Bonjour Blandine,
Pour les épreuves de séléction au Greta, je t'avoue que je ne me souviens pas en détails de ce qu'il y avait, mais je sais que c'était exclusivement des tests de français. On avait des questions en rapport avec un texte, quelques définitions à fournir sur des termes sociaux ou d'actualité, et une lettre de motivation à faire (je crois qu'elle était destinée au directeur de l'IRTS)pour évaluer tes motivations et voir la manière dont tu t'exprimes. Il y avait d'autres petits exercices il me semble mais je ne souviens pas de leur contenu.
Je peux juste te dire que moi qui ait passée un BAC littéraire, j'ai trouvée ça encore plus difficile. Heureusement que nous avons 3H.
Ensuite, tu as un "entretien de motivation", en fait ça dure 2min, tu dis vers quel métier tu veux t'orienter et ton parcours. Moi elle m'avait dit que y'avait des chances pour que je ne sois pas prise sachant que je voulais tenter éduc de jeunes enfants et que je n'avais ni bafa, ni expérience dans l'animation. Mais au final, ils m'ont envoyé un courrier pour m'attester que j'étais admise à la prépa.
Seulement, je ne te la conseille pas pour autant. Je n'y suis pas allée finalement, car entre temps ma mère, qui est assistante sociale, s'est renseignée et elle a très mauvaise réputation. Je crois que c'est en rapport avec le fait qu'elle soit rattachée à l'éducation nationale. Le seul avantage c'est que comme elle est publique, elle sera moins chère que toute prépa privée.
Donc, j'ai fini par aller à la prépa Agora (1600€ pour 4mois) et j'ai vraiment regretté.
Enfin bref, j'espère t'avoir bien éclairée (je sais j'ai tendance à beaucoup parler ^^)
Si tu veux en discuter davantage, je te laisse mon mail :
l0ly_33@hotmail.fr. (celle sur laquelle tu m'as écris est aussi valable)
Voilà bisous et bon courage à toi .