Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral afpe st brieuc mercredi
-
claire
oral afpe st brieuc mercredi
bonjour à tous.
Je suis convoquée pour l'oral mercredi à st brieuc et comme c'est une première pour moi je ne sais pas bien à quoi m'attendre.
Les personnes qui l'ont déjà passé pourraient-elles me dire comment se passe l'entretien individuel(questions posées,quel jury...)et quels sujets sont posés pour le collectif?
Ceci afin de me familiariser un peu avec cet "exercice" et donc me rassurer un peu...merci
Je suis convoquée pour l'oral mercredi à st brieuc et comme c'est une première pour moi je ne sais pas bien à quoi m'attendre.
Les personnes qui l'ont déjà passé pourraient-elles me dire comment se passe l'entretien individuel(questions posées,quel jury...)et quels sujets sont posés pour le collectif?
Ceci afin de me familiariser un peu avec cet "exercice" et donc me rassurer un peu...merci
-
tyty
Re: oral afpe st brieuc mercredi
salut,
je passe également l'oral mercredi, mais moi je l'est deja passé!
l'oral de groupe se fait a 8personne environ, c'est un débat ou deux jury observe ton positionnement dans le groupe
quand a l'oral individuel tu est face a deux jury aussi.
pour ma part c'était un psy et une éduc, fort simpatique donc ca c'était plutot bien passé!!
tu va forcément avoir les question bateau du type:
qu'est ce qui vous a amener a vouloir faire éducatrice?
pourquoi voulez vous rentré en formation?
quelles sont les qualité de l'éducateur?
vous interessez vous a l'actualité?
que pensez vous du travail en équipe (il adoooorent cette question cette année a cause des DC)
et apparement ils posent plus de question sur le financement et sur les stage vu la réforme....
voila, si tu a besoin d'en discuté unpeu, meme si on est deja lundi,je te donne mon adresse msn, hésite pas!
kalika_and_battosai@hotmal.fr
je passe également l'oral mercredi, mais moi je l'est deja passé!
l'oral de groupe se fait a 8personne environ, c'est un débat ou deux jury observe ton positionnement dans le groupe
quand a l'oral individuel tu est face a deux jury aussi.
pour ma part c'était un psy et une éduc, fort simpatique donc ca c'était plutot bien passé!!
tu va forcément avoir les question bateau du type:
qu'est ce qui vous a amener a vouloir faire éducatrice?
pourquoi voulez vous rentré en formation?
quelles sont les qualité de l'éducateur?
vous interessez vous a l'actualité?
que pensez vous du travail en équipe (il adoooorent cette question cette année a cause des DC)
et apparement ils posent plus de question sur le financement et sur les stage vu la réforme....
voila, si tu a besoin d'en discuté unpeu, meme si on est deja lundi,je te donne mon adresse msn, hésite pas!
kalika_and_battosai@hotmal.fr
-
Marie
Salut Claire !
Je finis cette année ma formation avec l'AFPE
Pour l'entretien individuel, prépare un petit spitch sur ton parcours, les experiences qui t'ont amené a vouloir faire ce métier, interroge toi sur tes qualités personnelles qui te serviront, sois au clair sur ce que tu attends de la formation.....
C'est a ce genre de question que tu vas avoir droit !
Pour le collectif, la ca peut etre tout et n'importe quoi ! Une réalisation collective, donc ca peut etre une expo : pour avoir passer le concours 2 fois a l'afpe, 'ai eu droit a une expo sur le theme de la pause café, et la deuxieme fois on a du creer ce qu on voulait a parti d'une photo choisie.... mais vous n etes pas évalués sur votre realisation en elle meme, mais sur votre maniere de vous comporter en groupe, dans le travail d'équipe, et votre capacité a en rendre compte...
Voila j'espere que tout ca va t'aider, n'hesite pas a m'envoyer un mail si tu veux
Bon courage!
