Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est ce que la loi 2002 et 2005?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadège

qu'est ce que la loi 2002 et 2005?

Message non lu par nadège » 17 avr. 2007 15:13

bonjour je suis en master 1 pro sanitaire et social, je travaille sur le maintien à domicile des personnes âgées.
j'avoue faire un blocage sur ce que représente concrétement comme changements les deux lois du 2 janvier 2002 et la loi borloo 2005.
merci aux professionnels de bien vouloir parler de leur expérience et ce que ces lois ont changé pour eux.

feirouse

Re: qu'est ce que la loi 2002 et 2005?

Message non lu par feirouse » 17 avr. 2007 17:27

Bonjour, je suis élève en deuxième année de moniteur éducateur, je passe l'examen final en juin et nous avons beaucoup travaillé sur la loi 2002 et 2005, voici quelques précision:
loi 2002:
- La reconnaissance des droits des usagers
- le pilotage des établissements et la coordination des décideurs et des payeurs
- Les évaluations: la réponse aux besoins des usagers
- définitions de l'action sociale: projet d'une charte nationale portant sur les aspects déontologiques et éthiques.

La loi fait une liste des droits des personnes:
- respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité
- respect de sa sécurité
confitentialité des informations la concernant:
Ce n'est pas parcqu'une personne entre dans un établissement qu'elle perd sa qualité de citoyen.
- droit à une vie familiale et aux contacts familiaux les plus fréquents
- accés de la personne à toute infoprmation concernant sa prise en charge
- participation de la personne à son projet d'accueil
........... Il y a encore quelques points important(si tu les veux, je te les donnerais) mais en gros:
Cette loi rappelle donc avec force la dignité et le respect dus aux personnes qui sont confiées aux travailleurs sociaux. La citoyenneté ne s'arrête pas à la porte de l'établissement. La loi 2002 implique nous les travailleurs sociaux et notre équipe, où chacun est garant collectivement de ce que font, disent, pensent ses collègues de travail auprés des personnes dépendantes, handicapées ou agées.

Pour la loi 2005:

Elle fait suite à la loi 2002 en dégageant des moyens pour assurer "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de la personne handicapés".

(Il y a comme pour la premiere loi plusieurs points, c'est assez long, si tu les veux...)

Mais concretement la loi 2005 est une loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapés. Alors que la loi 2002 est une loi rénovant l'action sociale et médico sociale ( elle s'adresse plus au professionnel et leur rôle...) la loi 2005 est une loi qui concerne tous les services (sécurité sociale, écoles publics, transports...)

Ces deux lois favorise l'intégration des personnes handicapés dans notre socièté (loi 2005) d'ailleur un nouveau terme est apparu "personne en situation de handicap". La dignité de la personne en situation de handicap est favorisé dans la loi 2002.

Je ne sais pas si c'est claire mais j'espere que cela t'aura un peu plus éclairci. feirouse.

thomas

Message non lu par thomas » 30 sept. 2008 12:42

Salut, je suis très intéréssé par les textes que tu as sur ces 2 lois car j'ai échoué à l'oral d'éducateur spé à cause de mon manque de culture générale, surtout sur ces 2 lois.
Peux tu me les envoyer s'il te plait.
Merci d'avance.
Thomas

mousy

création et diplomes

Message non lu par mousy » 02 oct. 2008 10:32

bonjour,

Nous sommes en train de mettre en projet une structure d'aide à domicile (Association).

Nous souhaiterions savoir s' il faut joindre obligatoirement des diplomes ?
Si oui lesquels ?
Quel est le texte de loi qui le défini ?

Merci pour votre aide.

deborah

Message non lu par deborah » 05 nov. 2008 10:31

slt
j ai vue ton message sur le forum et je souhaiterai savoir si tu as eu les fiches sur ces lois si tel est le cas px tu me les envoyes car je suis un px larguer sur ca
c est gentil
je te laisse mon mail
yaelserra_84@hotmail.com

sophie

Message non lu par sophie » 19 nov. 2008 16:46

je rentre bientot en formation AMP et j'aimerai savoir si il existe un livre ou un livret qui expliqueraient ou resumeraient la loi 2002 et 2005 . merci d'avance

nadiegda

Message non lu par nadiegda » 20 nov. 2008 11:38

dé?olé mank d lettr o clavier, ?ui? pa ché moi.pa facil.ben écouter, honnetement je n''ai pa de texte ou fich. on appren dan le ta.

hakimou

Message non lu par hakimou » 30 nov. 2008 21:38

bonjour je serais vraiment content si tu pouvez m envoyer les textes sur c 2 lois merci

nad B

Message non lu par nad B » 24 févr. 2010 15:24

en tout cas moi qui prépare mon DEAVS ça ma beaucoup appris. merci pour tes reponses et pour ton aide.

sallaberry

Message non lu par sallaberry » 29 nov. 2010 19:09

les lois 2002 2005 declarent les droits des personnes en difficltées prises en charges elles viennent protéger les personnes sur leurs droits fondamentaux mais aussi rapeller eaux professionnels leurs devoirs...elles fonts suite a la loi 75

Répondre