Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance du diplome belge de psychologie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nana

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par Nana » 26 mai 2009 13:58

Bonjour tout le monde !

Je voudrais un renseignement concernant l'équivalence d'une 1ère année de psychologie en Belgique: est-on accepté en 2ème année de psycho en France après une première année en Belgique (je suis française)?

Mille mercis à celles qui me répondront !

Nana

Piel

Message non lu par Piel » 02 juin 2009 16:44

Bonjour elsa,

J'envisage de partir en belgique pour effectuer mon master. Je termine mon master 1 de psychologie clinique en France. Peux tu me dire s'il faut faire des demarches particulières pour s'inscrire en belgique? a part aller sur les sites universitaires de belgique et leur demander un dossier?
Dis moi as tu reussi à trouver un travail en tant que psychologue en France depuis ton retour? Ton master de psychologie en belgique n'est il pas sous estimé par les professionnels français ou bien est-ce plus dur?

Merci

Caroline

marie elise

Message non lu par marie elise » 02 juin 2009 23:38

je suis pas elsa mais je peux p etre repondre ..

à part ton transfert depart (à faire avant la fermeture de ta fac)
et ta demande formelle d'integrer L'UBL en format A4+ photocop diplome licence authentifié ds ta mairie.pour l'acceptation dans ta nouvelle fac à bruxelles ( en locurence, l'ulb, la meme que moi)qui fera le transfert accueil , je crois que t'as rien à faire

ps: je debarque a bruxelle en septembre .et j'ai vu que je n'etais pas la seule franciou à le faire
je ne connais qu'une personne là bas en master kiné. pas de psy
dc pour la solidarité et l'echange d'info , je met mon mail à disposition de mes futures collegues de fac et de travail: wiskasmariasvp@hotmail.com
soyez solidaires
n'hésitez pas à vous faire connaitre par msn en mentionnant bien que vous etes un contact pour la psy a bruxelles.

je fais mon tour d'horizon fin aout là bas afin de me loger .
parait que c galere mais l'impossible n'est pas francais
cocorico!

Amélie

Message non lu par Amélie » 29 juil. 2009 19:41

Bonjour à toutes! Egalement française et titulaire d'un M1 en psycho clinique, je pars en Belgique en septembre pour intégrer la fac de Liège. Je suis ouverte à toutes infos concernant les logements et autres trucs pratiques de la vie quotidienne!!

clémentine

Message non lu par clémentine » 31 juil. 2009 19:13

bonjour!

Pourrais-tu me dire quelles sont les démarches pour intégrer un master 2 en belgique? merci

dad

Message non lu par dad » 05 août 2009 13:51

Bjr,pourrais tu me dire également amelie comment as tu fe tes demarches pour entrer directement en m2 à liege?merci

caroline

Message non lu par caroline » 06 août 2009 16:51

Bonjour, il me semble que si vous avez un master 1 en france vous ne pouvez pas rentrer en master 2 directement. Il faut refaire le master 1 en belgique...

Caroline

Addictred

Message non lu par Addictred » 24 août 2009 14:59

vous avez une idée du temps pour obtenir une equivalence de licence pour aller en belgique???

et si j'ai arreter la fac ? pas de transfert ? juste une inscription a liège?

J'ai une licence de psycho a montpellier en psy clinique santé mentale... vous pensez qu'il y a un gros ecart de "programme" et de niveau??

merci d'avance

marion

Message non lu par marion » 28 août 2009 18:29

Bonjour,

je crois que toutes les facs de belgique demandent de refaire un M1 même si on en a déjà fait un en france, mais que les facs de liège et de louvain sont peut être un peu plus accessibles que la fac de bruxelles. Le meilleur moyen pour être pris est d'envoyer un dossier complet dès le départ, mais surtout de postuler le plus tôt possible (de janvier à avril c'est mieux quoi, mais après ça peut encore marcher bien sûr). Par contre il me semble que ceux qui n'ont fait qu'une licence en france pourront rentrer direct en M2. Enfin, pas de panique, une fois sur place, les belges seront très accessibles pour répondre à vos questions et vous trouverez forcément des françaises qui débarquent comme vous et qui auront les mêmes problèmes que vous.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 08 oct. 2009 14:22

Bonjour Amélie, j'aimerai avoir des infos sur le Master 1 de psycho de l'université de Liège, pourrais tu me donner ton mail perso pour échanger?

Répondre