Je finis cette année ma formation avec l'AFPE
Pour l'entretien individuel, prépare un petit spitch sur ton parcours, les experiences qui t'ont amené a vouloir faire ce métier, interroge toi sur tes qualités personnelles qui te serviront, sois au clair sur ce que tu attends de la formation.....
C'est a ce genre de question que tu vas avoir droit !
Pour le collectif, la ca peut etre tout et n'importe quoi ! Une réalisation collective, donc ca peut etre une expo : pour avoir passer le concours 2 fois a l'afpe, 'ai eu droit a une expo sur le theme de la pause café, et la deuxieme fois on a du creer ce qu on voulait a parti d'une photo choisie.... mais vous n etes pas évalués sur votre realisation en elle meme, mais sur votre maniere de vous comporter en groupe, dans le travail d'équipe, et votre capacité a en rendre compte...
Voila j'espere que tout ca va t'aider, n'hesite pas a m'envoyer un mail si tu veux
Bon courage!
-
claire
merci à marie et à tyty pour vos réponses.Encore une petite question combien de temps durent chaque entretien?
-
Magali
BONJOUR
Faut il imprimer la convocation d'internet pour passer l'oral??
Faut il imprimer la convocation d'internet pour passer l'oral??
-
diner
non ce n'est pas la peine d'imprimer la convoc, tu signera une feuille à l'entrée... pour les modalités tout est indiqué sur le reglement d'admission : temps de l'oral, ce qui est rechercher de quelle façon etc en bas de la premiere page à droite et en haut de la seconde à gauche : http://www.afpe.org/upload/formation_pa ... ichier.pdf
-
malo
Bonjour
Est-ce que des candidats rennais sont convoqués pour l'oral de demain (jeudi 22)
J'ai une voiture et je suis prêt soit à partir ce soir soit partir demain matin avec une ou plusieurs autres personnes...
Si vous êtes motivés répondez-moi et je vous donnerai mon num pour qu'on s'arrange.
A demain ou à ce soir
Est-ce que des candidats rennais sont convoqués pour l'oral de demain (jeudi 22)
J'ai une voiture et je suis prêt soit à partir ce soir soit partir demain matin avec une ou plusieurs autres personnes...
Si vous êtes motivés répondez-moi et je vous donnerai mon num pour qu'on s'arrange.
A demain ou à ce soir
-
loute
Alors comment ca s'est passé pour vous ces oraux???
Qu'avez vous comme thèmes a l'oral de groupe??
Pour moi super déçue de l'entretien individuel, mais bon on verra...!
Qu'avez vous comme thèmes a l'oral de groupe??
Pour moi super déçue de l'entretien individuel, mais bon on verra...!
-
denis
bien pour moi j'ai trouvé le jury pour l'oral individuel tres tatillon cherchait la petite bete... pour l'oral de groupe c'etait sympa bonne cohesion entre nous... le sujet : "Le jour se lève sur notre grisaille, sur les trottoirs de nos ruelles et sur nos tours
Le jour se lève sur notre envie de vous faire comprendre à tous que c’est à notre tour"
suivante : 20mn de debat sur le sujet/ 15 où on fait plusieurs sous groupe de 3 ou 4 pour faire une realisation collective/ 3 mn maximum de presentation du travail à l'ensemble des candidats / 10 mn de debat à nouveau sur le sujet et les realisations / 5 mn de pause / 15 mn ou on reflechi individuellement à notre prestation et 3 mn maximum pour l'exprimer au groupe
Le jour se lève sur notre envie de vous faire comprendre à tous que c’est à notre tour"
suivante : 20mn de debat sur le sujet/ 15 où on fait plusieurs sous groupe de 3 ou 4 pour faire une realisation collective/ 3 mn maximum de presentation du travail à l'ensemble des candidats / 10 mn de debat à nouveau sur le sujet et les realisations / 5 mn de pause / 15 mn ou on reflechi individuellement à notre prestation et 3 mn maximum pour l'exprimer au groupe