Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'alcoolisme et l'alimentation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

L'alcoolisme et l'alimentation

Message non lu par Mélanie » 19 mars 2009 10:50

HEEELP !!! :hein?:

Je suis en première années de BTS ESF et je suis complètement désespéré ! J'ai effectué mon premier stage à l'ANPAA (assoc de prévention en alccologie et addictologie); je me suiçs énormément plu, j'ai eu un tr-=ès bon contact avec le public, ils mont fait part de leur pb avec l'alimentation et leur désir d'apprendre. J'ai donc décidé de faire mon EP sur les thèmes de l'alimentation des personnes malades alcooliques.
MAIS je ne trouve aucun renseignements sur ces deux thèmes la, et je ne sais pas trop comment les mettre en relation...
Quelqu'un a t il déja traité un tel sujet ????
Donnez moi des conseils...
MERCI MERCI MERCI !!

Cécile

Re: L'alcoolisme et l'alimentation

Message non lu par Cécile » 25 avr. 2009 23:09

Bonjour,

Je suis moi aussi en 1ère année de BTS ESF et je vais effectuer mon 2ème stage dans un centre d'hébergement dans lequel certaines personnes hébergées ont des difficultés à s'alimenter en raison de leur forte consommation d'alcool.
Je pense faire mon EP sur ce thème.Je n'ai pas encore fait de recherches bibliographiques, je ne peux donc pas encore t'aider sur ce point mais si ça t'intéresse, on pourrait se contacter.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 28 avr. 2009 14:00

Bjr !
Oui ca m'interresse de pouvoir discuter de nos recherches respectives...j'ai pas mal avancer, j'ai trouvai plusieurs bouquins pas mal, entre autre "La Piege :l'alcool n'est pas innocent" de M. DEMONGEOT et DR I.SOKOLOW. "Les malades de l'alcool" de Bernard Rueff.
Voila. Si t'as qurlques ref ...
bisous

gabin

Message non lu par gabin » 29 avr. 2009 11:32

salut,

je pense que tu pourrais te rapprocher de la maison de la santé, de référent RMI (puisque que la santé est un des thèmes du contrat d'insertion) ou encore de médecin ou assistante sociale du conseil général

Cécile

Message non lu par Cécile » 29 avr. 2009 18:40

Salut Mélanie,

Comme je te le disais, je n'ai pas encore vraiment commencé mes recherches.
Mais d'après ce qu'on m'a dit sur mon futur lieu de stage le probleme qu'ils ont est que les personnes qui boivent beaucoup et dès le matin n'ont pas d'appétit et s'alimentent très peu.
D'après ce que j'ai pu lire il y a aussi des problèmes au niveau de l'appareil digestif qui est moins tolérant pour certains aliments et peut être douloureux.

En ce qui concerne l'EP un tuteur m'a conseillé de commencer par étudier l'alimentation en général des personnes hébergées et en conclure qu'il y a un problème du à la consommation d'alcool pour certaines personnes.Par contre je me demande quelle action je pourrai proposer qui soit dans les compétences d'un TESF.
Et toi, comment comptes-tu procéder au niveau de la démarche et de l'étude ?

Tahina

Message non lu par Tahina » 12 mai 2009 14:36

Je suis en BTS ESF 1er année, mais en alternance. mon lieu de stage est un centre post-cure. les usagers sont des personnes malades alcooliques, mais dans une démarche de soins. si tu a besoins de renseignement sur le public, je veux bien te venir en aide !
si tu as une idée pour moi, mon EP porte sur l'alcoolisme et le travail :-), je galère un peu.

toubib

Re: L'Alcoolisme Et L'Alimentation

Message non lu par toubib » 13 mai 2009 22:27

Il y a la possibilité de se renseigner auprès des CCAA (CCAA = Centre De Cure Ambulatoire En Alcoologie) : Dans les CCAA , en général , il y a 1 prise en charge et prévention des conduites addictives (alcool, tabac) et troubles du comportement alimentaire ; En principe , l'offre de soin y est personnalisée et pluridisciplinaire .

Répondre