Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la maltraitance des personnes agées besoin d'aide.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bambou

Re: mémoire sur la maltraitance des personnes agées besoin d'aide.

Message non lu par bambou » 22 août 2009 07:31

larose nous avons eue droit à une aide ménagère 2 fois par semaine le matin 3h, ma mere en profite pour faire les commission mais il faut faire très vitte car quand elle à fini elle part et on ne peut pas laisser ma grand mere seule... dans la mesure ou il y a un parent qui demeure auprès de la personne, la sécu comme le conseil général ne finance pas une ooxilaire de vie, ils considère que c'est à la personne de s'occuper de sa mere, nous trouvons aussi celà normal, mais demandons simplement au moins 1 journée par mois histoire que ma mere puisse honorer ses rendez vous médicaux ou faire des courses tranquille, et des vacances réelle comme tout travailleur.
financièrement c'est pas possible de prendre quelqu'un nous même, la retraite de ma grand-mere est petite, ma mere en invalidité et aucun organisme ne rémunère un parent soignant!
nous somme encore bien lotis car ma grand mere n'est qu'en " état " de vieillesse, et je me demande comment font les personnes qui sont dans le même cas et qui s'occupe d'un parent Azeimer, moralement ça doit etre atroce!

lo

Message non lu par lo » 28 août 2009 18:36

coucou larose89,

Je m'explique, je souhaite comprendre en quoi la prise en charge d'une personne âgée, par un membre de sa famille peut lui conduire à commettre des actes maltraitants. A DOMICILE.
Quand je parle de prise en charge, je fais référence à un aidant familial désigné dans le cadre de l'apa. Je ne souhaite pas aborder la maltraitance « de bute en blanc ». Je veux démontrer que l'aidant par un manque de moyens et de soutien, arrive difficilement à une prise en charge adaptée. Je vais m’appuyer sur les concepts de solidarité et d’épuisement ou de fardeau pour en expliquer les causes.
Je ne sais pas si j’ai été claire. Je te remercie de ton soutien. Du courage, j’en ai bien besoin.

Lo.

bambou

Message non lu par bambou » 28 août 2009 20:05

larose, comme dis lalie plus haut, une personne qui maltraite une personne agée ne le dira jamais, vous ne trouverez personne pour témoigner! je lis beaucoup de forum, les " soigants" sont tous des anges de vertues si on les écoutre, tous attentif et respectueux du bien etre des patients, bizare car nous ont n'en trouve pas des comme ça, même dans les établissements hospitaliers, en effet elle est hospitalisée depuis peu et comme elle est désorientée elle crois qu'elle à déjà mangé et aucune infirmières ne s'inquiette de savoir si elle à pris ou non ses repas, résultat 2 repas de sauté avant que je puisse venir la faire manger! à 87 ans les forces déclines vitte, dentier pas levé ni néttoyé, le bip d'appel d'urgence toujours mis hors de portée de sa main....
là ou vous pouvez receuillir des témoignage vous ne les prenez pas, votre mémoire risque de ne pas avancer...

bonne chance quand même

stephanieg69

Message non lu par stephanieg69 » 09 sept. 2009 22:46

Salut,
Je ne sais pas si c'est tjs d'actualité mais je serai interessée de lire le memoire de ton mari sur la maltraitance, je suis en licence pro option geronto et j'ai egalement un memoire à produire cette année, je souhaiterai voir comment on parle et analyse cette maltraitance , Les 2 cas etaient-ils en institution? herbergement? Si tu peux me contacter ce serait cool!
Merci par avance. stephaniegrimand@gmail.com

kiki

Message non lu par kiki » 09 janv. 2010 11:25

bonjour je suis étudiante en 3ème et je réalise mon mémoire sur la maltraitance de la personne âgée à domicile par un proche. Votre époux rencontre-t-il des situations de maltraitance? si oui accepterait-il de répondre à mes questions , car je dois réaliser des entretiens avec des profesionnels, victimes(si possible) acteur de cette maltraitance.Je suis sur le secteur d'Orchies (59)s'il accepete de me rencontrer ou alors je me permettrai d'envoyer mon questionnaire.

avec mes remerciements
christele douay

nath

Message non lu par nath » 09 janv. 2010 16:08

Bonjour Christelle,
Je peux peut-être répondre à certaines de vos questions consernant ce sujet complexe et délicat qui se trouve être la "maltraitance". Professionnels, dans notre pratique nous nous demandons souvent 'Ou se trouve la frontière de la bientraitance à la maltraitance ?' Je vous laisse mon adresse:
nana.20101@hotmail.fr

sidi

Message non lu par sidi » 27 janv. 2010 21:07

je suis eléve aide soignant a starbourg ,j'ai une situation a faire pour la mal traitance si vous pouvez m'aide comment vous avez rédiger votre situation.MERCI

