Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

participation des habitants

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gabin

participation des habitants

Message non lu par gabin » 06 mai 2009 16:36

bonjour,

dans le cadre de ma partie analyse de mon mémoire de fin de licence, je travaille sur la participation des habitants... Je viens donc à vous pour que vous m'aidiez...

Je vous pose donc 2 questions :

1/ Comment faire participer les habitant ?

2/ Pourquoi faire participer les habitants ?

attendant vos réponses...

Juliette

Re: participation des habitants

Message non lu par Juliette » 08 mai 2009 20:47

Salut
c un sujet qui m'interresse bcp
1/ organisation de réunion de quartier,
organisation d'apéro-débat
depôt de questionnaires dans les boîtes aux lettres

2/pourquoi ont-ils à participer : c'est leur "territoire" dont il est question, ou leur société, c'est le principe de la démocratie et de la politique au sens noble et originel

(à moins que la 2ème partie de ta question ne soit "pour quoi" (sous entendu pour quels évènements) doit on les inviter à donner leur avis et au quel cas je dirai: tout, depuis la création d'un rond-point en bas de chez eux, au vote d'un budget (l'élu n'étant là d'après moi que pour un rôle pédagogique et explicatif des enjeux proposés)
Voilà, bon courage

gabin

Message non lu par gabin » 13 mai 2009 16:42

salut juliette, merci pour ta seule et unique réponse ^^

concernant les questionnaires, il me semble que ce n'est pas un si bon moyen... En moyenne, il n'y a seulement 3% de retour...

Après, autre question que je me pose : Les politiques tiennent-ils vraiment compte de ce que les habitants disent ? Ou est-ce juste un moyen de les informer en faisant croire qu'ils participent ?

après, j'ai fait quelque recherche par chez moi sur les conseils de quartier. Il y a 2 moyens de les faire. Le 1er est qu'il soit représentatif du conseil municipal, donc un tel pourcentage PS, un tel pourcentage MODEM, etc.

Le 2eme ets de faire s'y inscrire qui veut. C'est comme ça que c'est fait dans ma ville. Puis il y a répartition en 3 collège : habitants, associatifs et economiques.

Pour ma part, le 1er est normal. Puisqu'il doit représenter la ville, on doit y retrouver les couleurs politiques. Mais cela ne ferme-t-il pas la porte à d'autres personnes ?

Le 2ème ouvre la porte à plus de monde. Mais le risque n'est-il pas que chacun défende son bout de pain ?

Qu'en pensez vous (avantages et inconvénients des 2)? Une autre façon de former un conseil de quartier ?

merci beaucoup

gabin

Message non lu par gabin » 14 mai 2009 10:32

j'ai fais un petit listing de différents dispositifs de participations des habitants :

- Atelier de Vie de Quartier
- Atelier de Travail Urbain
- Conseil de Quartier
- Forum (genre envie de ville à rennes)
- Conseil Municipal des Jeunes
- Fond de Participation des Habitants
- Débat (apéro/ciné...)
- Maison de Quartier
- Questionnaire (mail, courrier, porte à porte)
- Association
- Boîte à idée
- Interreg

si vous en coyez d'autres, n"hésitez pas ... si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas non plus. Tout est bon à prendre pour me faire un avis le plus plus critique (dans le bon sens du terme) possible.

Répondre