ile de France? même dans un foyer en internat.
Merci pour votre compréhension et si vous avez besoin de renseignements sur le domaine, n'hésitez pas à me recontacter.
Bonne réception
Ahmed
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Eric
Educateur scolaire en institution ...
salut,
Je travaille en tant qu'éducateur scolaire dans une institution accueillant des jeunes de 13 à 21 ans, placés par l'ASE et la PJJ.
1) A priori, d'après la Convention 66, les diplômes nécessaires pour être éduc. scolaire dans mon contexte seraient : un Bac, un métier dans le social ... A vérifier.
2) Pour le boulot à proprement dit ; je bosse plus sur les problématiques scolaires, que sur l'enseignement. Cependant, il faut tout de même avoir un bon niveau et une facilité à jongler avec les différents niveaux pour l'aide aux devoirs et savoir se remettre en questions quant aux approches avec les jeunes. En effet, par définition, ceux que nous accueillons, sont en rupture familiale et se laissent aller facilement à de la "désinvolture" scolaire, voir déscolarisation, alors qu'ils devraient plutôt se raccrocher à leurs études. Mais finalement, ils préfèrent en grand nombre, à partir de 16 ans, choisir une formation qui leur fera gagner au plus tôt leur vie, afin de n'être dépendant que d'eux-même, à savoir, les CAP avec l'apprentissage, par exemple.
Le plus important, tout de même, est de créer une relation avec chaque jeune et de mettre en place des méthodes et des moyens pour le maintenir ou le relancer dans la scolarité.
Le rôle de l'éduc.scolaire est cependant, différent de l'éducateur constamment sur le terrain, car ce dernier pose les limites, les fait respecter, les explique ... alors que l'éduc.scol., tout en restant dans son rôle d'adulte, doit réussir à laisser les jeunes en difficulté venir à lui, tout en les stimulant (devoirs, CV, lettres administratives ...). CHAQUE JEUNE A UN RAPPORT PARTICULIER AVEC L'ECOLE ET LE SAVOIR.
C'est aussi et surtout travailler en équipe avec les autres éducateurs, mais aussi tous les partenaires, tels que les collèges, les lycées, les CFA, les missions locales ...
Un point important aussi est de gérer le matériel scolaire, avoir un lieu adéquate, afin qu'un lieu, une personne (ou un dispositif scolaire) représente la scolarité.
Désolé, je me suis laissé aller dans un résumé grossier de mon boulot. Mais si ça peut donner une idée ou répondre à des questions ... Eh ben, tant mieux !
Bonsoir et bonne route à tous !
Je travaille en tant qu'éducateur scolaire dans une institution accueillant des jeunes de 13 à 21 ans, placés par l'ASE et la PJJ.
1) A priori, d'après la Convention 66, les diplômes nécessaires pour être éduc. scolaire dans mon contexte seraient : un Bac, un métier dans le social ... A vérifier.
2) Pour le boulot à proprement dit ; je bosse plus sur les problématiques scolaires, que sur l'enseignement. Cependant, il faut tout de même avoir un bon niveau et une facilité à jongler avec les différents niveaux pour l'aide aux devoirs et savoir se remettre en questions quant aux approches avec les jeunes. En effet, par définition, ceux que nous accueillons, sont en rupture familiale et se laissent aller facilement à de la "désinvolture" scolaire, voir déscolarisation, alors qu'ils devraient plutôt se raccrocher à leurs études. Mais finalement, ils préfèrent en grand nombre, à partir de 16 ans, choisir une formation qui leur fera gagner au plus tôt leur vie, afin de n'être dépendant que d'eux-même, à savoir, les CAP avec l'apprentissage, par exemple.
Le plus important, tout de même, est de créer une relation avec chaque jeune et de mettre en place des méthodes et des moyens pour le maintenir ou le relancer dans la scolarité.
Le rôle de l'éduc.scolaire est cependant, différent de l'éducateur constamment sur le terrain, car ce dernier pose les limites, les fait respecter, les explique ... alors que l'éduc.scol., tout en restant dans son rôle d'adulte, doit réussir à laisser les jeunes en difficulté venir à lui, tout en les stimulant (devoirs, CV, lettres administratives ...). CHAQUE JEUNE A UN RAPPORT PARTICULIER AVEC L'ECOLE ET LE SAVOIR.
C'est aussi et surtout travailler en équipe avec les autres éducateurs, mais aussi tous les partenaires, tels que les collèges, les lycées, les CFA, les missions locales ...