Minnie

Message non lu par Minnie » 02 févr. 2010 21:55

Salut,

je ne sais pas si je peux vous aider mais j'espère que mon expérience vous éclairera un peu! même si c'est lg oups!!!
J'ai passé plus de 6 ans à soutenir mes parents qui s'occupait de ma gd mère à domicile, atteinte d'alzeihmer.
La maltraitance est très complexe. Il y a la maltraitance physique mais aussi de plus en plus psychologique! S'occuper d'une personne agée est très difficile. Nous sommes là pour leur apporter un maximum de bien-être, de confort et d'autonomie, mais la frontière est très fine entre la bientraitance et la maltraitance. (Nous en avons fait les frais:s)

Une parenthèe sur la maltraitance en institution ou hospitalière, car malheureusement il y en a tjs eu!!! En tous cas, je peux vous dire qu'il y a de très bons soignants quoique bcp en pensent. D'autres moins comme dans tous milieux. Je ne débattrai pas là dessus.
Je parlerai de la maltraitance délibérée et intolorable (violence, rejet, non respect, discrimination, manipulation ...) Mais aussi de la "maltraitance" dües aux pressions professionnelles, au manque de temps, manque de personnel, manque de moyens. Bacler la toilette, négliger le confort, l'apparence, ne pas prendre le tps d'écouter( qui st les roles propres des soignants)...je suis d'accord, c'est de la maltraitance sur autrui mais pas forcément délibérée. Moi même, j'ai du mal à accepter cela, on veut le mieux pour ces personnes, comme pour ses proches et soi-même. Mais la culpabilité prend aussi svt le dessus lorsque l'on est ds l'impossibilité d'assumer son rôle.

Pour ma gd mère, mes parents se sont occupés d'elle dès l'apparition de troubles psychomoteurs. A ce moment là, on détecte sa maladie d'Alzeihmer associée à d'autres. Rapidement, nous étions ds l'impossibilité de la laisser seule. D'où la présence des mes parents 24h/24, 7jrs/7. Leur seul recours, mon aide. Je suis même allée, jusqu'à prendre des jours ou une semaine de vacances pour leur permettre eux même de partir. Petit à petit, sa maladie a pri le dessus. Agréssivité verbale, discours incohérent, pertes des répères familiaux (méconnaissance de sa propre fille qui est passé à l'appelation permanente de "Maman"...). Dès lors, elle commence à se sentir persécutée, incomprise. Plus on l'aidait à retrouver ses répères, plus on lui faisait du mal. Alors que faire! Mes parents finissent par lui trouver un hébergement temporaire en maison de retraite pour pouvoir partir un peu et "souffler". Le terme est dur, surtout lorsque l'on parle de qlq'1 de proche (que l'on aime) et dur pour elle qui a tjs vécu avec mes parents et étaient là aussi pour les aider avant!! Mais franchement, il faut le vivre!
Ensuite, la maison de retraite a refusé de la reprendre car elle était trop dépendante!
Mes parents ont fini par obtenir de l'aide uniquement par force majeur, mais progressivement depuis l'an dernier. Une aide ménagère, 3 heures par semaine , des auxiliares de vie pour les repas le midi, puis le soir en plus ces derniers mois. Bien sur, les aides soignantes et infirmières apportés les soins nécessaires. Inconsciamment ma mère prenait trop de risques pour elle même et ma gd mère (l'environnement n'étant pas adapté). Ma mère a du apprendre sur le tas, malgrè sa difficulté à accepter de voir sa mère à l'état quasi grabataire. Pour ma part, ayant déjà fait la toilette à de nombreuses personnes dans le besoin, j'avoue j'en souffrai aussi. Pas Elle! Je ne pouvais imaginer ce que ressentait ma gd mère elle même: l'humiliation et la dure réalité!!!

