Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assedics à l'Etranger?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nono

Assedics à l'Etranger?

Message non lu par Nono » 08 mai 2009 13:07

Bonjour à tous, je me permet de créer ce nouveau sujet, pour vous exposer mon cas:

J'ai 22 ans et je travaille à temps plein en Interim depuis 2006 après avoir obtenu un Bac de vente la même année. Vivant toujours chez mes parents, j'ai actuellement plusieurs projets potentiels en tête pour les années futures, notamment celui de partir à l'étranger (plus précisément, au Canada), afin de poursuivre des études, enrichir mon niveau d'anglais et satisfaire cette envie d'horizons nouveaux.

Cependant, je suis bien loin de rouler sur l'or et je ne sais pas vraiment de quelles aides je pourrai bénéficier; J'ai découvert il y a peu que l'on pouvait percevoir des allocations au chomâge dès lors que l'on reprend des études suite à une période d'activité professionelle. J'aimerai d'une part connaître les démarches à suivre pour cela.

D'autre part, ma seconde question risque peut-être d'être un peu plus difficile à répondre: je voudrai savoir si l'on peut toujours bénéficier de ces allocs dès lors que l'on se trouve dans un pays étranger...
Je préfère poser cette question ici en premier lieu plutôt qu'a l'Assedic directement, je sais que ces derniers sont plutôt réticents vis-à-vis de ces démarches de reprises d'études, qu'ils voyent plus comme un "financement des études" plutôt qu'un moyen de vivre normalement pendant une formation.
Je souhaiterai alors dans la mesure du possible avoir des témoignages de personnes qui se sont trouvées dans un cas similaire au mien, quels sont mes droits que je pourrai faire valoir, etc.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente journée.

^^

Odile

Re: Assedics à l'Etranger?

Message non lu par Odile » 08 mai 2009 20:56

Je ne peux répondre à votre première question concernant l'AREF ne connaissant pas les modalités, vous pouvez peut être obtenir des infos en allant sur le site du pole emploi.
Par contre, je peux vous affirmer qu'il n'est pas possible de percevoir les ASSEDIC lorsque l'on est à l'étranger car vous êtes censé chercher un emploi mais en France sauf si vous partez peu de temps (5 semaines pour 1 an) et de les informer que vous êtes en vacances.

Tatouille

Message non lu par Tatouille » 17 nov. 2009 21:49

Salut nono,

Pour répondre à ta première question, tu dois te munir de tes "feuilles jaunes assedic", remplies par ton employeur, et te rendre au pôle emploi. Ensuite, ils calculeront tes droits en fonction de ton salaire antérieur. Seulement, ça dépend aussi des études que tu veux faire... Ils feront passer ton dossier en commission pour savoir si oui ou non, ils te financent! Ce fut mon cas, cette année!

Quant aux assedic à l'étranger, tu peux toujours les toucher en te déclarant chaque mois par internet... Ils ne peuvent pas savoir où tu te trouves...

Voili, voilou,
Bon courage.

Nono

Message non lu par Nono » 23 nov. 2009 21:39

Bonjour, et merci pour vos réponses, malgré le fait que ce sujet soit vieux de 6 mois ^^

Alors je vais en profiter pour répondre moi-même à mes questions, en espèrant que cela puisse être profitable à d'autres qui se retrouveraient dans la même situation que moi il y a 6 mois:

Alors, concernant la reprise d'études tout en profitant des allocations chômage, il existe un moyen, qui s'appelle l'AIS (ou AISF, les 2 se disent) et qui permet de suivre une formation tout en étant indemnisé par les assedics. Cependant pour cela, il faut déjà être admis à bénéficier de ces allocations pour un motif légitime (genre licenciement) et exposer à un conseiller pôle emploi ses motivations et son projet personnel concernant la formation en vue... Et c'est seulement si celui-ci accepte (cela dépend malheureusement souvent de son bon vouloir) qu'il est alors possible d'être soutenu par les assedics.
Ca dépend aussi de la durée de la période pour laquelle vous pouvez prétendre au assedics... Ils vont pas accepter votre dossier si vous comptez suivre une formation de 3 ans et que vous n'avez droit qu'à 1 mois de chômage, par exemple!

J'ai pour ma part réussi à convaincre le Pôle Emploi ^^. Et j'encourage tous ceux qui se retrouvent au chômage et qui ont en tête de suivre une formation de tenter leur chance concernant cette procédure.

Et en ce qui concerne l'étranger, j'ai reporté cela à l'année prochaine au vu de ce que la procédure en question m'a permis de faire cette année...

Voila Voila!

Bonne continuation à tous!

Tchaw ^^

Julie

Message non lu par Julie » 26 janv. 2010 16:55

Merci pour ta réponse, j'espère être dans le même cas que toi et ta réponse me soulage !

J'ai 22 ans, travaille depuis 2 ans et souhaiterais entreprendre une formation au diplôme d'état d'infirmière en Belgique.
J'ai entendu parler de l'ARE, mais ne sais pas si ce retour à la formation me permettra de toucher les allocations chômage en étudiant à l'étranger. Comme toi auparavant, je n'ose pas appeler les assedics directement...

Je garde espoir !

Merci en tout cas !

marc

Message non lu par marc » 27 févr. 2010 13:44

je souhaite me reconvertir comme kiné, pour cela 3 ans en belgique.
je cotisé pres de 15 ans en france, es ce que l'apec ou le pole emploi pourrai accorder un financement pour cette formation. y'a t'il des personnes pour qui ca a fonctionnés?
merci

vmst

Message non lu par vmst » 03 mai 2010 15:54

Bonjour Marc,
En Belgique, les études c'est 4 ans.
Je ne pense pas que tu puisses pretendre au chomage à l'étranger.

tiens nous au courant
merci

foutix 47

Message non lu par foutix 47 » 21 oct. 2010 23:53

Bonjour,

En faite, tu peux bénéficier des assédics à l'étranger à condition d'étudier la bas. La seul condition est que l'organisme de formation doit avoir une antenne en France.
Je suis parti en Australie. J'ai bénéficié des assédics en étudiant pendant la periode à l'etranger.

A plus

sandra

Message non lu par sandra » 02 nov. 2010 19:46

Bonjour à tous,

Pour moi c'est un peu la même chose que tout le monde.
Je souhaite partir avec une rupture conventionnelle de mon boulot et partir 6 mois en Australie avec un organisme international mais affilié en France.
Voulant changer de job, la barrière de l'anglais m'empêche d'accéder à des postes intéressants et je ressens le besoin de développer cette compétence.
Si j'ai bien tout compris, il faut réussir à convaincre un conseiller pôle emploi de me "subventionner" en remplissant une AISF (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation)?

Avec quel organisme es-tu parti Foutix 47?
Peux-tu m'en dire plus sur les démarches à suivre pour monter mon dossier, convaincre le conseiller?

Merci d'avance à tous!

Delphine

Message non lu par Delphine » 04 nov. 2010 14:06

Sandra,

Je souhaite faire exactement la meme chose que toi, à la différence près que ce serait en direction des Etats Unis que je me dirigerais.
Apres demande auprès d'un conseiller, il m'a indiqué que je ne percevrais plus mes indemnités chomage si je partais faire une formation à l'étranger. Quand bien même je me la financerais toute seule. Toutefois...je ne suis pas convaincue qu'il n'y ait pas en effet une autre voie pour y arriver et continuer à bénéficier de ses allocations.

donc merci également de ma part à toi Foutix 47 des éléments d'informations que tu pourrais nous apporter

Répondre