Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements stage CAP petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fusaro

Re: renseignements stage CAP petite enfance

Message non lu par fusaro » 16 avr. 2009 10:41

bonjour,

je suis dans le même cas cette année mais en candidat libre.
Je ne peut passer la partie stage
car j'ai eu un accident de travail qui a fait que j'ai du interrompre
mon stage.
Comment s'est passé l'ecrit et les autres épreuves. est ce que c'etait un qcm?
Tu dis qu'il te reste la partie oral, et la pratique?
Merci pour ta réponse

mélie

Message non lu par mélie » 16 avr. 2009 18:05

Il n'y a aucun QCM pour le cap, vous aurez a repondre a des questions de cours pour UP2, environs 6 a 8 je ne me rappelle plus tres bien, les questions ne sont pas tres compliqué ce n'est pas là que vous etes attendu au tournant.vous aurez une demi heure d'entretien sur votre dossier professionnel(je n'ai pas passe cette epreuve mais je sais qu'on vous demande de presenter votre dossier et qu'ensuite on vous pose des questions dessus) ensuite on vous demande soit de créer quelque chose(vous aurez un contexte sur votre copie du style vous travaillé en creche et vous avez a gerer l'activité pate a sel avec un gpe de 4 enfants de tel age)ou alors un soin d'hygiene(tjs ds un contexte:vous etes en creche et le bébé a la diahrée lui prendre sa temperature et lui donner un bain)attention ils sont vicieux si il est ecrit que le bébé a la diarhée ils vous donne un poupon avec un melange de compote et de moutarde ds sa couche c horrible ça se met partout;)je sais de quoi je parle ça met arrivé.conseil NE SURTOUT PAS OUBLIER LE CONTEXTE DS LEQUEL EST CENSE SE DEROULER L'ACTION ET L'AGE DU BEBE,si vous oubliez vous perdez vite des point(un bébé de 14 mois tient assis et on vous donne une poupée qui a l'air d'avoir 6-8mois:piege)

pour UP1(pec enfant a domicile)vous aurez a faire un planning d'une journée(il y a là aussi un contexte:vous gardez deux enfants un bébé et un de trois ans a aller chercher a l'ecole le midi par ex)
des questions de cours seront egalement posée(un bébé de 14 mois dort combien de temps par jours, pourkoi il est important qu'il boit du lait a quoi sert le lait...)et vous aurez ensuite preparer le bébé pour la promenade ou l'habillé ou le coucher l'installer sur une chaise.IMPORTANT: parle au bébé je sais c ridicule mais faite comme si c'etait un vrai bébé vous etes notez la dessus la parole et les gestes compte bcp.(j'ai eu 17,5 a cette partie)

pour l'UP3, on vous demandera de preparer quelque chose (gateau et compote pour moi,il y avait la recette du gateau mais PAS de la compote)il faut faire attention a l'hygiene bien se laver les mains et respecter le propre et le sale.on vous demandera ensuite de laver quelque chose(pour moi le sol)et une fois finis vous aurez un petit entretien de 2O minutes(sans preparation on vous pose les questions directement)a savoir quesqu'on doit faire pour protger les enfants contre les produit menagé dangeureux(les mettre en hauteur, ne pas enlever les etiquettes...)

pour repondre a fusaro je n'ai pas pu valider mes stages en 2008(je mis suis prise trop tard)mais j'ai quand même pu passer tout l'ecrit et la pratique, cette année il ne me reste plus qu'un demi heure d'entretien en UP2;

j'espere avoir repondu a tte vos questions.
Bon courage pour celles qui passent l'exam en juin 2009

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 16 avr. 2009 21:14

Merci méli pour tes infos.
Par hasard, est-ce que tu aurais gardé les sujets qu'ils t'ont distribué?