On a entendu bcp de personnes dire qu'il ne fallait pas se plaindre, elle était prise en charge.
Mais voilà, ce n'est pas une vie. Finalement, tu le fais car tu penses que c'est normal de t'occuper, de prendre en charge ton père ou ta mère ou un proche. Mais nous là dedans! La personne la plus présente subit physiquement et mentalement une pression au quotidien suivit d'une culpabilité. Combien de personnes se st retenues, en disant si c'était mon enfant, je l'aurai gifler depuis longtemps! Ma gd mère délirait bcp, disait qu'on la frappait, qu'on lui assénait des coups de couteaux, qu'elle baignait ds son sang, parlait de viol. Bref elle se sentait tjs persécutée. Le pire c'est qu'en essayant de la rassurer, que tout cela n'était pas arrivé, tout allait bien , on la persécutait encore! Ses propos permanents: On l'empoisonnait avec ses médocs, elle pourrait mourir, on s'en fichait d'elle. Elle se sentait toujours incomprise et rejetée par son entourage. En gros, on la traitait de menteuse. Mes parents passaient des nuits blanches, avec l'audit bébé à coté pour l'entendre si besoin. Ma gd mère hurlait jours et nuits car elle ne supportait plus que ma mère ne soit pas toujours auprès d'elle. Jusqu'à lui dire, qu'elle n'avait rien à faire avec son propre mari, sa place était avec elle, un lit ds sa chambre!
Moi, j'étais la bonne à rien, que des propos affligeants à mon égard malgrè ma présence et mon aide!!Elle m'acceptait non sans querelles (j'étais svt aux bords des larmes, mes propos parfois déplacés par colère...) Je m'en voulais à chaque fois car je dépassais les limites, je n'avais pas à parler comme a à ma propre gd mère. Elle s'excusait en me voyant pleurer, je quittai la pièce pour me remettre, faire tomber ma colère, continuer et la respecter!! Bien sur, ce n'était pas contre moi ou même contre le personnel soignant, pour elle s'était le rôle de Maman!
Ma mère finissait par crier après elle par fatigue aussi!
Une nuit, n'en pouvait plus, mon père a mi qlqs gouttes d'eau sur ses doigts et les a fait tomber sur son visage. Bien sur la réaction a été vive, elle nous dit qu' il voulait qu'elle attrappe froid et qu'elle meurt il serait content et débarassé!! Que de mots durs, qui font "un mal de chien", tout ce que tu as envie c'est de te frapper la tête contre les murs pour faire partir cette souffrance! Stupide comme réaction mais ça te passe par l'esprit même si tu sais que cela ne sert à rien.

Bref je décris en détails certains faits, l'environnement,les circonstances, les causes pour montrer ce que je prends moi même pour de la maltraitance psychologique. Ce ne st que des exemples parmi tant d'autres!!
Notre comportement n'est pas acceptable, on ne traite pas une personne comme ça!!! La culpabilité est toujours présente. Mais comme je le disais plus haut, il faut le vivre! C'est affreux mais je peux comprendre mtt pourquoi certains "pétént les plombs" et malheureusement cela peut engendrer une maltraitance physique!
Ma gd mère ne fait pas tout ça délibérement, elle est sénile et malade mais on finit pas se demamder parfois si elle n'en est pas un peu consciente!! c'est difficile de voir le vrai du faux ds ces moments là. On aimerait toujours la revoir vaillante même s'il on sait que c'est irréversible!

Aujourd'hui, elle a finalement une place en maison de retraite après plus d'un an d'attente! Ma mère physiquement et psychologiquement n'était plus capable de s'occuper d'elle. Cela a été très difficile pour elle de la laisser partir, comme pour nous. Malheureusement, ma gd mère n'est pas plus heureuse mais nous sommes toujours très présents! Ne nous sommes pas débarasser "d'un fardeau", nous avons confié ma gd mère dans des mains plus à même de répondre à ses besoins et lui apporter les soins nécessaires. Ne m'en voulait pas si j'ajoute que cette situation était difficile pour tout le monde, mes parents peuvent à nouveau partir sereinement, Vivre!!! Egoïstement peut être pour ma part, je ne reste plus ds le stress permanent: je pars, je ne pars, mes parents vont ils avoir besoin de moi!! Ils n'ont plus à me demander "l'autorisation de pouvoir bouger".

steph

Message non lu par steph » 03 févr. 2010 20:38

bjr je dois faire un dossier sur les personnnes agees mal traitées
si quelqu un peut m aider ce sera sympa

CRAZYDUNYA@hotmail.com

Marin Christelle

Message non lu par Marin Christelle » 12 déc. 2011 10:24

Bonjour, je me permets de vous écrire suite à votre publication sur le forum de ce site : lesocial.fr concernant l'élaboration d'un travail de fin d'étude sur la maltraitance des personnes âgées. Je voulais savoir si il était possible de m'envoyer ton mémoire ou plutôt celui de votre mari sur sa thèse en médecine. Je vous remercie d'avance, je suis étudiante infirmière à l'IFSI de Fréjus Saint-Raphaël (83) et je réalise moi aussi mon mémoire sur ce thème. Je ne ferais pas de copier coller pour éviter le plagia, juste je m'en servirais de guide. Je vous remercie d'avance.
Mon mail : xx-chriis@live.fr

Répondre