Un point important aussi est de gérer le matériel scolaire, avoir un lieu adéquate, afin qu'un lieu, une personne (ou un dispositif scolaire) représente la scolarité.
Désolé, je me suis laissé aller dans un résumé grossier de mon boulot. Mais si ça peut donner une idée ou répondre à des questions ... Eh ben, tant mieux !
Bonsoir et bonne route à tous !
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delphine
Re: Educateur scolaire en AEMO
Salut,
Je suis éducatrice scolaire dans un centre éducatif spécialisé depuis janvier 2008. Je n'ai pas beaucoup vu dans les différents parcours de chacun un qui ressemblait au mien.
Population : des jeunes de 12 à 18 ans en rupture social et/ou familial et /ou scolaire.
Objectifs : rétablir le lien avec des jeunes en souffrance et petit à petit les ramener vers le système scolaire traditionnel ou les orienter vers un apprentissage.
Moyens : nous sommes deux éducatrices scolaires l'une faisant du soutien en mathématiques, l'autre en français.il y a aussi plusieurs autres éducateurs techniques pour le côté professionnel.
Pour atteindre ces objectifs, nous nous organisons comme nous le souhaitons : exercices personnalisés plus ou moins ludiques sur papier, ou sur informatique. Bilans avec logiciels spécialisés etc...
Nous sommes amenées à travailler avec les établissements scolaires du secteur pour la re-scolarisation partielle ou complète (en SEGPA ou traditionnel)des jeunes. Ce qui implique le suivi scolaire régulier (rencontre des professeurs, conseiller d'orientation, C.P.E., chef détablissement etc.)
Nous sommes donc chacune référente d'un certain nombre de jeunes et nous avons donc une place particulière lors des synthèses pluridisciplinaires.
Formation - parcours professionnel : Après un bac littéraire, j'ai obtenu un D.E.U.G. de Psychologie puis une licence de sciences de l'éducation.
J'ai obtenu cet emploi après 13 années au service de l'éducation nationale en tant que surveillante et après autant d'années en tant qu'animatrice puis directrice d'un centre de loisirs pendant les vacances scolaires.
Mes questions : j'ai été embauchée à l'indice 393 malgré mes études et mon expérience (car ma licence n'est pas une licence d'enseignement). Je me demande si c'est normal ?
Puis je par la V.A.E. obtenir mieux ?
J'aimerais savoir quel est votre niveau d'étude et quel est votre indice d'embauche au départ ?
Je vous remercie et m'excuse pour la longueur de mon message.
Je suis éducatrice scolaire dans un centre éducatif spécialisé depuis janvier 2008. Je n'ai pas beaucoup vu dans les différents parcours de chacun un qui ressemblait au mien.
Population : des jeunes de 12 à 18 ans en rupture social et/ou familial et /ou scolaire.
Objectifs : rétablir le lien avec des jeunes en souffrance et petit à petit les ramener vers le système scolaire traditionnel ou les orienter vers un apprentissage.
Moyens : nous sommes deux éducatrices scolaires l'une faisant du soutien en mathématiques, l'autre en français.il y a aussi plusieurs autres éducateurs techniques pour le côté professionnel.
Pour atteindre ces objectifs, nous nous organisons comme nous le souhaitons : exercices personnalisés plus ou moins ludiques sur papier, ou sur informatique. Bilans avec logiciels spécialisés etc...
Nous sommes amenées à travailler avec les établissements scolaires du secteur pour la re-scolarisation partielle ou complète (en SEGPA ou traditionnel)des jeunes. Ce qui implique le suivi scolaire régulier (rencontre des professeurs, conseiller d'orientation, C.P.E., chef détablissement etc.)
Nous sommes donc chacune référente d'un certain nombre de jeunes et nous avons donc une place particulière lors des synthèses pluridisciplinaires.
Formation - parcours professionnel : Après un bac littéraire, j'ai obtenu un D.E.U.G. de Psychologie puis une licence de sciences de l'éducation.
J'ai obtenu cet emploi après 13 années au service de l'éducation nationale en tant que surveillante et après autant d'années en tant qu'animatrice puis directrice d'un centre de loisirs pendant les vacances scolaires.
Mes questions : j'ai été embauchée à l'indice 393 malgré mes études et mon expérience (car ma licence n'est pas une licence d'enseignement). Je me demande si c'est normal ?
Puis je par la V.A.E. obtenir mieux ?
J'aimerais savoir quel est votre niveau d'étude et quel est votre indice d'embauche au départ ?
Je vous remercie et m'excuse pour la longueur de mon message.