Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bts SP3S Toulouse

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi

Re: Bts SP3S Toulouse

Message non lu par fifi » 22 févr. 2009 23:33

peux-tu me dire l'adresse de l'école où tu vas faire ton bts sp3s? car je n'avais pas trouvé d'école sur cette ville qui fait ce bts.merci de me répondre

Lylouna

Message non lu par Lylouna » 23 févr. 2009 18:34

Bonjour Fifi

a qui s'adresse ton message ?

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 26 févr. 2009 21:53

Bonsoir,

Je viens d'envoyer un mail à un lycée de Clermont pour avoir des renseignements sur le bts sp3s. Mais rien de mieux que de discuter avec des étudiants :)
Dans quel lieu vous faites vos stages? Quels sont vos projets professionnels? Quels genre de matière sont enseigné? Les profs sont ils des professionnels?

Merci de vos réponse.
Gaëlle

sonia

Message non lu par sonia » 01 mars 2009 10:05

bonjour, je compte faire un BTS SP3S l'an prochain à Montauban et je voudrais savoir les avantages et les inconvénients de ce BTS est ce qu'il est difficile? je viens d'une section ST2S , quelles sont les matières...
merci
a bientot

Lylouna

Message non lu par Lylouna » 03 mars 2009 16:47

Bonjour,

Gaëlle,
pour répondre à tes questions les lieux de stage sont difficile à trouver car il faut en faire un obligatoirement dans la protection sociale (mutuelle, caf, sécu, assurances) et ce n'est pas facile de trouver. Les cours fonctionnent par modules, ont a du français et une langue vivante (nous c'est anglais) pour les matières dites générales. Ensuite ont a des cours sur les institutuions et réseaux (seulement en 1ère année remplacer par les ressources humaines en 2ème année), de la méthodologie appliquée ou l'on apprends à faire des questionnaires, des entretiens..., de la communication orale et visuelle, un module concernant le public (personnes âgées, famille, jeunes...), un cours sur les techniques d'information (informatique:excel, words... et de la comptabilité. Et nous avons un module action professionnelle cela concerne les stages et la découverte des différentes structures telles que le conseil général, la caf, la sécu. On a aussi un cours qui sur les prestations et services mais on a pas beaucoup d'heures en 1ère année on a aura un nombre plus important l'année prochaine. En ce qui concerne mon projet professionnel, je souhaite mettre en place une structure d'accueil pour les moins de 3ans. Voilà j'espère avoir répondu, si tu a d'autres questions t'hésite pas.

Sonia,
tout dépends de ce que tu veux faire avec ce bts mais pour moi il n'y a pas d'inconvéniants en tout cas pas pour le moment. Pour les matières tu peux voir se que j'ai écrit à Gaëlle. Pour la difficulté du bts çà dépends de chacun, moi j'ai repris les études après 5 ans d'arrêt et pour le moment çà va. Si tu t'investis et que tu est très motiver tu n'aura pas de soucis. Ce bts demande énormement de travail personnel,il y a beaucoup de recherche, on fait des enquêtes, des dossiers de groupe, il y a aussi pas mal de travail rédactionnel. En ce moment avec nos professeurs on prépare une conférence sur la précarité. . Nous avons un avantage, c'est que nous sommes une petite classe on est 7 et c'est super pour les cours et les recherches car on peut s'entraider plus facilement. J'espère avoir répondu à tes questions et si jamais ta besoin d'infos supplémentaires tu peux demander.

A bientôt

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 03 mars 2009 18:23

Merci beaucoup Lylouna!
Une petite question encore: Quel genre de metier on peut exercé avec ce BTS? Je suis encore un peu indécise sur mon projet professionnel... Ce qui me plairai beaucoup ça serai de travailler en foyer, plus particulièrement les foyer qui accueil des meres-adolescentes.
Merci d'une réponse.
Bonne fin de journée à toutes.

Lylouna

Message non lu par Lylouna » 03 mars 2009 20:02

avec plaisir,

pour les métiers c'est assez variés car il n'y a pas qu'un seul domaine dans lequel on peut travailler mais plusieurs. En voici quelques emplois accessibles: - gestionnaire conseil dans les organismes de sécurité sociale - responsable de secteur en service d'aide à domicile - assistant médical en centre de lutte contre le cancer - conseiller sociale dans les mutuelles - coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...) - coordonnateur de secrétariat de services médicaux et d'accueil... la liste n'est pas exhaustive.
Tu peut aussi poursuivre des études supérieures telles que les licences professionnelles de la santé et du social. En sachant qu'avec ce bts tu n'est souvent sur le terrain et avec le public même si il y a du contacts avec les personnes dans le besoin. Le titulaire de ce bts participe à la réalisation des missions des diverses stuctures sanitaires, sociales, médico-sociales, sociaux éducatives... Le titulaire a une connaissance précise des offres de services et des publics notammment il : procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations, organise et leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information et il participe à l'évolution de la structure...

Voilà j'espère t'avoir un peu plus renseigné.
Bon courage à bientôt

Lylouna

Message non lu par Lylouna » 03 mars 2009 21:03

Pour ce ou celle qui sont intéressés par le bts sp3s, l'école de la Pradette à Muret (proche de Toulouse)organise une journée porte ouverte ce samedi 7 mars de 10h à 16h.

A bientôt

CAZAMEA Marion

Message non lu par CAZAMEA Marion » 04 mars 2009 14:10

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et je voudrais effectuer un BTS relatif au social l'année prochaine. J'hésite car je n'arrive pas encore à faire la différence entre le BTS ESF et le BTS SP3S. Quelqu'un pourrait il me renseigner ? Merci par avance

Lylouna

Message non lu par Lylouna » 04 mars 2009 15:28

Bonjour marion

Pour la différence entre esf et sp3s qu'en bts esf il y a beaucoup plus de contacts avec les publics et moins d'administratif contrairement au bts sp3s ou c'est plus le côté administratif même si ont ait en contacts avec les populations ayant des besoins on est beaucoup moins en contact. Regarde mes messages un peu plus haut tu verra les cours du bts sp3s qui sont différent de l'esf (pour avoir fait esf le bts sp3s est moins complexe puisque qu'il n'y a aucune matière scientifique...). après tout dépends de se que tu souhaite faire et ton projet professionnel.

Bon courage

Répondre