Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rupture scolaire et sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

rupture scolaire et sociale

Message non lu par Stéphanie » 07 sept. 2010 09:57

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie, et je suis dans une situation qui devient précaire.

Je me destinais à devenir psychologue mais j'ai rencontré de grandes difficultés personnelle qui m'ont mises en échec.

A l'heure actuelle, j'ai donc 23 ans, je suis titulaire du Bac (ES), du BAFA et d'une licence en psychologie. J'ai aussi plusieurs mois d'expérience de travail (en tant que stagiaire) dans un CIO. Je suis particulièrement à l'aise dans le secteur social.

Au niveau de la santé, j'ai malheureusement été hospitalisée pendant 1 an et demi de 2008 à 2010 avant de quitter ma clinique pour entrer dans un nouveau centre de soin. (près de deux ans d'hospitalisation en fait). Je suis toujours dans ce centre et je n'ai toujours pas de date de sortie.

Au niveau personnel, mes parents, ma famille, ont décidé de ne plus se mêler de ma vie, de mes projets et me demande désormais de m'assumer toute seule.

Si j'écris sur ce forum, c'est pour essayer de trouver des pistes pour m'en sortir car au terme de mes hospitalisations, je me sens en échec, en décrochage scolaire et social, je suis incapable de reprendre de véritables études notamment dans le genre dans lequel j'étais engagée car j'ai perdu mes capacités. L'idéal serait plutôt d'accéder au marché du travail rapidement pour donner un sens à ma vie et pour ne pas que je m'écoule complètement.

Je n'ai jamais été confrontée à la solitude jusque là. Je ne sais pas comment commencer pour prendre ma vie en main... que ce soit financièrement ou autre. Ma seule barrière est aujourd'hui ce centre où je suis, mais demain? Je n'ai pas d'argent, pas de logement, pas de moyens et plus de famille sur qui compter matériellement. J'ai peur de ne pas m'en sortir et de me retrouver à la rue.

Pouvez m'aider ?

Merci de votre sollicitude.

Bien à vous,

Stéphanie

leonina

Re: rupture scolaire et sociale

Message non lu par leonina » 07 sept. 2010 15:41

Salut Stéphanie !
Je comprend que tu traverses un sitation très critique. Moi même je suis dans une situation très difficile.... Mais, j'ai un peu plus de chance que toi puisque je peux encore compter sur mes parents... Pourtant, je sais que c'est une situation qui ne dois pas durer. Actuellement, j'ai repris mes études, je n'ai ni travail, ni logement (si ce n'est que je suis hébergée par mes parents). Je suis en plein divorce qui ne se passe pas des mieux... Psychologiquement c'est très dur, mais je ne m'écroule pas grâce à ma fille, essentiellement... J'ai 35 ans, et si j'ai appris une chose dans la vie, même si l'on est bien entourée, rien ne vaut sa propre personne. Les gens peuvent te soutenir mais un jour ou l'autre des dissentions apparaissent inévitablement. Donc, aides-toi et le ciel t'aidera.... c'est ce que j'ai appris. Maintenant, il ne faut pas hésiter à avoir recours aux aides sociales financières et morales(certes, la fierté en pred un coup... et alors ???). Parles en, vois des assoc., elles sont là pour ça. Tu n'es jamais seule même si quand on va mal on le crois. Aie la force de tenir ta tête hors de l'eau ! je sais,c'est plus facile à dire qu'à faire... je ne connais pas ta situation dans son entier, mais tu ne connais pas la mienne non plus... Fais toi confiance, le reste suivra... COURAGE, miss !

Répondre