Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

date écrit cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanou

date écrit cap petite enfance

Message non lu par Nanou » 20 avr. 2010 11:35

Bonjour,

Une amie doit passer le CAP petite enfance dans l'académie de Versailles.
Je souhaite la soutenir.
Elle n'a pas encore reçu de convocation.
J'aimerai savoir quelles sont les dates des écrits puis des oraux.
Merci d'avance pour vos réponses.

minia

Re: date écrit cap petite enfance

Message non lu par minia » 28 avr. 2010 14:42

bonjour j'aimerai savoir si avec un BEP CARRIERES SANITAIRE ET SOCIALES on peut éventuellement exercer les meme profession dans la petite enfance que les personne titulaire du CAP PETITE ENFANCE? merci de bien vouloir m'eclairer bonne chance à tous ceux qui vont passer les examens cette annés !!! bsx !

nanou

Message non lu par nanou » 28 avr. 2010 15:37

Il est vrai qu'il y a quelques années les candidats au Bep CSS au moment de leur inscription à l'examen pouvaient cocher une case en demandant à passer en même temps le cap petite enfance.
Les candidats avaient souvent les 2 examens

Mais cela n'existe plus, et lorsque l'emploi requière un CAP petite enfance, il faut souvent faire un CAP après son bep.

Justine

Message non lu par Justine » 28 avr. 2010 19:18

Personnellement je le passe dans le Finistère en candidat libre, et j'ai reçu ma convocation aujourd'hui.
C'est du 28 mai au 7 juin pour moi.

Cristalpur

Message non lu par Cristalpur » 12 mai 2010 12:27

Bonjour tout le monde,pouvez-vous me renseigner sur épreuve pratique EP1:
1) Après avoir fait le change de l'enfant faut-il laver dans la machine à laver le métériel dont on s'est servi; serviette?gant de toilette?Où juste mettre dans un panier linge sale?
Pour l'épreuve EP3:
1) si on ne sait pas faire la recette imposée peut on en faire une autre? si on bloque sur quelque chose peut-on demander de l'aide au jury?
2) Comment doit-on procéder pr le lavage des fruits et légumes? Doit-on laver avant d'éplucher dans un bac d'eau vinaigré et rincer dans deux bacs d'eau aprés? puis éplucher et re laver a l'eau?
3)est ce que quelqu'un s'est servi de la technique des deux seaux pr le balayage humide?

Je suis très stréssée à l'approche des épreuves

Je suis du Nord et j'ai reçu mes convocations pr les épreuves pratiques du 28 mai au 8juin reçoit-on les convocations pour les écris plus tard?

Merci pour vos réponses

Nanou

Message non lu par Nanou » 12 mai 2010 13:01

Cristalpur Je ne peux que te répondre à la 1ère question:
juste mettre dans un panier linge sale

Cristalpur

Message non lu par Cristalpur » 13 mai 2010 14:36

Bonjour Nanou et merci d'avoir répondu à ma question :)
Tu as déjà passé le CAP petite enfance?

nanou

Message non lu par nanou » 13 mai 2010 18:44

Je suis membre de jury de l'EP1
Mais en ce moment en congé parental, donc je ne suis pas convoquée.

Cristalpur

Message non lu par Cristalpur » 14 mai 2010 10:17

Pouvez-vous me dire pr l'épreuve EP1 si pour le change sur le sujet il n'est pas noté que l'enfant a fait une selle, il faut simplement le changer comme si il avait fait pipi?
Après avoir effectué le soin pr la partie "accidents infantiles" est-on beaucoup pénaliser si on a du mal à savoir réagir, a cause de la timidité si on doit agir sur un membre du jury?
Pour cette épreuve globale sur quoi peut-on étre vraiment pénalisée? Prennez vous en compte la timidité, le manque d'assurance? Peut-on vous posez des questions lors de l'épreuve si l'on bloque sur quelque chose?
Merci pour votre aide

Nanou

Message non lu par Nanou » 14 mai 2010 11:40

Pour ce qui concerne le change d'un enfant.
Il peut être indiqué s'il y a des selles mais pas toujours.
Dans tous les cas, pensez à prendre de quoi tout nettoyer. Après c'est à vous d'improviser.
Comme vous devez parler au "bébé" ça aide de dire
"tiens mais tu as fais caca..." une fois que vous avez fini soit le jury vous laisse un peu parler soit il attaque direct par des question, de tout manière vous devez être capable de dire comment vous réagissez en fonction des selles et de leur aspects.

Le stress est pris en compte oui, du moment que vous ne mettez pas en danger la personne.
Vous avez le droit à de petites erreurs dule moment que vous disiez au jury avant qu'il vous fasse remarquer je me suis trompée à tel moment, j'aurai du faire cela.
Mais il faut aussi être capable, de se dire bon j'ai fait cette erreur, comment je peux continuer. On ne vous fais pas recommencer du début!
Alors forcément par rapport à un candidat qui agit avec une grande aisance, vous avez moins de points, mais du moment que vous ne laissez pas le bébé seul, que vous faite attention un minimum à la sécurité, à l'hygiène... ça passe.

Si vous bloquez sur une question, les jury peuvent agir différemment, soit ils vous la repose de façon différente car vous n'avez pas compris, ou vous mette sur la piste de la réponse, sachant que vous n'aurez pas tout les points si on vous aide.
D'autre jury passe direct à la question suivante

Répondre