Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aurai-je droit au rmi

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessyka

Aurai-je droit au rmi

Message non lu par Jessyka » 28 avr. 2009 14:13

Bonjour,
actuellement en congé parentale et ce jusqu'à fin décembre ( 3 ans de ma fille), je souhaite cependant démissioné dans les mois a venir afin de pouvoir reprendre des etudes ( ecole d'aide soignant)

je perçois a ce jour l'api.
Ma question et donc la suivante:
Vais je continué a percevoir mon API er mon APL pendant le temps que les assedics traiteront mon dossier de licenciement?
Ou bien es ce que la caf va tout me suspendre jusqu'a ce que les assedics fournisse l'atestation de rejet.

Je me dis que puisque je bénéficie de l'api,tout en etant en congé parentale, je percevrais donc toujours mon api si je démissione avant la fin de mon congé parentale, mais bon je sais que les administartion sont plus compliqué que sa!

je précise que je ne souhaite pas bénéficié du fongecif ( congé d'une anné pour suivre une formation), car le conseil général ne prend en charge le coût de la formation, pour moi d'aide soignant, ( environs 4000 euros) que pour les personnes aux rmi.
Même si je m'arrange avec mon employeur pour un licenciment, cela ne m'arrange pas car en percevant les allocations chômage je n'est pas droit d'entamer une formation, un chômeur ne peut que chercher un emploi.
alors que quand on est au rmi on peux faire des formations qui en plus de sa sont prisent en charge par le conseil générale.

Enfin c'est tout une histoire!!
merci d'avance de m'éclairer car il est évident qu'avec un enfant à charge je ne peux me permettre de rester 3, 4 mois ( le temps que les assedics traite mon dossier) sans aucune ressources.

merci pour vos réponses.

plouf

Re: Aurai-je droit au rmi

Message non lu par plouf » 28 avr. 2009 18:41

Si tu démissionne tu n'auras droit a rien.

Tu peux tres bien percevoir le chomage et être en formation!

Reste a négocier un licenciement...et ca c'est pas gagné !

aurelie

Message non lu par aurelie » 29 avr. 2009 11:14

bonjour,
oui plouf a raison.
Il faut trouver un arrangement avec ton employeur sinon ils vont te couper tous les droits au chomage.
Bon courage

gabin

Message non lu par gabin » 29 avr. 2009 11:28

bonjour,

tu as le droit d'être au RMI et de faire une formation courte (un an maximum)...

Ca, c'est pour le RMI. Avec l'arrivée du RSA, je sais pas trop comment ça se passera, puisque le RSA, si j'ai bien compris, devrait remplacer le RMI et l'API... Tout un bordel...

Vas-tu continuer à percevoir l'API et l'APL ? : Pourquoi ne le perceverais-tu pas ? Il ne me semble pas que ce soit des aides pour des personnes travaillant ... L'API est une allocation pour parent isolé (comme son nom l'indique) et qui dépend de tes revenus... Concernant l'APL, c'est aussi en fonction de tes revenus ...
Si la CAF suspend tes droits, une seule solution : un bon coup de gueule ... Ben ouai, c'est un des seuls moyens pour faire avancer les dossiers à la CAF...

Par contre, je ne vois pas pourquoi un chômeur ne pourrait pas reprendre de formation. D'ailleur, une des catégories ANPE prends en compte les personnes ne cherchant pas un travail de suite car elles sotn en formation... D'ailleurs, souvent, quand tu reprends une formation, l'ANPE te préconise de ne plus être inscrit à l'ANPE. Bien entendu, ils doivent te garder sur leur liste et de changer de catégorie...

un site pour connaitre tous les critères pour les différentes allocations :

http://www.service-public.fr/

bon courage à toi

jessyka

Message non lu par jessyka » 29 avr. 2009 12:45

ok merci bien pour vos réponse, je crois que le mieux c'est de me rendre directement au siège de la caf , car quand j'appel un conseillé , il ne sait pas me répondre tous sa parce que s

gabin

Message non lu par gabin » 29 avr. 2009 16:31

tout ça parceque ... ?

mais c'est pas sur qu'un conseiller sache te répondre au siège de la CAF ^^

jessyka

Message non lu par jessyka » 29 avr. 2009 18:31

je crois, en voyant beaucoup de témoiganges , que démissionner et la dernière des choses à faire!
Même si c'est pour une bonne raison, je pense que je vais vous écouter et essayer soit un licenciment à la miable soit je vais prendre une année de congé individuelle de formation pour préparer mon concours d'aide soignant. car en plus, en me renseignant un peu, je viens d'apprendre que même si je réussi le concours avec d'excellentes notes, ce n'est pas sur d'être pris, le jury regarde pas seulement les notes obtenues, mais aussi le profil du candidat, son âge, ses expériences professionnelles, sont parcours scolaire etc..

Donc non je ne vais pas démissionné pour rien!!

En tous cas merci à tous pour votre soutien et vos conseils.
Vous m'avez évitez une belle erreur!

gabin

Message non lu par gabin » 30 avr. 2009 11:13

ben c'est surtout que tu perds des droits assedic en démissionant ...

alex

Message non lu par alex » 21 mai 2009 14:32

bonjours, je vient de lire toute vos reponce et en faite etent au rmi car j ai demissioner aussi donc se que on vous a dit ses faut ils faut juste attendre l'attestation de non droit des assedic pour faire la demande de rmi voila

gabin

Message non lu par gabin » 28 mai 2009 11:19

alex, j'ai dis que tu perdais tes droits ASSEDIC, pas le droit au RMI ... Et je pense que, normalement, tes ASSEDIC sont plus avantageux que le RMI...

Si tu commences une formation de 6 mois et qu'il te reste 2 mois d'ASSEDIC, normalement tes assedic seront rallongés... Avec le RMI, rien n'est certain ...

Répondre