Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animatrice maison de retraite

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
larose89

Re: animatrice maison de retraite

Message non lu par larose89 » 14 févr. 2009 18:59

Bonsoir à tous..

Moi j'ai changé de branche, avant j'etais chef de rayon en grande surface... mais apres mon congé d'education parental et 3 ans de chomage, j'ai eu le declic pour une annonce d'animatrice en maison de retraite.
J'ai postulé et obtenus le poste, en cdi à plein temps. J'ai passée il y a 2 ans le cap petite enfance que j'ai eu !!! (trop contente )...et grace à ce diplome j'ai peu etre embauchée, c'etait le minimum à avoir...donc pas mal pour une premiere experience dans le milieu de la personne agée.
Je suis super contente, je m'eclate avec mes residents, on fait plein de chose , j'ai vraiment l'impression de faire quelque chose de bien dans ce metier.Par la suite je vais avoir des formations, j'ai commencé par des congres sur Paris, et maintenant j'attends la suite.
J'ai pas mal de livres aussi et je vais souvent sur internet des forums afin de rencontrer d'autres animatrices et de donner et reçevoir des conseils.

ADOR

Message non lu par ADOR » 16 févr. 2009 23:30

bonjour je serais bien intéressé par les deux livres que vous avez,pourriez vous m'indiquer le titre et l'auteur deces deux livres SVP et en vous remerciant d'avance

mélanie

Message non lu par mélanie » 18 févr. 2009 09:45

:arc: j'ai effectué un stage dans une maison de retraite les animatrices n'ont pas de diplôme et leurs activités sont bien je voudrais faire ce métier car faire des activités avec les personnes âgées c'est sympa

isabelle

Message non lu par isabelle » 28 févr. 2009 00:31

Bonsoir a tous,
Je ne suis pas animatrice diplomée, mais j'anime gracieusement pour des enfants des ateliers créatifs, aujourd'hui je me retrouve sans emploi, je pense donc me reconvertir et monter une entreprise proposant mes connaissances en animant des ateliers de loisir ludiques. Vous qui travaillez dans ce milieu pensez vous qu'il y a des besoins ? il y a peut etre meme déjà des intervenant extérieur si oui quels ateliers proposent ils? des idées de créations je n'aurai aucun problème pour en trouver il me faut juste savoir si les maison de retraite ont un budget pour les intervenants extérieur et surtout si les résidents apprécie leurs présences. d'avances je vous remercie a tous de me guider dans mon projet.

a bientot

Isabelle 33 ans de Béziers :bounce: :bounce: :bounce:

Annie

Message non lu par Annie » 03 mars 2009 10:37

Je viens de terminer 2 entretiens dont 1 avec un psychologue pour être animatrice auprès de nos aînés. C'est une personne qui a de l'expérience en gériatrie qui a été retenue. Bien que je n'ai pas de diplômes dans ce domaine j'ai fortement été encouragée à continuer pensant que j'ai toutes les qualités requises pour être une bonne animatrice. Mais comment avoir une chance si à chaque fois je suis recalée par manque de diplômes. J'ai 54 ans et me remettre aux études pas facile !! et puis mon but c'est vraiment d'être utile aujourd'hui et pas demain. Pensez-vous que l'on peut proposer ses services bénévolement aux maisons de retraite pour nous former directement sur le terrain ? existet-il des aides ou des systèmes pouvant mettre en place ce genre de démarche ? Merci de me répondre.

PS : je n'arrive pas à trouver le livre "vivre l'animation auprès des personnes âgées" de Nicole Lairez. Il es en rupture dans toutes les librairies. Si quelqu'un peut me le procurer je suis intéressée.

Annie

Message non lu par Annie » 03 mars 2009 10:44

Je viens de terminer 2 entretiens dont 1 avec un psychologue pour être animatrice auprès de nos aînés. C'est une personne qui a de l'expérience en gériatrie qui a été retenue. Bien que je n'ai pas de diplômes dans ce domaine j'ai fortement été encouragée à continuer pensant que j'ai toutes les qualités requises pour être une bonne animatrice. Mais comment avoir une chance si à chaque fois je suis recalée par manque de diplômes. J'ai 54 ans et me remettre aux études pas facile !! et puis mon but c'est vraiment d'être utile aujourd'hui et pas demain. Pensez-vous que l'on peut proposer ses services bénévolement aux maisons de retraite pour nous former directement sur le terrain ? existet-il des aides ou des systèmes pouvant mettre en place ce genre de démarche ? Merci de me répondre.

PS : je n'arrive pas à trouver le livre "vivre l'animation auprès des personnes âgées" de Nicole Lairez. Il est en rupture dans toutes les librairies. Si quelqu'un peut me le procurer je suis intéressée.

max

Message non lu par max » 04 mars 2009 03:55

Bonjour
Merci de me donner les références des deux bouquins. Sinon on trouve plein d'idées sur le site www.lageriatheque.com l'intérêt est que tout est en numérque et en téléchargement. On peut avoir tout de suite son produit. Voila

isabelle

Message non lu par isabelle » 04 mars 2009 10:47

Bonsoir a tous,
Je ne suis pas animatrice diplomée, mais j'anime gracieusement pour des enfants des ateliers créatifs, aujourd'hui je me retrouve sans emploi, je pense donc me reconvertir et monter une entreprise proposant mes connaissances en animant des ateliers de loisir ludiques. Vous qui travaillez dans ce milieu pensez vous qu'il y a des besoins ? il y a peut etre meme déjà des intervenant extérieur si oui quels ateliers proposent ils? des idées de créations je n'aurai aucun problème pour en trouver il me faut juste savoir si les maison de retraite ont un budget pour les intervenants extérieur et surtout si les résidents apprécie leurs présences. d'avances je vous remercie a tous de me guider dans mon projet.

a bientot

Isabelle 33 ans de Béziers

Karin

Message non lu par Karin » 06 mars 2009 14:49

Bonjour ç tous,

Je suis secrétaire médicale sans emploi actuellement, je voudrais profiter de ce temps pour me lancer dans l'animation d'ateliers de loisirs créatifs (je fabrique notamment des meubles en carton) sur Montauban (82000)pour les enfants, les personnes handicapées, âgées, etc, etc
Je ne sais pas du tout comment faire, faut-il créer une entreprise, je ne suis pas très aidée par l'ANPE non plus.
Quelqu'un a-t-il ce genre d'expérience ?
Merci de vos conseils. :) :love:

larose89

Message non lu par larose89 » 10 mars 2009 19:32

Bonsoir,

je suis animatrice depuis 1 an en maison de retraite...j'ai juste en poche un cap petite enfance...mais pas mal d'experience coté enfant, humain. C'est pour toutes c'est compétences que j'ai etait choisis parmis 8 candidats !

J'ai eu pas mal de formation , sur le concept du veillissement, l'animation en gerontologie etc...

Voici un livre que j'ai bien aimé lire à mets tout debut, qui ma etait preté par une animatrice : l'animation dans les etablissements pour personnes agees de chez érès. Richard Vercauteren.Bernard Hervy .

Répondre