Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mention complémentaire d'aide a domicile (MCAD)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephanie

Re: Mention complémentaire d'aide a domicile (MCAD)

Message non lu par stephanie » 29 oct. 2008 20:38

moi j'ai fait une mcad lannee derniere.enfet moi dans le lycee ou jetai je faisai une semaine de cours ,une semaine de stage.cela durant toute l'annee mais suivant les lycee ca peut changer.on avait des cours sur la manutention, l'annimation, la science medico social, le soin, sur la pathologie , on apprener a fair de la cuisine ,lentretien des locaux et la couture le repassage etc...!notre premier stage on etai obliger de le faire dans une structure soit en maison de retraite soit avec des personne handicapés.les deux autre c'était a domicile( sa peut etre les soins infiermier a domicile ou les aide a domicile pour tous se qui est entretien dune maison) vous pouver intervenir aupres de personne agees hadicapées , des famille avec des enfants) moi ayant le bep carriere sanitaire et social jai etai evaluer sur un examen de cuisine qui se deroule en 3hr ou tu doit faire une preparation imposé et une autre selon le regime et les consignes qui sont donner le jour du test tu doit egalement faire deux entretien des locaux imposé et remplir des feuille (organigramme commande facture delictricité ...) et a la fin jai eu aussi un oral sur deux situation que jai vu lors de mes stage a domicile tu doit presenter tes deux associations et presenter une persone dans chaque association en expliquant ce qu'elle ne peut plus faire ses besoin sa vie en gros!
cette mention nous donne si on l'obtient le diplome dauxiliaire de vie et pour celle qui veule etre aide soignante sachez que les ecole daide soignante prenne 10 % des personne qui on eu leur mcad sachant que ya ke 15eleve dans une mcad la plupart du temps tu es sur detre prise!moi cest se qui mest ariver.voila je pense avoir tout dit!

julie

Message non lu par julie » 30 oct. 2008 11:26

bonjour !!

actuellement je suis en terminale bac pro services en milieu rural.. je serais interessé par la MCAD .. mais j'ai un bep vente..

est ce que j'est une chance d'etre accepté dans cette formation ??

si quelqu'un a des info ???
sa serait sympas
merci

mim's

Message non lu par mim's » 06 nov. 2008 16:50

j'ai une mention complementaire aide a dom depuis 6ans mais je sais pas si ca correspond a un deavs

elodie avs

Message non lu par elodie avs » 06 nov. 2008 21:43

C'est la même chose que le deavs

stephanie

Message non lu par stephanie » 07 nov. 2008 12:08

pour repondre a julie si tu as ton bac pro service en milieu rural oui tu peut etre admis en mcad mais si tu ne la pas ton bep vente ne pouras pas te faire rentrer!bisous

pour repondre a mim's je suis daccord avec elodie la mcad te donne le diplome dauxilliaire de vie donc c'est la meme chose ke le deavs !

julie

Message non lu par julie » 08 nov. 2008 13:03

re stephanie !!

merci pour ta réponse!!

mais il y a du soin a la MCAD ? parce que moi je n'est vraiment pas la base .. sa ne fais comme rien ??

bisoux ***

nelly

Message non lu par nelly » 08 nov. 2008 14:43

bonjour, je suis cette année en mention complémentaire d'aide à domicile à ambert et je peur répondre a tes questions
nous avons le même nombre de semaine de cours que de semaine de stage nous allons 12semaine en aide à domicile par exemple o siad, sivos,ou autres association et nous allons 6 semaine en structure c'esta dire maison de retraite voila sinon niveau cours nous faisons de la couture de la cuisine du repassage des cours de droits , sms, nutrition, personnellement j'aime beaucoupe cette formation car nous faisons des choses toujours en rapport avec notre future métier et qui nous servirons si tu a d'autres questions n'hésite pas

stephanie

Message non lu par stephanie » 08 nov. 2008 19:19

derien julie sa me fais plaisir de pouvoir taider
oui il a du soin tu va apprendre a faire une toillette complete au lit , la capiluve , le pediluve!mais ne tkt pas tu as 3heur de soins dans la semaine donc tu aura le temps de bien apprendre!toi je crois que tu es noter sur le soin aussi jespere ke je tai bien repondu bisous

julie

Message non lu par julie » 09 nov. 2008 11:16

stephanie !!

merci .. la formation a l'air super interessante .. sa permet d'apprendre aussi les choses quotidienne de la vie ...
si je fais cet dormation faudra comme meme que je m'accroche lol
bisoux

stephanie

Message non lu par stephanie » 09 nov. 2008 17:23

oui cest tres interessant et normalement ya une bonne ambiance parce que on est pas beaucoup de 11 a 15personne!
oui sa taprend bcp meme coudre sa parait ptete ridicule mais sa sert bien quand meme!
le repassage la boufe et ts enfin cest une annee interessante cest sur!oui fau tsacrocher mais tkt pas tu naura pas une tonne de travail nous on avais casimen jamais de devoir si cest poiur ma dire ke d lecon a aprendre de tps en tps!
moi jetais nul en cuisine g quand meme reussi a faire cramer un potage et g eu la plus bone note le jour du test jai eu 18.5 donc faut surtous pas se decourager!
bisous

Répondre