Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saimiri35

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par saimiri35 » 06 janv. 2010 22:21

Il est interdit aux travailleurs sociaux de distribuer des médicaments.
En ce qui concerne l'analyse des pratiques, les vraies questions sont évitées. Il est important de savoir que l'évaluation permet de mieux cerner le temps passé avec une personne endifficulté et calculer à combien cette aide revient financierement parlant....

lilou

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par lilou » 17 juin 2010 21:16

bonjour

Pour faire suite à votre demande, il suffit juste de s'adresser à la pharmacie et leur demander la préparation des semainiers, en général c'est gratuit

Laura

Message non lu par Laura » 15 sept. 2011 19:52

Bonjour a vous ,

Je viens de lire le sujet et j'ai une question!
Je suis AMP en EHPAD et j'ai eu une légère altercation avec mon IDE au sujet de la distribution de médicaments ! Ils sont évidemment préparé individuellement mais suite a une réflexion quelque peu dégradante sur mon rôle je ne souhaite plus distribuer les médicaments qu'il pose sur les plateaux que l'on porte en chambre ! Je pense qu'il peut prendre 5 min de son temps pour les distribuer lui même ! Ais-je le droit de refuser cette délégation ?! Lui me dit que non, et me dit mot pour mot " ce que je te demande de faire tu dois le faire " !

Bref je ne sais plus où j'en suis merci de m'aider ! Bonne soirée a vous ! :)

Annie GUY

Re:

Message non lu par Annie GUY » 16 sept. 2011 08:45

Bonjour Laura,
La loi est claire à ce sujet (voir sur gouv.fr), les AS et AMP doivent distribuer les médicaments mais en Hépad seulement ( pas à l'hôpital)si elles refusent c'est un motif de licenciement. Il faut cependant des conditions: que les médicaments soient identifiables par le biais d'une ordonnance par exemple, ce qui s'avère très compliqué; le mieux est la préparation des médicaments par une pharmacie, la traçabilité est alors parfaite. Et il faut que le médecin indique sur l'ordonnance "acte de la vie courante".
Le problème en Hépad est la distribution par les ASH qui ne sont pas habilités à le faire, elles doivent donc le refuser.
La préparation incombe aux infirmiers gouttes et sachets compris, ceux-ci doivent donc préparés à l'avance et lisiblement étiquetés au nom du patient.
Tu ne dois donc pas refuser de distribuer les médicaments surtout au motif que l'infirmier peut bien passer 5 mn pour le faire ! Mais lui n'a pas à te répondre que tu dois faire tout ce qu'il te demande: il y a des choses qu'il ne peut pas déléguer...
Mais vous avez une direction, c'est à elle de faire respecter la loi et c'est elle qui est responsable de son application. Il y a également des délégués du personnel dans ton établissement et c'est par son biais que nous avons réussi dans mon Hépad à imposer un système légal.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question. En tout cas la discussion vaut mieux que l'affrontement surtout si tu trouves les textes sur lesquels tu puisses t'appuyer.

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 08 déc. 2011 16:55

Bonjour, je suis infirmière.
En réponse à vos questions, le cadre légal est limpide, l’article L 4161-1 du code de la santé publique définit les conditions de l’exercice illégal de la médecine, en réservant le droit d’administrer des médicaments aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1) et aux infirmières ou infirmiers (article L 4311-1).
La collaboration avec l'infirmière ne peut se faire qu'avec les personnes expressément visées à l'article R 4311-4 CSP : « aides-soignants, auxiliaires de puériculture ou aides médico-psychologiques ».

Ce qui veut dire en outre que tous les traitements DOIVENT être préparés par une infirmière (libérale au moins) et que celle ci peut confier le soin de distribuer les médicaments à l'une de ces personne. Malgré tout l'infirmière endosse la responsabilité de tout problème lors de l'administration en son absence. Ceci n'est valable que dans une institution médico sociale.

Si vous êtes n'êtes ni aide soignant, ni auxilliaire de puériculture, ni AMP alors s'il arrive qqch au patient soyez conscient que vous serez la seule personne impliquée à répondre de tout accident devant un tribunal correctionnel ou une cour d’assises, et que ce sera à vous d'indemniser la victime ou sa famille.
Les structures accueillant des personnes handicapées se déchargent souvent sur leur personnel histoire de faire des économies en n'engageant pas d'infirmiers, mais sachez qu'il est dans votre intéret et que vous avez le DROIT de refuser et de demander à vos supérieurs d'effectuer cette distribution. qu'ils en prennent la responsabilité en le faisant eux même!

Enfin EN AUCUN CAS vous n'avez le droit de préparer les piluliers même si vous avez une ordonnance. Si vous n'êtes pas formé à qqch, alors ne le faites pas et protégez vous avant tout ;)

françoise

Message non lu par françoise » 08 déc. 2011 20:08

suis AS en maison retraite medicalisé, ai-je le droit de distribuer les medicament quand l'infirmière n'ai pas la??? merci.

galinette30

Message non lu par galinette30 » 10 déc. 2011 11:05

la préparation est un acte infirmier! vous êtes dans l'exercice illégal de ce métier s'il y a un soucis aïe aïe aïe! il y a des infirmiere libérales qui peuvent venir préparer des semainiers! pour la distribution il faut que ce soit ecrit noir sur blanc par le médecin que ce soit une aide à la prise du traitement si non il faut une infirmière.

marie

Re:

Message non lu par marie » 29 janv. 2012 21:47

bonjour
voila je suis etudiante en soins infirmiers en 2émes annee. J'effectue un stage au sein d'un service d'accompagnement medico-social pour adultes handicapers. j'aimerais savoir si les educateurs peuvent donner les traitements qui sont preparer dans les pilluliers.Preparer par l'infirmier,les medicaments
sont sans blisters.

rose

Message non lu par rose » 10 oct. 2013 21:26

voici un lien sur la loi je vous invite à lire attentivement
la première page qui est claire et explicite :

http://blog.profdedroit.com/pages/medicaments

DOM

Message non lu par DOM » 06 févr. 2014 15:15

bonjour,
je suis ASH dans un ehpad ,nous avons plusieurs AS et une IDE
PAR JOUR ?on nous demande de distribué les médicaments le soir quand il y a pas AS QUE FAIRE?avons le droit de refuser?
MERCI

Répondre