Laëtitia

Re: renseignements CAP petite enfance par le CNED

Message non lu par Laëtitia » 18 avr. 2009 12:43

Bonjour, je fais actuellement le CAP PE avec le CNED et j'aimerai trouver des personnes dans le meme cas que moi pour par exemple savoir si je suis dans les temps pour les devoirs, comment se passe l'examen ?, ou tout simplement échanger des informations.
Bon courage a tous !!!

mélie

Message non lu par mélie » 18 avr. 2009 13:37

bonjour,

on m'a demandé s'il fallait une blouse pour l'exam, et la reponse est oui( je vous conseil de ne pas l'acheter trop tard car c'est difficile d'en trouver a cette periode de l'année). Tout ce dont vous aurez besoin sera matqué sur votre convocation(blouse, trousse complete, crayon de couleur, torchon propre...)a savoir que je ne me suis servie que de ma blouse et de mes trochons(ils fournissent des choses qui seront sur votre convoc' mais il vaut mieux tt prendre au cas ou)je n'ai pas eu de "bricolage" a faire pour la pratique dc pas besoin de me servire de ma trousse.

pour Laëtitia, ne t'inquiète pas pour tes devoirs, si tu trouve que tu manques de temps pour etudier les cours et faire les devoirs, tu peux faire l'impasse sur tes devoirs, le CNED n'a pas de suivi sur ses élèves(je n'en ai envoyer que trois a la correction sur 33 et il ne m'ont jamais rien dit,pour celles qui ont besoin d'avoir un vrai suivi scolaire ne le faite surtout pas avec le CNED)tout ça pour te dire travail tes cours a fond et les devoirs ne sont la que pour te "rassurer"sur tes connaissances, mais si tu t'es déjà occupé d'enfants tu devrais y arriver sans problème.
P.S:je ne dis pas que mon exemple est a suivre, ce n'est pas parce que je n'ai pas renvoyer les devoirs qu'il faut le faire, c'est juste pour dire que si on ne le fait pas le CNED n'est pas derriere nous a nous poussez!!

mélie

Message non lu par mélie » 18 avr. 2009 13:42

désolée Aurélie je t'avais oublié dans mon roman:))

alors non je n'ai pas les sujets car les reponse sont a faire sur la copie, donc a la fin de l'epreuve tu leur donne.Il te pose les questions et tu leur lit se que tu as écrit, elles t'aident un peu en t'orientant si tu as oublié des choses, tout ce que tu leur dit elles le note, ta copie est la pour voir ce que tu avait ecrit pendant ta preparation et comme ça elles peuvent voir si tu as pensé a rajouter des choses quand elles te posaient les questions, si tu as a complété pendant ton entretien.

j'espere t'avoir aidé

aurélie

Message non lu par aurélie » 21 avr. 2009 14:11

Je te remercie Mélie.
En ce qui concerne la blouse, c'est quoi comme blouse qu'il faut?
Tu c'est où on peut en trouver?
En cas, Mélie si tu veux on peut se parler par msn.
A bientot

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 avr. 2009 20:03

quelqu'un c'est le type de blouse qu'il faut, et où on la trouve?
Merci d'avance

amandine

Message non lu par amandine » 15 mai 2009 21:37

coucou! moi je prépare le cap petite enfance avec le centre européen de formation , quelqu'un l'a déja fait avec eux? je commence mon stage dans une école mater le 1ier juin je voudrais savoir ce que vous avez fait en stage? notamment en école , c'est de l'observation? on participe? je voudrais avoir des renseignement s sur tout et sur vos épreuves aussi! j'espère que tout va bien pour celle qui vont le passer en juin 2009 moi ca sera juin 2010!
bisous
amandine

amandine

Message non lu par amandine » 16 mai 2009 08:53

coucou à tous et toutes! je prépare actuellement le cap petite enfance par correspondansce avec le centre européen de formation, je voudrais savoir si quelqu'un l'a déja fait avec ce centre ? et je commence mon stage en école maternelle le 1ier juin je voudrais savoir comment se passe les stages et surtout ceux en école mater? que fait on? est qu'on est uniquement observateur? fais les mêmes horaires que l'instit ou plus?
bisous à tous et toutes
amandine

Répondre